Heritage d'une maison! Que faire quand une personne s'oppose à la vente

Kina75 - 31 juil. 2019 à 17:36
 Mel - 24 sept. 2019 à 13:38
Bonjour,
Mon père vient de décéder ! Il avait une maison qu'il partageait avec sa femme, qui en possède 1/4 ! Nous héritons moi et mes 2 frères ! Elle est en usufruit pour 3 /4!D'après le notaire elle a le droit de rester un an ! Mais elle veut vendre ainsi que mes 2 frères ! Moi je m'y oppose pour différentes raisons ! J'aimerais savoir qu'est-ce qui va se passer avec mon refus ! Merci d'avance pour votre réponse !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 juil. 2019 à 17:51
j'aimerais savoir qu'est-ce qui va se passer avec mon refus !
Ils doivent vous proposer l'acquisition de leurs droits indivis dans la propriété de cette maison.
En votre qualité d'indivisaire vous avez donc la priorité par rapport à un acquéreur étranger à l'indivision.

Si vous n'acceptez pas, ils vous assigneront en Justice car personne n'étant dans l'obligation de demeurer dans une indivision ils sont tout à fait en droit de vouloir s'en retirer et ainsi de vendre leurs droits.

D'après le notaire elle a le droit de rester un an !
Certainement, mais dans ce délai elle peut aussi revendiquer son droit d'usage et d'habitation qu'elle conserverait jusqu'à la fin de ses jours.
(copier-coller)
Une fois écoulé ce délai d'un an, le conjoint survivant conserve un droit d'usage et d'habitation sur le logement familial et son mobilier. En d'autres termes, il peut continuer à l'occuper jusqu'à son décès. Si le logement n'est plus adapté à ses besoins, il peut alors le donner en location, afin de dégager des ressources nécessaires à de nouvelles conditions d'hébergement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants
0