Aah et couple

Résolu
Laura7878yveline - 16 juil. 2019 à 16:58
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 17 juil. 2019 à 11:46
Bonjour,

Je percevais l'ahh, plus maintenenant et je leur dois une somme colossale.

En résumé, mon et ami et moi, nous nous sommes mis deux sur le bail, alors que nous sommes pas en couple, c'était très crédule de notre part on aurait du s'informer avant, j'y conviens.

Nous avons mis que nous étions pas en couple sur la caf, étant colocataires. La caf nous a suspendu nos droits tant que nous mettions pas en couple officiellement sur le site, cela faisait déjà deux mois que nous n'avions pas de revenu et qu'on essayait tant bien que mal de chercher une solution. Alors nous avons décider sur la caf de se mettre tous les deux en union libre.

Mon ami est en alternance est gagne 1170, tant que mois je percevais l'aah à un montant de 860 euros.
J'ai reçu une lettre comme quoi j'ai plus droit à l'aah en tenant en compte le revenus de mon cojoint et que je dois rembourser tout le versement de mon allocation handicapé depuis que je suis en couple avec lui (on a mis être en couple depuis l’emménagement ) (Près de 4000euros) Sans même préciser le calcul.

Nous sommes amis, ni pacsé, marié, et quand bien même on était en couple on a tous les deux précisés en union libre, dans ces cas, le partenaire ou la partenaire ne partage pas forcément ses revenus. Et on ne peut pas vivre à deux avec 1170 par moi avec en plus 550 euros à payer même 350 avec les apls. Mon ami me donnait rien sauf la part pour l'appartement. J'ai des séances tous les mois lié à mon handicap à payer dans les 200euros, cela fait 3 mois déjà que j'y assiste plus car plus de revenus et maintenant je ne pourrais plus du tout y assister.

J'ai appelé on m'a dit que c'est la loi, c'est comme ça !

J'ai pris rdv, je vais y aller avec mon père qui s'y connait très bien en droit

Mais je voudrais savoir si cette décision est vraiment raisonnable ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 392
16 juil. 2019 à 17:26
bonjour,

"Nous sommes amis, ni pacsé, marié, et quand bien même on était en couple on a tous les deux précisés en union libre, "

union libre = en concubinage... être ensemble... en couple...
si vous tapez union libre sur G***le vous avez " L'union libre ou libre union est, en l'absence de régulation par la loi, et sans aucune reconnaissance religieuse ou civile, une union entre deux personnes dont l'amour est échangé librement."

donc la CAF a recalculer vos droits selon votre déclaration
0
Laura7878yveline
16 juil. 2019 à 18:31
Alors vivre à deux avec 1170 euros avec l'un deux en situation d'handicap avec 550 euros à payer c raisonnable ?
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 392
17 juil. 2019 à 09:24
bonjour,

je n'en sais rien. tout ce que je sais c'est que des couples vivent avec moins que ça.

vous avez signalé à la CAF d'être en couple. ce sont les règles du jeu
0
Je n'ai pas signalé être en couple, nous nous sommes mis juste deux le bails, pour moi y a une nuance, et oui après j'ai du me mettre en couple car sinon ils nous suspendaient nos droits on avait plus moyen de se nourrir ni payer l'appart. Etant asperger, j'ai des séances auxquelles je dois assister qui me coute 200 euros par mois et d'ailleurs quand je vais voir le conseiller je vais apporter tout mes dossiers médicaux traités avec mon psychiatre et ma psychologue si il faut montrer ma vie intime pour prouver que je ne suis pas apte pour l'instant d'être en couple.
0
17 juil. 2019 à 10:25
bonjour,

"Je n'ai pas signalé être en couple," = ben si vous avez mis Union Libre sur caf.fr
après vous dites " oui après j'ai du me mettre en couple "

donc la CAF a réactualisé vos droits (APL etc)
0
Oui monsieur mais c'est parce que pendant deux mois d'appel à la caf, en essayant de trouver un compromis, une solution, on n'avait plus quoi se nourrir, moi je ne pouvais assister au séance dont j'avais réellement besoin, on ne pouvait payer l'appartement j'étais à deux doigts de me retrouver dans la banque de france. Faute d'avoir essayer, d'avoir pris un rdv, d'avoir appeler sans cesse, pour trouver une solution on nous a mis un couteau sous la gorge, J'ai tous les appelles enregistrés ou tous les conseillers donnent des justificatifs qui change de conseillers en conseillers et de jour en jour. Ou on nous incite à se mettre en couple car 'Plus de temps' ou bien 'Ca ne changera rien a votre situation'. On s'est dit que ct la seule solution.
0