A qui incombe la facture d'une réparation des canalisations

- - Dernière réponse : JPRP64
Messages postés
227
Date d'inscription
lundi 7 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
- 6 août 2019 à 11:35
Bonjour, je suis propriétaire d une maison dans un lotissement privé de 18 maisons et présidente de son association syndicale libre. Nous ne sommes pas des copropriétaires mais des co-lotis. Nous avons contacté une fuite des canalisations sur le raccordement d une maison mais avant son compteur. Suez nous demande de payer la facture des réparations. Est ce normal? Sommes nous propriétaires de ces canalisations sachant qu il n y a même pas de compteur d eau générale au lotissement. Merci beaucoup pour votre aide.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4970
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
1186
2
Merci
Bonjour,

La question importante de votre post est : le réseau a-t-il été rétrocédé à la commune qui devrait l'avoir ensuite mis à son concessionnaire (Suez, en l'occurence, mais au besoin n'importe qui).

Si OUI, alors la charge est à Suez
Si NON, la charge est à l'ASL

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23895 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
227
Date d'inscription
lundi 7 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
17
1
Merci
Bonjour,

S'il n'existe pas de compteur d'eau général ou une vanne, à l'entrée du lotissement, les canalisations appartiennent au fournisseur.

Sinon comment dire physiquement où s'arrêtent les canalisations à la charge du fournisseur.

Un peu de logique : Dans le cas général d'une propriété foncière bâtie, si le compteur d'eau est à l'intérieur, ce qui implique qu'une partie de la canalisation de raccordement est à l'intérieur du terrain privé, elle est la propriété, à l'amont du compteur, du fournisseur, et, en cas de fuite la réparation lui incombe.

Comme dans votre cas les seul compteurs (barrières physiques) sont les compteurs individuels ; donc tout ce qui est en amont de ces derniers est à la charge du fournisseur.

Consulter dans ce lien, en page 16, la description d'un branchement : https://www.eaudexcellence.fr/pdf/ReglementScePublicDistributionEauPotable-Eudexcellence-Avril2018.pdf.

Cdt.
Commenter la réponse de JPRP64
Dossier à la une