Harcelment de la part de la société DSO Capital

-
Bonjour,
L'année dernière j'ai été contacté par la société DSO pour une vieille dette mais avant de me dire la raison de leur appel, ils m'ont demandé par téléphone si j'étais bien Madame Un tel et si je me souvenais d'un cheque impayé de telle somme j'ai répondu oui mais que c'était vieux. La sociét ém'a dit il faut la réglé par un échéancier sinon j'aurai un huissier dans les semaines qui suivent. J'ai dis trés bien mais quand j'ai recu leur mail je m'en suis méfié et je constate que j'ai bien eu raison.

J'ai reçu hier un courrier m'expliquant que la société m'a mise en deumeure et si je ne régle pas la somme le dossier partira aux contentieux.

Que dois-je faire régler ou laisser faire ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 août 2019
5794
2
Merci
Bonjour

Vu le déroulement de l'histoire on peut supposer à plus de 90% que cette affaire est prescrite.. Pour en être sûr voir au Greffe du tribunal du/des lieu/x de résidence de ces dernières 5 années s'il existe un Titre Exécutoire à ton nom..
Ne pas compter sur DSO pour te le dire, leur intérêt est de laisser planer le doute afin de récupérer une dette prescrite. D'ailleurs pourquoi envoyer une Mise en Demeure s'ils ont en main un Titre Exécutoire? Çà sent le bluff..

Effectue ta vérification au plus vite.. En attendant ne pas parler à ces individus et surtout ne rien donner..

A+

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23491 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mademoiselle Melle,

Nous vous rappelons que vous avez pris un engagement de paiement avec nous.

A ce jour, et malgré nos tentatives de vous joindre au téléphone, nous sommes au regret de constater que votre dossier CERTEGY-FC269556 est toujours en impayé.

La règle pour qu'un dossier reste en gestion amiable est un versement par mois. Il convient donc de régulariser au plus vite votre échéance, même partiellement.

Sans rappel de votre part, nous serons contraints de transférer votre dossier au service contentieux.

01.80.49.53.95

Cordialement

DSO CAPITAL

28 Rue de Chambéry

CS 81532
Et mon dernier contact avec eux :

Bonjour Monsieur, Madame,

J'ai pris connaissance de votre courrier, je suis trés choquée et surprise de vos méthodes !!!!!!

Vous me laissez entendre par téléphone, plusieurs messages sur mon téléphone que je dois vous contacter au plus vite pour une dette à rembourser (messagerie vocale). J'ai procédé à la démarche par curiosité, déjà vous ne parler même pas français et vous me posez plusieurs questions qui comment dire, me font douter de votre crédibilité et à la suite de notre conversation je reçois des identifiants pour payer la somme de 545,86 euros créance CDISCOUNT. Je n'ai jamais eu de contact avec vous et je ne rien à vous verser d'autant plus que je ne sais pas qui vous êtes, n'importe qui peut se faire passer pour une société de créance. De plus, j'ai monté monter un dossier incluant le mail, les appels émis sur mon téléphone et une simple lettre reçu que tout le monde peut taper. De ce fait, j'envisage également de porter plainte une fois le dossier complet pour harcèlement, en précisant qu'il y l'absence du titre exécutoire ou injonction à payer, l'absence de l'acte de cession de cette créance mentionnant son prix réel de rachat par votre société.

Et pour terminer, je vous informe également ne pas vous verser un centime sans être en possession de ces documents. Sachez également que je vais transmettre une copie de tout courrier reçu à la Chambre Départementale des Huissiers de Justice dont dépendant le domicile dans lequel je vis qui seront intégrés dans le dossier. Donc peu importe vos méthodes, ou vos menaces d'huissier, je ne bougerai pas sans ces documents.

Cordialement,
Ils se sont excusés de l'erreur concernant le destinataire et me précisent dans un mail qu'ils ne sont pas obligés de me fournir un titre exécutoire car ayant racheté ma dette, je leur suis désormais redevable. C'est pour cela qu'ils m'ont envoyé un courrier me disant que désormais c'est entre les mains du contentieux.
Afrikarnak
Messages postés
27789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 août 2019
5794 -
Re:

Petit chantage pour te faire raquer une somme indue.. Il est regrettable que tu te sois exprimée par Mail et non par une LRAR qui laisse des traces!

Cela ressemble à de l'extorsion de fonds (Code Pénal L312-1..).

Sur le fond tu peux utiliser l'Art. L1353 du Code civil:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Soit tu attaques par une Mise en Demeure de prouver le fondement de la supposée dette..

Soit tu laisses braire les imbéciles de DSO (Il n'y a certainement pas de T.E et si la dette avait existé elle est prescrite ).

Pas de panique!

A+
Merci beaucoup pour votre aide, cela me rassure beaucoup
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
14636
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
2981
0
Merci
Bonjour

de quand date votre chèque impayé ?

avez vous connaissance d'une décision de justice dans cette histoire ?
Non je n ai aucune connaissance de cette décision de justice et mon chèque date de juin 2014
Commenter la réponse de sleepy00
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
0
Merci
Bonjour,

Ces sociétés de recouvrement tentent le tout pour le tout afin de faire peur aux consommateurs: avec menaces, harcelement etc. Il ne faut pas se laisser faire.

Mais la premiere chose a faire est de verifier si votre dette est prescrite ou non: tout depend donc du type de dettes (facture de telephone, credit,...) et il faudra pour cela regarder dans la loi pour connaitre le delai de prescription exact en fonction du type de la dette.

Meme si je pense que dans tous les cas la dette risque d'etre deja prescrite etant donné que 5 ans se sont deja écoulés, et donc qu'ils ne pourront plus rien vous réclamer.

De plus, ces sociétés n´ont aucun pouvoir juridique de mettre en demeure ou autres dans une procédure a l'amiable. (A moins qu'il y ait deja eu une procedure judiciare ouverte contre cette dette, mais vous en seriez au courant)
Seul un huissier a ce pouvoir d'execution: les sociétés de recouvrement ne peuvent pas pour autant effectuer de saisies (immobilière, sur compte ou salaire) par elles-mêmes. Il faut pour cela qu’une procédure ait été engagée devant le tribunal et que le juge ait rendu une décision exécutoire. Ensuite, seul un huissier mandaté par la société pourra procéder à une saisie.
Bonjour suite à mon message du dessus, voici la réponse de la société DSO Capital

Mademoiselle,

Nous revenons vers vous dans cette affaire en référence et constatons que vous n'avez pas tenu compte de nos précédentes relances.

Vous restez redevable de la somme de 545,86 euros envers notre société sous 48 heures, faute de quoi nous serons contraints d'engager une procédure à votre encontre.

Vous êtes prévenu des conséquences, à vous de prendre les mesures necessaires, en nous adressant cette somme par chèque, CB, mandant ou espèce.

Ma question est : Que dois-je faire ? Dois-je régler la somme ? Quelle est la suite de la procédure, les huissiers viendront-ils chez moi ? Si c'est le cas, ne devrais-je pas régler la somme maintenant ?

En vous remerciant par avance pour votre aide
Commenter la réponse de Mimi_0776
Dossier à la une