Suite Facture hôpital après décès

onyx69x Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2019 - 10 juil. 2019 à 08:22
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 12 juil. 2019 à 08:30
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide dans une affaire sur laquelle mon oncle est décédé à la suite d’une maladie au CHU de Grenoble.

Effectivement, mon oncle était au RSA et était perdu à tel point qu’au niveau des papiers administratifs il ne comprenait pas grand chose... entre le moment de son admission au CHU et son décès il s’est écoulé peut de temps, environ une vingtaine de jours seulement.

Le problème aujourd’hui c’est que l’hôpital a envoyé une facture de près de 8500 euros pour l’hospitalisation, les soins délivrés etc.
Sauf que mon oncle était au RSA et il avait droit, normalement, à la CMU et la complémentaire.

L’assistante sociale de l’hôpital, devait normalement, je pense, s’occuper de faire les démarches pour lui débloquer ses droits et prendre contact avec son assistante sociale a lui mais ceci ne semble pas avoir été fait ou du moins, elles n’ont pas eu le temps de prendre contact. L’assistante sociale de l’hôpital devait lui faire signer des documents, lesquels, on sait pas, mais elle n’a pas eu le temps de le rencontrer. Pour faire simple, personne la vu, personne ne savait qu’il était là sans droits ouverts et ils lui réclame de l’argent alors qu’il est décédé (je conçois bien qu’il faille bien mettre un nom sur une facture).

Ma question sur cette affaire c’est de savoir comment se libérer de cette facture, et quel est le devenir de cette facture dans un cas tordu comme celui-ci, car tout le monde se renvoit la balle, ma mère est épuisée de toutes ces démarches...
Ma mère est-elle inquiétée par cette facture ?
Est-ce les héritiers qui récupèrent la dette ? Ma grand mère, ascendante, est-elle elle aussi inquiétée ?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Merci et encore merci !

7 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
10 juil. 2019 à 09:01
bonjour,
Ce sont en effet les héritiers qui doivent assumer ce type de dette. Toutefois les titulaires du RSA sont pris en charge gratuitement par l'assurance maladie. Je vous conseille de vous rendre à l'accueil de la Cpam dont dépendait votre oncle avec les pièces justificatives (RSA, carte vitale, pièce d'identité....)
et revenez vers nous si celà ne marche pas


Cordialement
3