Remboursement des crédits achetés sur Leboncoin

Résolu/Fermé
Passio Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022 - 6 juil. 2019 à 20:28
 cec64 - 12 mai 2020 à 22:23
Bonjour, il y a quelques jours je souhaitais acheter un produit sur Leboncoin. J'ai voulu acheter des crédits en pensant que je pourrai les utiliser plus tard pour acheter des produits. Or, ces crédits ne servent qu'à payer de la Publicité. J'ai donc immédiatement, 20 secondes après les avoir acheté, et m'être rendu compte de mon erreur, voulu me faire rembourser. Cependant, Leboncoin semble surfer sur cette vague de confusion de l'utilité de ces crédits pour se faire de l'argent. Leur politique, c'est de ne rembourser personne.

J'ai immédiatement envoyé ce Mail à 2 reprises mais je n'ai pas eu de réponse :

Bonjour, je ne trouve pas la catégorie nécessaire pour signaler mon problème.

J'ai effectué un paiement de 150euros, en pensant qu'ils s'agissait d'un moyen de régler plus rapidement ses achats en ligne sur Leboncoin.

Bien que les Forums sur Internet soient remplis de cas similaires au miens, vous n'avez fait aucun effort pour mentionner plus explicitement le rôle de ce pré-paiement, qui se superpose à la nouveauté des paiement en lignes entre acheteurs et qui peut donc, prêter à confusion si on est pas vigilant.

Je demande le remboursement des 150€ inutilement crédités sur mon compte.

En cas de refus de votre part, j'entamerai les démarches nécessaires, à commencer par vous envoyer une Lettre recommandée, sans réponse à celle-ci, j'irai porter plainte pour Violation de l'article L 121-21-1 du Code de la consommation. Je vous join mon R.I.B pour procéder au remboursement.

Cordialement.

M. XXXX XXXX
BIC :
IBAN :


Je voudrais maintenant entamer une procédure judiciaire, car je pense que c'est un cas juridique extrêmement simple de violation du code de la consommation. Je pense qu'il n'y a aucune

Je voudrais donc savoir comment procéder intelligemment.

Cela fait 10 jours que j'ai payé et que je leur ai envoyé un mail.

Puis-je déjà envoyer ma lettre commandé ? Dans quel cas serait-il trop tard ? Que doit-elle mentionner ? Dois-je engager un avocat si je vais jusqu'à porter plainte ? Peut-on dire que devant la justice, j'aurai assurément gain de cause en vu de la simplicité des faits ?

Merci.

9 réponses

Moi je me suis inspire de tous ce vous avez dit et a reçu un réponse positive le lendemain de mon e-mail ,lettre ci-joint avec leur réponse je me suis pas trop creuser la tête j'ai presque un copier colle de passio avec quel que nuance

Service clients leboncoin (Leboncoin)

12 mai 2020 à 10:30:57 UTC+2
Bonjour,

Vous nous indiquez avoir acheté des crédits pour les utiliser dans le cadre de notre nouveau service de paiement sécurisé.

Comme indiqué lors de l'achat de crédits ainsi que dans les CGV du site, ceux-ci ne servent qu'à payer des options lors du dépôt d'annonces.

Aussi, nous vous confirmons que vos crédits ne sont pas utilisables dans le cadre de ce nouveau service.

A titre exceptionnel et commercial, nous procédons dès à présent au remboursement de votre commande pour un montant de 150 euros.

Cette somme sera visible dans un délai 3 à 8 jours sur le compte bancaire associé à votre carte de paiement. Si vous possédez une carte à débit différé, cette opération sera prise en compte dans les conditions habituelles de vos débits.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

A très bientôt sur notre site !

Votre service clients leboncoin

Céc64 (Chayen-aya)

11 mai 2020 à 20:24:48 UTC+2



Rétractation d'achat crédit suite à la demande n°14606873 avec date d'achat num de transaction



Madame, Monsieur,



Conformément à l'article L221-18 du Code de la Consommation j'exprime par la présente ma volonté de me retracter de l'achat de crédits réalisé le 11/05/2020 à 12h43 sur le site "leboncoin.fr", transaction n°1493073893 payée par carte bancaire pour un montant de 150,00 euros au profit du compte commerçant n°7292706 de LBC France SAS.

Aussi je vous demande, dès réception, d'annuler cette transaction et de me restituer l'intégralité de mes fonds par retour sur la même carte bancaire, ou par virement sur le compte bancaire suivant ouvert à mon nom:



Melle g..................
IBAN : ................................................. BIC: ...................

Si, par impossible, vous tentez de m'opposer le point 7.3.2 de vos CGV dont extrait ci-dessous:
"7.3.2 Rétractation
En application des articles L 221-18 et suivant du code de la consommation, l'Annonceur dispose d'un délai de quatorze (14) jours francs pour se rétracter. Toutefois, en validant la commande, l'Annonceur accepte que LBC FRANCE commence à exécuter la prestation et renonce expressément à son droit de rétractation. ",
je vous rappelle que l'article L242-3 du Code de la Consommation précise que toute clause d'abandon à ce droit est nulle:
Article L242-3 (Entrée en vigueur 01-07-2016)
Est nulle toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation défini à l'article L. 221-18.



copie ci-joint avec signature, courrier qui sera envoyé via recommander si aucune réponse dans les jours qui suivent . .(phrase ecris en rouge )

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Pièce(s) jointe(s)
1.jpg
2.jpg
12