Déclarations URSSAF

JO - 13 juil. 2019 à 12:29
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2019 à 23:28
Bonjour,
Comment puis-je savoir si le personnel employé par une société est bien déclaré à l'URSSAF .La responsabilité de la copropriété qui fait appel à cette société est-elle engagée si ce personnel n'est pas déclaré ?Comment avoir ces renseignements , sans passer par le syndic ni par le gérant de la société ?
Cordialement .

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 juil. 2019 à 12:43
Bonjour,
La responsabilité est celle de l'entreprise, pas de ses clients. Pourquoi voulez vous faire cette enquête ?
3
Bonjour Anemonedemer.
Merci pour votre réponse .
Les lois Savary et Macron ont instauré le principe de responsabilité solidaire qui permet de poursuivre une copropriété et son syndic pour des fraudes commises par des sous-traitants .
Est-ce que cela s'applique si la société qui exerce des travaux dans la copropriété n'est pas à jour des déclarations URSSAF du personnel employé .Le syndic étant tenu de vérifier si l'entreprise mandatée pour effectuer les travaux respecte ses obligations administratives et fiscales.
Cordialement .
Jo
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2019 à 23:33
Le syndic étant tenu de vérifier
par le biais de quel texte ?
0
JO > Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 18:31
Bonjour anemonedemer
Je n'ai pas trouvé cela dans un texte officiel mais j'ai relevé cela sur internet .L' article dit " le syndic peut lui aussi être amené à faire quelques recherches sur l'entreprise mandatée pour les travaux :respecte-t-elle ses obligations administratives et fiscales?est-elle à jour de ses charges sociales?Emploie-t-elle de la main d 'oeuvre illégale? Le syndic peut ainsi exiger une attestation d'assurance ,couvrant en particulier sa responsabilité civile professionnelle".
Est-ce que cela s'applique à toutes sortes de travaux effectués dans une copropriété ?
Cordialement .
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 18:45
"le syndic peut" ne veut pas dire "le syndic est tenu de " !
GROSSE NUANCE !
Donc il fait ce qu'il veut/peut ... et le conseil syndical a pour mission de le contrôler et de l'assister ...
0
"Peut" ,"fait ce qu'il veut," "est tenu de ",le syndic choisira et cela déterminera surtout la qualité de sa gestion .En ce qui concerne les formalités administratives ,il serait déplacé d'en attribuer l'exécution ou la responsabilité au conseil syndical,rarement composé de férus en droit .
Donc si un employé ,non déclaré ,d'une entreprise mandatée pour réaliser des travaux ,venait à se tuer dans la copropriété nous n'en serions absolument pas tenus pour responsables ?Voilà ce que je désire savoir .Merci pour vos réponses .
0