Compte bancaire commun apres deces

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
 bodibule -
bonjour
nous sommes maries sous le regime de la communaute universelle donc le survivant dispose de tout et si j'ai bien compris pas besoin de notaire sauf pour obtenir attestation changement de nom pour la maison (combien cela coute-t-il)
MAIS comment cela se passe-t-il pour le compte commun (et/ ou) la banque prend-elle des frais de succession pour changement de nom du compte au survivant et fermeture des livrets du ou de la decedé(e)
et si oui quel en sera le cout, pourcentage ? notre banque n'a pas été tres claire Merci a tous de nous informer
Bien cordialement

7 réponses

Bonsoir,
Oui la banque prendra des frais pour le traitement de la succession. En général un montant fixe et un pourcentage des encours (à regarder dans les conditions tarifaires)
Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
1 787
Bonjour
La communauté universelle gère le patrimoine du vivant des conjoints.
Pour que le survivant reste propriétaire de l'ensemble il faut qu'il y ait une clause d'attribution intégrale. Avant de vous préoccuper de détails comme les frais bancaires, assurez vous de l'existence cette clause importante.

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1028-communaute-universelle-regime-matrimonial

Et pour les frais ça dépend des banques, alors interrogez la vôtre.
Messages postés
4944
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 058
Bonjour

la banque prend des frais pour ouvrir la succession, vous les trouverez dans la plaquette des frais
ils varient d'une banque à l'autre
Dans votre cas
Le compte joint est bloqué dès le décès ainsi que tous les comptes au nom de votre mari
il faut que vous contactiez votre notaire avec la copie intégrale de l'acte de décès. Il fera un acte de notoriété où il y aura votre nom et ceux de vos enfants éventuellement
Vous donnerez cet acte à la banque qui débloquera les comptes ^

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019

bonjour
merci pour cette reponse
mais ma question etait en cas ce contrat regime universel il n'y a pas de succession et pas besoin de notaire alors comment la banque fait-elle ?
merci a tous
cordialement
Messages postés
4944
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 058
il n'y a pas de succession mais pour débloquer les comptes du conjoint décédé il vous faut un acte de notoriété qui servira pour d'autres documents officiels comme les impôts, mon post 7
Messages postés
18133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2020
4 233
Bonjour

il serait utile de faire acte de donation au dernier vivant devant notaire

Bonjour et merci
quelle est l'importance de cette clause qui est bien dans le contrat
la donation au dernier vivant etait incluse dans notre contrat en separation de biens que nous avons transforme en contrat universel sur les conseils de notre notaire mais j'avoue ne pas tout comprendre sur ce qui important ou pas Tout cela m'angoisse Merci de m'expliquer afin qu'il n'y ait aucun problemes
Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
1 787
Vous mélangez tout.
Y a t'il une clause d'attribution intégrale dans votre communauté universelle ?
Avez-vous des descendants, l'un ou l'autre, ou ensemble ?
re
je laisse tomber je n'y comprends rien du tout
le notaire nous avait dit qu'il n'y avait rien a faire rien a regler au deces de l'un de nous alors qu'est-ce que la banque a a voir avec une non succession Impossible d'obtenir des reponses de sa part merci de vos reponses mais je ne suis pas plus avancee
Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
1 787
Vous n'êtes pas plus avancée, mais vous ne vous donnez pas beaucoup les moyens d'avancer ! On vous pose des questions auxquelles vous ne répondez jamais, on vous donne des conseils dont vous n'avez pas l'air de tenir compte... on a envie de vous dire que vous verrez bien ce qui de passera le moment venu...
Messages postés
4944
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 058
SUITE ET FIN

je vous ai répondu post 7 et 10
Quand vous avez signé chez le notaire vous n'aviez pas tout compris mais vous ne voulez pas comprendre
Pourquoi ne pas avoir posé des questions au notaire?

relisez votre discussion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7807355-communaute-universelle-action-en-retranchement

vous pouvez changer de régime matrimonial
nous avons bien pose ces questions comme deja dit "vous n'avez rien a faire et rien a regler seulement a faire le transfert de nom pour la maison et le reste donc si j'ai bien compris je demande un acte de notoriete en X exemplaires pour X administrations
Dossier à la une