Caissière: Licenciement pour avoir refusé de fouiller un sac

Anasthasia - 12 juil. 2019 à 11:17
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 12 juil. 2019 à 23:56
Bonjour,
Je sais que la question a été posée de nombreuses fois mais je trouve à chaque fois des réponses différentes.

Pour le coup je travaille dans un supermarché et une de mes collègues a été virée car refusé de fouiller les sacs, je vous explique la situation:

Mon amie que je vais nommer "Lola" travaille sur des caisses dites "Libres Service".
Nous avons dans le magasin des vigiles qui se contentent d'être là pour décorer, cependant, il est demandé à toutes les caissières (Libres service ou non) de regarder dans les sacs à dos et sacs cabas des clients. (De ce que j'ai compris c'est pas très légal, nous n'avons pas été formé pour ça)
Lola se faisait constamment harcelé par la sécurité et par notre "chef caisse" car aux caméras ils ne la voyaient pas "faire son travail" autrement dit "vérifier les sacs". Sauf que je tiens à préciser, que Lola devait gérer 10 caisses dans un magasin situé dans un quartier sensible avec des machines qui à la moindre action lui demandaient une intervention physique. J'ai déjà été à sa place et en étant naturellement très speed je vous assure que c'est la galère.

Je précise que dans son contrat il n'est pas mentionné qu'elle doit vérifier les sacs.
Il y est juste indiqué "d’obéir aux consignes données par sa supérieure" (consigne de vérifier tous les sacs)
En revanche son motif de licenciement il est précisé qu'elle a refusé d'obéir à sa supérieure et c'est précisé pour le refus de faire ouvrir le sac aux clients.

Donc voici mes questions:
- Une caissière a t'elle le droit de contrôler un sac cabas et un sac à dos ?
- Est-ce légal d'être d'avantage surveillé que les clients ?
- Lola est-elle en tord ?
- Quels sont les recours pour Lola juridiquement ? (Prud'homme?)

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 388
12 juil. 2019 à 23:56
bonjour,

"Caissière : Licenciement pour avoir refusé de fouiller un sac"

Son licenciement n'est pas dû au refus de fouiller un sac, mais comme vous le dites plus loin dans votre texte, il est dû à son refus d’obéir aux consignes données par sa supérieure (consigne de vérifier tous les sacs).

Il y a une grande différence entre "fouiller" et "vérifier" :
"fouiller" c'est plonger les mains (non gantées !) dans un sac d'un client,
et
"vérifier" c'est jeter un regard dans un sac ouvert par sa(son) propriétaire, sans rien toucher.

cdt.
-1