Fichage sans en être informé pour une raison abusive

Gregory7860 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019 - 18 juil. 2019 à 16:22
 Pierre22 - 18 juil. 2019 à 21:12
Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire (Octobre 2017). Il y avait pour plus de 1200€ d'achats sur plusieurs sites de cartes prépayées. La banque n'a pas voulu rembourser malgré une plainte déposée suite à la fraude et l'envoi d'un document mentionnant un article du code monétaire et financier. Elle disait que j'étais responsable de la fraude car les paiements effectués avaient été confirmés par SMS. Or, j'avais mon téléphone en ma possession et je n'ai reçu aucun SMS ! Suite à cela, aucune nouvelle de ma banque.

Cependant aujourd'hui, je veux rentrer dans la vie active (j'étais étudiant à l'époque), et il me faut donc un RIB pour domicilier mes revenus, payer mes futurs abonnements, assurances, etc.. Je prends donc un rdv dans une banque près de mon nouveau domicile, et lors de la confirmation de la création du compte, cela est rendu impossible par un fichage BDF ! Je me rends donc à la BDF et ils m'informent que mon ancienne banque a déposé un fichage en Mars 2018 qui prendra fin en Mars 2023. Ils me disent simplement que je dois voir avec eux et qu'ils ne peuvent rien faire de plus.

Comment dois-je procéder pour résoudre cela ? Contacter mon ancienne agence qui à l'époque ne voulait rien entendre alors qu'ils étaient fautifs ? Un autre moyen de régler cela ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la démarche que je dois adopter dans cette situation. Dans l'attente de la résolution de ce problème, j'utilise un compte Nickel qui permet malgré tout de recevoir des salaires et d'avoir une carte bancaire mais cela reste une option de dépannage.

Cordialement,

4 réponses

Bonjour,
Vous êtes fichés quoi exactement carte ? FICP ?
0
Bonjour,

Oui fiché FICP
0
Donc vous avez laissé votre compte debiteur sans vous en occuper ?
0
Gregory7860 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
Modifié le 18 juil. 2019 à 21:04
Non, je leur ai envoyé plusieurs mails et courriers. Cependant je ne pouvais pas me déplacer en agence, j'étais en plein dans les études et l'agence était à proximité du lieu de résidence familiale (et les agences proches de chez moi n'avaient aucune visibilité sur l'affaire pour cause de système régionalisé), à 800 km de chez moi. Ils répondaient soit sans réelles explications "vous êtes fautifs à cause de la validation sms." soit simplement ils ne répondaient pas. Et un jour ils ont clôturé le compte. J'ai alors pensé que c'était bon , qu'ils avaient compris que je ne céderai pas face à leur tentative d'échapper au remboursement, jusqu'à aujourd'hui. Je précise que suite à cela je n'ai reçu aucun courrier qui aurait pu soupçonné un fichage ou bien tout simplement que la situation n'était pas réglée.
0
OK, écrivez en recommandé avec AR au Service Client de la banque, en indiquant que cette dernière n'a pas apporté la preuve d'une négligence de votre part, et doit donc vous rembourser et lever le fichage. En parallèle si vous avez une protection juridique saisissez là de ce problème
0