Fraude carte bancaire - Faux mails paypal

oel - Modifié le 27 juil. 2019 à 15:07
 oel - 27 juil. 2019 à 19:03
Bonjour,

Le 22/07/2019, j'ai voulu effectuer une vente de 2 pantalons sur leboncoin. La personne avait convenu de me faire un paiement sur mon compte paypal.

Cependant, je n'avais pas de compte paypal, donc j'en ai créé un.

En voulant suivre la procédure dictée par mail pour la confirmation de mon compte paypal, j'ai communiqué sur leur demande les coordonnées de ma carte bancaire.

Par la suite, j'ai reçu un appel d'une personne soit disant de Paypal qui m'a demandé d'effectuer plusieurs confirmations.

J'ai été, malheureusement, manipulé par une personne qui ne fait pas parti du service client de Paypal.

Elle m'a dit qu'elle allait faire des simulations de paiements aléatoires qui ne seront jamais débités de mon compte bancaire, afin d'être sûr que je suis bien le titulaire.

C'était soit disant une nouvelle procédure de sécurité. J'ai reçu des faux mails de paypal.

Concentré et prie dans l'action, j'ai exécuté les actions demandées.

J'ai donné tous les codes de confirmations reçu par sms. Jamais je fais sa. Mais j'étais très fatigué ce jour-là, j'ai donc manqué de vigilance.

J'ai réalisé au bout d'un moment que j'étais entrain de me faire manipuler.

Cependant, ceux sont des grosses sommes :

-10 euros
-500 euros
-450 euros
-500 euros
-107.5 euros
-300 euros

Je pense que la femme ,avec qui j'ai échangé par message sur leboncoin, était en réalité l'homme que j'ai eu au téléphone.

Il y a eu un total de 960 euros de prélevés sur mon compte bancaire, les autres montants ont été refusés.

J'ai fais opposition de ma carte bancaire, aussitôt, vers 19h50.

J'ai déposé plainte à la gendarmerie. Je l'ai donné à ma banque.

C'est la première fois qu'une tel chose m'arrive...

Je n'ai pas communiqué mon identifiant ni mon mot de passe de mon espace en ligne de ma banque.

Pensez-vous que ma banque va accepter de me rembourser 960 euros ?

Il a utilisé cet argent sur le site myneosurf puis transférer sur le site ZETURF

Merci par avance de votre réponse,

Léo.

5 réponses

Bonsoir,
Si dans votre plainte vous expliquez tout ce que vous venez de dire à savoir que vous avez vous même confirmé les opérations de paiement par négligence, cela va être compliqué.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet, j'ai mentionné ces éléments dans ma plainte.

Même en étant victime d'escroquerie, il n'est pas possible de se faire rembourser ? c'est la première fois que je suis tombé dans ce piège. Je suis très vigilant d'habitude, là j'étais fatigué et j'ai fais les choses sans me méfier...
0
Il ne faut pas mélanger la partie bancaire de la partie judiciaire (votre plainte).

Vous pouvez également voir du côté de votre assurance des moyens de paiement si vous en avez.
0
oel > Pierre22
27 juil. 2019 à 18:29
C'est la banque qui m'a demandé la plainte.

J'ai un chéquier et carte bancaire, comme moyens de paiements.

Une autre assurance que ma banque ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 juil. 2019 à 18:41
Surtout que leboncoin offre un service de paiement très sur.Utilisez le
0
Bonsoir, oui je voulais mais la personne refusée. J'aurai dû me méfier dès ce moment-là. Je suis une personne très méfiante, en temps normal, mais ce soir là, j'étais très fatigué. C'est la première fois, que je tombe dans ce piège. Je m'en veux beaucoup...
0
Non l'assurance qui est souvent présente dans les packages.

Il va ya avoir une action de la justice suite à votre plainte et une action de la banque. Les deux sont séparées.
0
D'accord, merci pour cette information. En espérant que la banque ou la justice accepte le remboursement. Même si j'ai fais une erreur...
0
Bonsoir,

Est-ce que cet article de loi "Avant la demande de blocage de la carte, c’est-à-dire avant « opposition » : lorsque l’opération est effectuée avec l’utilisation du dispositif personnalisé de sécurité, vous supportez, à concurrence de 50 euros, les pertes liées à toute opération de paiement non autorisée en cas de perte ou de vol de la carte." peut me sauver ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme indiqué vous êtes présumé de bonne foi et la banque doit prouver votre négligence si elle ne rembourse pas.
0
Merci pour votre réponse. Malheureusement, cela ne va pas être difficile à prouver pour ma banque, à cause des codes de confirmations transmis à l'arnaqueur.
0