Charges locatives calculées au tantièmes

Fabienne - 10 juil. 2019 à 19:52
 Utilisateur anonyme - 11 juil. 2019 à 09:27
Bonjour,
Je suis locataire depuis 7 ans dans un immeuble qui compte 5 appartements.
Les charges locatives comprennent le chauffage collectif au fioul, EDF des communs, eau et taxe ordures ménagères.
Je provisionne 100 euros de charges chaque mois et jusqu'ici, je recevai un remboursement de l'agence de 150 euros, au moment de la régularisation des charges.
Cette année, je dois 800 euros. L'augmentation est considérable..
La propriétaire me dit que le prix du fioul et la quantité consommée a augmenté. Ce qui est faux après vérifications.
L'année précédente 3 des appartements n'ont pas été occupés pleinement.
Est-ce que du coup nous devons payer la totalité des charges de l'immeuble par faute d'occupation de 3 logements, ce qui n'est pas de notre fait? Est ce cela n'incombe pas la propriétaire ?
Personnellement, je n'ai pas changé mes habitudes de chauffage.
Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2019 à 20:07
Bonjour,
Vous ne dites pas comment les dépenses sont réparties entre les locataires ?
Est-ce précisé sur votre bail ?
Vous parlez de tantièmes : est-ce une copropriété ?
Si vous avez une répartition aux tantièmes, vous ne payez que la part qui correspond à votre logement, la part des logements vides reste à la charge de leur propriétaire.
0
Fabienne_1933 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2019
10 juil. 2019 à 20:13
Bonsoir et merci pour votre réponse. C'est un calcul au tantièmes.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2019 à 20:18
Si le calcul est fait aux tantièmes, c'est donc une répartition correcte qui ne vous fait pas payer les parts des logements inoccupés.
Il faut donc chercher ailleurs la raison de cette augmentation.
Comparez les décomptes de chaque année et déterminez quel catégorie de charges a vraiment augmenté.
Ensuite vous demanderez à consulter les factures des fournisseurs.
0