Succession : je ne comprend pas ces calculs :

Cat - Modifié le 18 juil. 2019 à 14:29
Gayomi Messages postés 17430 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 18 juil. 2019 à 22:19
Bonjour,
Mon père français est décédé en France, en janvier de cette année. Il était séparé de corps et bien avec ma mère depuis 2007. Nous sommes 3 enfants.
Mon père m'a fait la donation d'une maison en France (valeur 60 000 Euros) qu'il a mentionné sur son testament, il lègue un appartement en France (valeur 120 000 Euros) à mon frère et à ma soeur.
Le notaire nous a transmit le projet du partage des biens mobiliers et immobiliers. Je ne comprend pas ces calculs :
- Tout est mélangé, le mobilier et l'immobilier ! es-ce normal ?
- Après paiements des dernières factures et surtout des frais de notaire le compte bancaire est négatif.
- Qu'est ce que "les frais des présentes provisionnés à la somme de 8 200 Euros ?
- Notre mère hérite d'un quart des biens et droits existant !
- Nous devons payer, mon frère, ma soeur et moi, chacun 2237,58 Euros pour l'affectation à l'acquit du passif. Pourquoi pas ma mère ?
- Quand j'ai dis au notaire que je refusais l'héritage, elle m'a dit que je devrais payer "environ" 15 000 Euros !

Je ne comprends pas et lance cet SOS avec l'espoir que quelqu'un m'explique, ne connaissant pas d'autre notaire.

D'avance merci.

9 réponses

Gayomi Messages postés 17430 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 9 488
18 juil. 2019 à 17:07
- Tout est mélangé, le mobilier et l'immobilier ! es-ce normal ?
Si le notaire fait un acte de partage par catégorie de biens, ça va encore augmenter l'addition....

- Après paiements des dernières factures et surtout des frais de notaire le compte bancaire est négatif.
Et quelle est la question ?

- Qu'est ce que "les frais des présentes provisionnés à la somme de 8 200 Euros ?

Tout acte notarié à un coût. Le notaire estime un montant provisoire (qui est à payer, il ne peut pas vous faire l'avance).

- Nous devons payer, mon frère, ma soeur et moi, chacun 2237,58 Euros pour l'affectation à l'acquit du passif. Pourquoi pas ma mère ?
Question à poser au notaire.

- Quand j'ai dis au notaire que je refusais l'héritage, elle m'a dit que je devrais payer "environ" 15 000 Euros !
Si vous en êtes au partage, je ne vois même pas comment vous pouvez refuser la succession.
0