Gestion locative et honoraires de remise en location

edelweis1308 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 29 juil. 2019 à 17:16
 alex - 3 août 2019 à 20:47
Bonjour,

je suis propriétaire d'un studio que j'ai mis en gestion locative dans une agence. J'ai pour habitude de chercher moi même les nouveaux locataires pour réduire les honoraires de remise en location.

Depuis 2012, j'ai procédé à 2 changements de locataires. L'agence me facturant des frais réduit d'environ 150 EUR à chaque fois.

Le mois dernier, je procède à la recherche de mon nouveau locataire pour la 3e fois et l'agence m'annonce que je serai facturée 300EUR comme le stipule mon mandat (que j'avoue ne jamais avoir lu) ! Je rétorque qu'il y a une erreur car les fois précédentes on m'a facturé 150 EUR d'honoraires et non 300 EUR (600 EUR / 2 entre le locataire et le propriétaire).

En réalité, mon mandat précise bien que, si le propriétaire trouve lui même le locataire, l'agence facturera 600 EUR à partager entre le locataire et le propriétaire, soit 300EUR.

A ma question, mais pourquoi m'a ton facturé 150 EUR les fois précédentes ? l'agence répond que la personne en charge des dossiers de gestion locative à cette époque a fait des erreurs ?!!!


Ma question :
Puis invoquer le maintien de ces frais de 150 EUR en arguant du fait que, même si l'agence a fait une erreur, cette situation est un fait établi et doit être maintenue (sorte de jurisprudence ?).

Merci de votre retour,

2 réponses

Bonsoir,

A l'époque l'agence vous avais surement fait une "remise" et facturé le reste au locataire. Aujourd'hui elle ne peut plus le faire, les honoraires doivent être partagé entre le propriétaire et le locataire.

Donc en soit aucun recours, elle ne fait qu'appliquer son mandat. Pas de jurisprudence sur la chose vis a vis d'une remise faite précédemment.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 juil. 2019 à 19:59
Bonsoir,

Cela fait un moment que les honoraires doivent être partagés entre le locataire et le bailleur. Il s'agit peut-être d'une erreur ... de toute manière, vous n'avez pas de recours : l'agence applique ce qui est prévu au contrat.

Questions tout de même : que sont censés couvrir ces 600 euros exactement ? vous avez une facture détaillée ?
Le logement fait combien de m2 ?

Cordialement,
0
edelweis1308 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
30 juil. 2019 à 15:05
Les factures ne sont pas détaillées, mais je peux bien entendu poser la question.
Le Logement fait 22/23m².
Ct,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 juil. 2019 à 18:26
Oui, ce serait bien de poser la question. Pour ma part, j'aime savoir ce que je paye exactement quand on me présente une facture.

Sauf si vous êtes en zone tendue, l'agence ne peut pas facturer 300 euros au locataire.
0
edelweis1308 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
1 août 2019 à 10:09
le studio se situe en proche région parisienne (Marne La Vallée). Mais je trouve les honoraires des agences indécents pour des locataires qui peinent à bien gagner leur vie !
0
Bonjour,

"Mais je trouve les honoraires des agences indécents"

Indécents par rapport a quoi?

Dans les honoraires il faut enlever 20% de TVA, puis le cout de production (publicité, deplacement sur place, visite).
0
edelweis1308 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 > alex
2 août 2019 à 10:15
Dans mon cas précis, c'est justement moi, en tant que propriétaire qui est publié l'annonce / fait le marketing de mon bien, fait le tri par téléphone des nombreux candidats, organisé les visites, me suis déplacée pour les visites... Justement pour réduire les frais d'agence...
Et au final je paie malgré tout une somme importante je trouve.

Il me reste le choix de gérer le bien moi même vous me direz...
Bonne journée,
0