Assurance emprunteur et nantissement prêt

Herin - 18 juil. 2019 à 17:02
 Herin - 19 juil. 2019 à 09:59
Bonjour,

J’ai souscrit un emprunt pour acquisition de
Ma résidence principale le prêt a été nanti à une assurance vie ( montant emprunté est équivalent au montant déposé contrat assurance vie )
Est ce qu une assurance emprunteur est obligatoire dans ce cas?
Le risque de défaillance du débiteur étant couvert 2 fois
N est ce pas abusif ?
Si oui quelle solution peut être envisagée :
Suspendre le nantissement ou demande de remboursement des cotisations d’assurance.
Pourriez vous m’apporter une réponse rapide concernant cette situation, la
Délégation d’assurance venant d être renégociée.
Cordialement
NHerin
A voir également:

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963
18 juil. 2019 à 17:47
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais la banque peut choisir de ne pas vous faire le prêt si vous n'en avez pas. C'est une négociation commerciale.
0
Merci de votre réponse
Cependant si l assurance n à rien d obligatoire mais si l obtention du prêt est conditionnée par la souscription de l’assurance emprunteur on est bien dans une situation d une vente forcée car la banque s assure 2 fois sur une défaillance éventuelle du débiteur au frais du débiteur
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
19 juil. 2019 à 09:29
Bonjour,

Non ce n'est pas une vente forcée car déjà la loi ne vous oblige pas à la prendre chez eux bien que si vous ne la prenez pas chez eux vous réduisez vos chances d'obtenir le prêt.
Deuxièmement votre cas n'a rien d'exceptionnel c'est même courant. Il y a toujours au delà de l'assurance emprunteur une hypothèque ou une garantie en cas d'impayé pour la banque (couverture par mutualisation du risque). La nature des risques couverts est différente.

Il n'en reste pas moins que la banque est une société privée, elle fixe ses conditions pour accorder ou non son prêt, à vous de décider si cela vous convient ou pas (avec les conséquences). Si pour elle une des conditions est de se protéger en cas de décès de son client par exemple c'est son choix. Il n'y a rien d'illégal et c'est le cas courant.
0
Bonsoir,
Sur le principe les deux sont différentes :
- le nantissement couvre une problématique de risque, vous ne remboursez plus votre prêt et on prend sur votre épargne pour payer.
- l'assurance couvre face à des problèmes de santé qui vous empêche ou non de régler et sans puiser dans votre épargne.
Selon la "qualité" du client et son objectif de transmission on peut éventuellement se passer de l'assurance au moment de la mise en place du prêt, très rarement en cours de prêt.
0
Merci pour notre éclairage
0