Découverte d'une fissure intérieure et extérieure (compromis pas encore signé). [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
69397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
- 4 août 2019 à 13:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite un conseil car j'ai du mal à trouver le sommeil depuis quelques jours.
Je suis à la recherche d'une maison à acheter depuis quelques mois, en village.
J'ai visité une maison avec travaux dans un petit village que je connais bien, et mon mari et moi sommes tombés sous le charme.
J'ai fait une contre-visite, puis encore une autre, pour regarder en détail les murs, les sols, etc.

Elle date de 1930, et elle a fait l'objet d'une extension (création de deux chambres pour une surface de 20m², je n'en connais pas encore la date de construction).
En entrant dans cette extension, l'agent immo qui m'a fait visiter m'a dit "vous allez voir, l'extension a bougé". En effet, on peut sentir que le sol est légèrement penché et des carrelages sont fissurés à l'entrée. Il y a aussi des fissures au niveau du plafond, qui ont été rebouchées à l'enduit, a priori (les traces sont plus blanches que le reste du plafond).
A l'extérieur, une fissure est visible tout le long de la façade, à l'endroit de la jonction entre la maison et l'extension, pas une énorme, mais elle est tout de même visible.

L'agent immo m'a vaguement parlé d'un affaissement du sol il y a longtemps qui avait été indemnisé par l'état, et m'a dit que la maison n'avait plus jamais bougée. Elle est restée très évasive là-dessus.

Craignant, après plusieurs visites, que la maison soit vendue à quelqu'un d'autre, et ayant un véritable coup de coeur, j'ai décidé de faire une offre d'achat (par écrit) à un prix inférieur, qui a été de suite acceptée par le propriétaire.

Le lendemain, j'ai repensé à cette histoire de fissure et j'en ai trouvé la cause sur internet : la canicule de 2003. La commune est construite sur une zone argileuse, et un bon nombres d'habitants ont dû quitter leur maison parce qu'affaissement de plusieurs centimètres voire risque d'effondrement. Cette commune est enregistrée en aléas retrait-effondrement.
Je déduis que la partie de la maison la plus ancienne n'a pas bougée car elle a été construite correctement, mais pas l'extension qui a probablement été construite sur une dalle pleine (c'est une supposition).

Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un conseil. Un maçon ? un géotechnicien ?
J'ai peur d'acheter un bien et de voir mes travaux réduits à néants, voire pire ... ou de devoir revendre à perte un jour.
Que me conseillez-vous ? je signe le compromis dans une dizaine de jours ...

Merci par avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
69397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
760
0
Merci
Bonjour,

Je réside également dans une zone argileuse sur laquelle bon nombre de constructions ont bougé. Vu la description des anomalies, l'extension n'a pas de fondations commune avec la maison d'origine et elle est donc condamnée à se "laisser aller" en fonction des mouvements de sol.

"L'agent immo m'a vaguement parlé d'un affaissement du sol il y a longtemps qui avait été indemnisé par l'état": Habituellement, ce n'est pas l'état qui indemnise mais les assurances de la maison. Et il doit y avoir des traces quelque part de cette indemnisation et des travaux effectués (si travaux dans les règles de l'art il y a eu... ). Encore faut il qu'il y ait eu classement en "catastrophe naturelle" de la commune.

Perso, je ne donnerai pas suite pour l'achat.
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
0
Merci
Merci pour votre retour.

Une association a été créée, ils ont réussi à faire reconnaître ça en catastrophe naturelle et les habitants ont eu des indemnités.

Par quel moyen puis-je savoir si l'assurance a indemnisée et si des travaux ont été réalisés ?
Dois-je demander à l'agent immo de se rapprocher du propriétaire, ou bien en aurais-je connaissance le jour du compromis ?

Ai-je le droit de ne pas donner suite alors même que j'ai signé une offre d'achat acceptée par le propriétaire ?
K_lu_6605
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2019
1 -
tu as plusieurs étape dans l'achat d'une maison : l'offre / le compromis et la vente définitive
L'offre d'achat qui une fois signé par le propriétaire te permet d'être le seul qui est la possibilité de renoncer à l'achat.
Tu peut très bien renoncer à l'achat dès maintenant.
Si tu signe le compromis tu as encore 10 j suivant la signature pour te décisister sans raison ni paiement a effectué. SI tu passes ce délais alors tu auras une partie de la somme a payé (environ 10% du prix de la vente je croit).
Au moment de la vente définitive tu n'a aucun moyen de te désister sauf s'il a eu des dégradations à la maison entre temps, s'il a eu de gros vice caché ou s'il y a carrément la destruction du bien ^^

L'autre élément qui te permet de te retiré lors d'une vente sans payé les frais de notaires sont le refus de prêt auprès d'une banque qui te permet, malgré le délais des 10j après le compromis de suspendre la vente (arrêter la vente) sans frais.
J'espère t'avoir aidé. (pour ton soucis de fissure je ne m'y connais pas alors ^^)
Merci !
J'ai décidé de ne pas donner suite, je n'ai pas envie de courir le risque de voir la maison se dégrader sérieusement au fil du temps.
J'ai envoyé un mail hier matin pour prévenir l'agent immobilier (qui ne m'a toujours pas répondu).
Elle m'avait fait signer une offre d'achat.
Dois-je nécessairement envoyer une lettre en recommandé avec AR pour signifier que j'annule mon offre d'achat, pour me protéger ?
K_lu_6605
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2019
1 -
Je sais qu'une fois le compromis signé il faut obligatoirement la lettre avec AR.

Par contre sur simplement une offre d'achat je ne sais pas ... vois ce que te dis ton agent immobilier. L'offre d'achat ne te lie pas au vendeur, c'est l'inverse ^^ (juste info au cas ou l'agent immobilier commence à raconter des trucs)
Je n'en ai pas parlé avant mais tu peut également continuer ton achat (ou pour un futur achat) en soumettant des conditions à la vente lors du compromis avec notaires (précise le bien avant le jour J ça aidera) : prix de travaux jusqu'à un certain seuil/travaux réalisé/fiabilité/ tous ce qui te semble important avec une durée différente des dates butoir de rétractation. A savoir par contre que soumettre des conditions à la vente peut permettre à l'acheteur de retrouver un peu de liberté sur la vente de son bien.
Commenter la réponse de EJV_1255
Messages postés
69397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
760
0
Merci
Habituellement, si l'on est victime de ce type d'incident et que la commune soit déclarée en catastrophe naturelle, il faut faire une démarche perso au niveau de la mairie afin d'être inclus officiellement parmi les victimes. Commencez par vous rapprocher de la mairie du lieu afin de vérifier si les propriétaires de l'époque ont fait cette démarche ou non.

Concernant l'offre d'achat, je ne suis pas compétent dans ce domaine. D'autres intervenants se manifesteront très probablement.

0
Merci
Bonjour,

Je pense qu'effectivement l'extension n'a pas de fondations "saines". Comme je le dis à mes clients, si vous ne le sentez pas pour n'importe quelle raison, c'est stop de suite.
Commenter la réponse de Floriane
Messages postés
69397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
760
0
Merci
Tout à fait d'accord.
Sachant que ce type de problèmatique est sans solution véritablement définitive.
FlorianeIMMO8282
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
1 -
C'est ça, on pourra jamais que rafistoler
0
Merci
Merci à toutes et à tous pour vos réponses, j'ai laissé tomber et je suis soulagée !
Commenter la réponse de EJV-1255
Messages postés
69397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
760
0
Merci
Effectivement, c'est plus sage d'avoir abandonné ...
Dossier à la une