Litige proprio locataire [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 10 juil. 2019 à 01:15
Bonjour,

Mon chien a fait pour 5m2 de dégât au papier peint de l’appartement en location.
Tout le papier peint est nickel sauf le bas du papier peint qui est arraché à certains endroits du salon et du couloir.

Le propriétaire exige que je remette un tout nouveau papier peint (il y en a pour 60m2).

Un ouvrier me propose de mettre du plâtre de la peinture ect afin de masquer les dégâts.

Que dois-je faire svp?

Merci
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
bonjour
vous ne retrouverez jamais le même bain pour un autre rouleau, il y aura une différence de couleur
si votre propriétaire exige du papier, vous devez mettre du papier, pas de la peinture
vous devez rendre l'appartement dans l'état ou vous l'avez trouvé
Pierrecastor
Messages postés
35062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1494 -

Le proprio exige un devis et une facture des travaux est-ce qu’il peut le faire?

Il peut exiger, mais vous n'avez aucune obligation de lui en donner.

Par contre, pour le recommandé, c'est plus embêtant. Il n'est pas valide tant qu'il n'est pas aller le chercher.

Donc soit vous le lui remettez en main propre, double exemplaire en lui faisant dater et signer le votre.

Soit remise par huissier à vos frais.
Jojol999
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
Ok ça roule merci!
Et pour un huissier ça coûte cher? Lol
Pierrecastor
Messages postés
35062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1494 > Jojol999
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32973

Le prix est libre, demandez un devis à des huissiers.
Jojol999
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
Merci bcp bcp
Valenchantée
Messages postés
18679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
3770 -
"Il me semble qu'il y avait jurisprudence que la déco lors du rendu doit être neutre. Genre blanc ou beige plutôt que rouge ou rose. "

Non, c'est ce qu'on répond pour faire simple mais la jurisprudence n'a jamais dit que le locataire devait se contenter de couleurs neutres. Elle dit que la couleur ne doit pas être "excentrique" au point de gêner l'usage normal du logement !
D'ailleurs la Cour d'Appel de Paris a débouté un bailleur dans sa demande de remise en état parce que le locataire avait peint en rouge les toilettes et la salle de bain (cf. arrêt de CA du 20/09/2005 - n° RG 2003/20180.

De manière générale, les peintures fortes sont admises dans les pièces de services, moins dans les pièces de vie mais aujourd'hui, les goûts ont changé et des couleurs fortes (comme le noir !) peuvent se retrouver dans des pièces de vie et on trouve ça très tendance !
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
35062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1494
0
Merci
Salut

Vous partez de cet appartement ? Dans l'état des lieux d'entrée (EDLE), le papier peint est il spécifié ?
Jojol999
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
Oui je pars de l’apart bientôt. Il est indiqué peinture et papier peint en bon état
Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
Bonjour, il m'arrive la même chose mais je n'en ai pas parlé au prorio, j'ai réussi à trouvé le même papier et j'ai remplacé les pans abîmés... comme à mon arrivée les griffes de mon chats ont disparues.
La seule chose à la charge du proprio quand on quitte un logement c'est l'us et usure habituelle de l'appartement dans le temps, vous êtes responsable des dégâts de votre chien.
Vous n'êtes pas obligé de passer par un pro, ni de fournir un devis tant que c'est fait à la sortie, sinon il déduira le devis de la caution.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une