Heritage d'une maison! Que faire quand une personne s'oppose à la vente

Signaler
-
 Mel -
Bonjour,
Mon père vient de décéder ! Il avait une maison qu'il partageait avec sa femme, qui en possède 1/4 ! Nous héritons moi et mes 2 frères ! Elle est en usufruit pour 3 /4!D'après le notaire elle a le droit de rester un an ! Mais elle veut vendre ainsi que mes 2 frères ! Moi je m'y oppose pour différentes raisons ! J'aimerais savoir qu'est-ce qui va se passer avec mon refus ! Merci d'avance pour votre réponse !

3 réponses

Messages postés
34334
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 974
j'aimerais savoir qu'est-ce qui va se passer avec mon refus !
Ils doivent vous proposer l'acquisition de leurs droits indivis dans la propriété de cette maison.
En votre qualité d'indivisaire vous avez donc la priorité par rapport à un acquéreur étranger à l'indivision.

Si vous n'acceptez pas, ils vous assigneront en Justice car personne n'étant dans l'obligation de demeurer dans une indivision ils sont tout à fait en droit de vouloir s'en retirer et ainsi de vendre leurs droits.

D'après le notaire elle a le droit de rester un an !
Certainement, mais dans ce délai elle peut aussi revendiquer son droit d'usage et d'habitation qu'elle conserverait jusqu'à la fin de ses jours.
(copier-coller)
Une fois écoulé ce délai d'un an, le conjoint survivant conserve un droit d'usage et d'habitation sur le logement familial et son mobilier. En d'autres termes, il peut continuer à l'occuper jusqu'à son décès. Si le logement n'est plus adapté à ses besoins, il peut alors le donner en location, afin de dégager des ressources nécessaires à de nouvelles conditions d'hébergement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1030-succession-entre-epoux-les-droits-du-conjoint-survivant#en-l-absence-d-enfants
Merci beaucoup pour votre réponse !
Mais je n'ai pas l'intention d'habiter cette maison! Et quoi qu'il arrive sa femme veut vendre car elle a un appartement ailleurs où elle vit la plupart du temps ! Elle veut vendre et mes 2 frères aussi car ils attendent l'argent ! Mais ce n'est pas mon cas ! Donc je suis la seule qui s'oppose ! D'où ma question si je fais ça qu'est ce qui va se passer !
Je suis désolée de vous embêter !
Merci encore pour votre réponse et celle qui arrive !
Cordialement !
Messages postés
34334
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 974
D'où ma question si je fais ça qu'est ce qui va se passer !
D'où ma précédente réponse.
Ils vont assigner en justice et vous perdrez.
Bon ça n'arrange pas mes affaires !
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre !
Cordialement !
Bonjour. Je suis dans la même situation que vous.. que sest il passé finalement pour vous ?
Dossier à la une