Droit à une bourse ?

-
Bonjour ma fille fera 19 ans le 19/12/2019.
Elle fera un BTS esf à la rentrée 2019 au lycée. Je le demande si elle a droit aux bourse? Si oui la quelle? Du lycée ou du CROUS? Si elle ne fait qu 1 an en BTS devra t elle rembourser les bourse?si oui l année qu elle a perçu ou les 2 années de BTS? Merci
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour,
L' établissement dans lequel elle fera son bts est-il une école publique ou privée ?
A vous lire
Cordialement
Commenter la réponse de nenuphar
0
Merci
Bonjour c est un lycée public
Commenter la réponse de Quebella
0
Merci
Bonjour,

C'est donc les bourses Crous (sauf si formation sociale, paramédicale ou sanitaire) : si votre fille est éligible aux bourses (https://simulateur.lescrous.fr/), il vous faut remplir au plus vite le DSE (demande de dossier social étudiant).
Ce dossier était à remplir pour le 15 mai ; mais vous pouvez toujours le faire. Si elle est éligible, il y aura un peu de retard dans le 1er versement.
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ (faire un copier coller dans votre barre de recherche)

Bonne journée

nb : l'attribution est faite pour 10 mois (12 mois dans des cas exceptionnels) et elle est conditionnée à l'assiduité, passage des examens etc ... donc si elle fait une année c'est ok. Elle aura utilisé un droit d'une année.
Bonsoir elle devait faire un bp pharmacie mais impossible de trouver une pharmacie ... Elle avait tout refuser à parcoursup alors qu elle était reçu partout. Au final elle se rabat au tout dernier veux un BTS. Du coup on va demander les bourse . Oui c est au CROUS comme c est un BTS et qu elle plus de 18 ans. Je préfère demander pour le remboursement car ma soeur a eu ce problème il y a 18 ans. 1an de fac au lieu de 2 elle a du rembourser l annee effectuer et celle qui devait suivre. Réponse du CROUS... Elle a pris la place d un autre. Je préfère donc demander vu que ma fille fait un BTS inintéressant... Merci à vous
> Quebella -
Bonjour,

"OBLIGATIONS

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur sont soumis aux obligations suivantes :

Inscription et assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires, remise des devoirs auprès de l’établissement en cas d’enseignement à distance.

Lorsque pour des raisons médicales graves le boursier doit interrompre ses études au cours de l’année universitaire il doit en informer le Crous et fournir les justificatifs nécessaires.

De même les boursiers inscrits dans un établissement français, mais qui vont suivre parallèlement des études à l’étranger, doivent obtenir des autorités pédagogiques une dispense d’assiduité et l’autorisation de se présenter aux examens de fin d’année.

Présentation aux examens et concours : le boursier s’engage à se présenter aux examens et concours correspondants à sa scolarité.
Études à temps plein : l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur étant destinée à faciliter la poursuite des études du boursier, ce dernier doit leur consacrer la majeure partie de son temps.

ATTENTION : le non-respect de l’une de ces obligations entraîne le reversement des sommes indûment perçues.

Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de votre académie."

N'hésitez pas à prendre contact avec votre Crous pour vous rassurer ; un certain nombre d'étudiants se réorientent et ils ne perdent pas le bénéfice de leurs bourses s'ils ont bien respecté leurs obligations tout au long de l'année scolaire.

Bonne journée
Commenter la réponse de nenuphar
Dossier à la une