Découverte d'une fissure intérieure et extérieure (compromis pas encore signé).

Résolu
EJV_1255 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 - 25 juil. 2019 à 09:41
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 août 2019 à 13:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite un conseil car j'ai du mal à trouver le sommeil depuis quelques jours.
Je suis à la recherche d'une maison à acheter depuis quelques mois, en village.
J'ai visité une maison avec travaux dans un petit village que je connais bien, et mon mari et moi sommes tombés sous le charme.
J'ai fait une contre-visite, puis encore une autre, pour regarder en détail les murs, les sols, etc.

Elle date de 1930, et elle a fait l'objet d'une extension (création de deux chambres pour une surface de 20m², je n'en connais pas encore la date de construction).
En entrant dans cette extension, l'agent immo qui m'a fait visiter m'a dit "vous allez voir, l'extension a bougé". En effet, on peut sentir que le sol est légèrement penché et des carrelages sont fissurés à l'entrée. Il y a aussi des fissures au niveau du plafond, qui ont été rebouchées à l'enduit, a priori (les traces sont plus blanches que le reste du plafond).
A l'extérieur, une fissure est visible tout le long de la façade, à l'endroit de la jonction entre la maison et l'extension, pas une énorme, mais elle est tout de même visible.

L'agent immo m'a vaguement parlé d'un affaissement du sol il y a longtemps qui avait été indemnisé par l'état, et m'a dit que la maison n'avait plus jamais bougée. Elle est restée très évasive là-dessus.

Craignant, après plusieurs visites, que la maison soit vendue à quelqu'un d'autre, et ayant un véritable coup de coeur, j'ai décidé de faire une offre d'achat (par écrit) à un prix inférieur, qui a été de suite acceptée par le propriétaire.

Le lendemain, j'ai repensé à cette histoire de fissure et j'en ai trouvé la cause sur internet : la canicule de 2003. La commune est construite sur une zone argileuse, et un bon nombres d'habitants ont dû quitter leur maison parce qu'affaissement de plusieurs centimètres voire risque d'effondrement. Cette commune est enregistrée en aléas retrait-effondrement.
Je déduis que la partie de la maison la plus ancienne n'a pas bougée car elle a été construite correctement, mais pas l'extension qui a probablement été construite sur une dalle pleine (c'est une supposition).

Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un conseil. Un maçon ? un géotechnicien ?
J'ai peur d'acheter un bien et de voir mes travaux réduits à néants, voire pire ... ou de devoir revendre à perte un jour.
Que me conseillez-vous ? je signe le compromis dans une dizaine de jours ...

Merci par avance pour vos réponses !

7 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 364
25 juil. 2019 à 09:49
Bonjour,

Je réside également dans une zone argileuse sur laquelle bon nombre de constructions ont bougé. Vu la description des anomalies, l'extension n'a pas de fondations commune avec la maison d'origine et elle est donc condamnée à se "laisser aller" en fonction des mouvements de sol.

"L'agent immo m'a vaguement parlé d'un affaissement du sol il y a longtemps qui avait été indemnisé par l'état": Habituellement, ce n'est pas l'état qui indemnise mais les assurances de la maison. Et il doit y avoir des traces quelque part de cette indemnisation et des travaux effectués (si travaux dans les règles de l'art il y a eu... ). Encore faut il qu'il y ait eu classement en "catastrophe naturelle" de la commune.

Perso, je ne donnerai pas suite pour l'achat.
0