Chèque émis avant décès

Xam7769 -  
 Xam7769 -
Bonjour,

Mon grand père m'a émis un chèque de 10 000 euros (devant témoin, sa compagne et ma mère) quelques jours avant son décès. En encaissant ce chèque il m'est revenu 2 semaines après pour non adossement de ma part. Malheureusement mon grand père est décédé entre temps... Est-ce normal que le notaire chargé de la succession accepte de me payer le chèque seulement si chacun des héritiers soient d'accord ? Quels sont les recours possible pour que ce chèque me soit payé ? Merci par avance de vos réponses éventuelles.

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Les héritiers sont devenus les nouveaux propriétaires de tous les biens de votre grand-père (avoir présents sur les comptes bancaires compris) dès l'instant du décès.

La banque a interdiction d'effectuer toute transaction, y compris le paiement d'un chèque émis avant le décès, rétroactivement dès la date du décès.

Ce chèque, s'il n'a pas été émis en remboursement d'une dette de votre grand-père à votre égard, constitue une donation. Qu'il y ait des témoins est sans incidence.

Suivez les directives du notaire. Ce n'est pas un huissier qui pourra faire changer le cours de la loi.
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Est-ce normal...........
..........que le notaire fasse ce qu'il doit faire ?
Oui..

Quels sont les recours possible
Justifiez votre créance envers ce grand-père en vertu de laquelle il a émis ce chèque.
S'il s'agit d'une dette justifiée et prouvée de sa part à votre égard, le montant du chèque sera inscrit au passif de la succession pour vous être remboursé.
0
Xam7769

Merci pour votre réponse, le notaire a la preuve que le chèque a bien été fait avant le décès mais deux héritiers sur trois ne sont pas d'accord pour le paiement du chèque ducou le notaire refuse le paiement.
0
Komar

Donc c'est que vous n'avez pas réussi à prouver qu'il s'agissait du paiement d'une dette justifiée et prouvée.

C'était quoi, un "cadeau" ? Dans ce cas, assez logique que l'héritier refuse.
0
Xam7769

Oui donc si je comprends bien il n'y a aucun recours ? Même par huissier ?
0
Komar

Bin non, on ne peut pas faire de cadeau de 10000€ comme ça, sans conséquence sur l'héritage...
0
Xam7769

OK merci de votre réponse j'attend de voir d'autre avis.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > Xam7769

j'attend de voir d'autre avis.
L'abus de faiblesse ?
Vous n'en avez jamais entendu parler ?
Faire signer un chèque à une personne âgée 48 heures avant son décès s'appelle comment ?
Vous pensez nous faire avaler cette couleuvre sur ce forum et surtout aux héritiers ?
0
Komar

Vous allez attendre longtemps si vous cherchez un avis pour toucher ces 10 000€.
0
Xam7769

Ne soyez pas vexer que j'attend d'autre avis ????
Abus de faiblesses ? 48h ? Je ne vois pas où vous avez trouver vos 48h ???? abstenez vous C h à r l ô t ????
0