Remboursement des crédits achetés sur Leboncoin [Résolu]

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 cec64 -
Bonjour, il y a quelques jours je souhaitais acheter un produit sur Leboncoin. J'ai voulu acheter des crédits en pensant que je pourrai les utiliser plus tard pour acheter des produits. Or, ces crédits ne servent qu'à payer de la Publicité. J'ai donc immédiatement, 20 secondes après les avoir acheté, et m'être rendu compte de mon erreur, voulu me faire rembourser. Cependant, Leboncoin semble surfer sur cette vague de confusion de l'utilité de ces crédits pour se faire de l'argent. Leur politique, c'est de ne rembourser personne.

J'ai immédiatement envoyé ce Mail à 2 reprises mais je n'ai pas eu de réponse :

Bonjour, je ne trouve pas la catégorie nécessaire pour signaler mon problème.

J'ai effectué un paiement de 150euros, en pensant qu'ils s'agissait d'un moyen de régler plus rapidement ses achats en ligne sur Leboncoin.

Bien que les Forums sur Internet soient remplis de cas similaires au miens, vous n'avez fait aucun effort pour mentionner plus explicitement le rôle de ce pré-paiement, qui se superpose à la nouveauté des paiement en lignes entre acheteurs et qui peut donc, prêter à confusion si on est pas vigilant.

Je demande le remboursement des 150€ inutilement crédités sur mon compte.

En cas de refus de votre part, j'entamerai les démarches nécessaires, à commencer par vous envoyer une Lettre recommandée, sans réponse à celle-ci, j'irai porter plainte pour Violation de l'article L 121-21-1 du Code de la consommation. Je vous join mon R.I.B pour procéder au remboursement.

Cordialement.

M. XXXX XXXX
BIC :
IBAN :


Je voudrais maintenant entamer une procédure judiciaire, car je pense que c'est un cas juridique extrêmement simple de violation du code de la consommation. Je pense qu'il n'y a aucune

Je voudrais donc savoir comment procéder intelligemment.

Cela fait 10 jours que j'ai payé et que je leur ai envoyé un mail.

Puis-je déjà envoyer ma lettre commandé ? Dans quel cas serait-il trop tard ? Que doit-elle mentionner ? Dois-je engager un avocat si je vais jusqu'à porter plainte ? Peut-on dire que devant la justice, j'aurai assurément gain de cause en vu de la simplicité des faits ?

Merci.

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7 août 2020
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Bonjour

Tu t'es fait refiler un Code de la Consommation périmé.. Aucun des # cités ne correspondent au texte..

Voir coté L221-28 et sq..

Quant à une 'procédure' c'est risqué.. Tu peux demander une Conciliation Judiciaire (Gratuite et sans risques..).

A+
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Merci
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Bonsoir il faut toujours lire les cgv. Dans le cas présent pas de remboursement.
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https://www2.leboncoin.fr/dc/cgv
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Allez à 7.3.2 marqué très clairement que vous avez renoncez à ce délai de retractation en validant la commande
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C'est un forum de droit du dimanche ? Je reviens dans une heure et demi alors. Le renoncement au droit de rétractation n'est valable que dans le cas ou la prestation commence immédiatement... Par exemple, si je loue un Film... Là, c'est pas le cas, j'ai toujours mon solde crédité, et aucune utilisation n'en a été faite. Il suffit pas d'une phrase dans des CGV pour supplanter la loi. Sinon, je vais écrire que j'peux venir chez vous me servir dans votre frigo quand ça me chante et que vous renoncez à votre droit de rétractation !

Renonciation au droit de rétractation
Le consommateur ne peut pas renoncer à son droit de rétractation, toute clause contraire étant nulle (article L. 121-21 du code de la consommation).
Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services commence avant la fin du délai de rétractation, il doit le demander expressément au professionnel qui doit conserver sa demande sur papier ou sur un support durable (article L. 121-21-5 du code de la consommation). Dans ce cas, le consommateur conserve son droit de rétractation, mais s'il l'exerce, il doit verser au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter. Ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat.
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Ben si vous savez tout sur tout restez bute sur votre position continuez à leur envoyer des mails et venez nous dire quand vous serez remboursé autant dire jamais
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Bonsoir
Juste pour dire à ceux qui un jour verraient mon message, si vous voulez vous faire rembourser, ne lâchez rien, et ils vous rembourseront. N'hésitez pas à utiliser ma lettre comme modèle... Et insistez, insistez... Et si ça ne suffit pas, envoyez une lettre recommandée.

Bonjour,

Nous venons de procéder au remboursement de la somme de 150 €.


Votre compte bancaire sera crédité sous 72h ouvrées.

Veuillez cependant noter qu'il s'agit d'un remboursement exceptionnel.

Pour rappel, ces crédits vous permettent de souscrire à une ou des option(s) payante(s) telle(s) que décrite(s) à l'article 5 de nos Conditions Générales de Vente. Ils ne permettent pas l'achat de biens auprès des annonceurs sur notre site.

Dans ces mêmes CGV, il est indiqué dans l'article 7.3.2, il est indiqué de vous renoncez à ce droit de rétractation. Ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce remboursement.

Nous vous invitons à consulter nos CGV :
https://www2.leboncoin.fr/dc/cgv/0
Moi je me suis inspire de tous ce vous avez dit et a reçu un réponse positive le lendemain de mon e-mail ,lettre ci-joint avec leur réponse je me suis pas trop creuser la tête j'ai presque un copier colle de passio avec quel que nuance

Service clients leboncoin (Leboncoin)

12 mai 2020 à 10:30:57 UTC+2
Bonjour,

Vous nous indiquez avoir acheté des crédits pour les utiliser dans le cadre de notre nouveau service de paiement sécurisé.

Comme indiqué lors de l'achat de crédits ainsi que dans les CGV du site, ceux-ci ne servent qu'à payer des options lors du dépôt d'annonces.

Aussi, nous vous confirmons que vos crédits ne sont pas utilisables dans le cadre de ce nouveau service.

A titre exceptionnel et commercial, nous procédons dès à présent au remboursement de votre commande pour un montant de 150 euros.

Cette somme sera visible dans un délai 3 à 8 jours sur le compte bancaire associé à votre carte de paiement. Si vous possédez une carte à débit différé, cette opération sera prise en compte dans les conditions habituelles de vos débits.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

A très bientôt sur notre site !

Votre service clients leboncoin

Céc64 (Chayen-aya)

11 mai 2020 à 20:24:48 UTC+2



Rétractation d'achat crédit suite à la demande n°14606873 avec date d'achat num de transaction



Madame, Monsieur,



Conformément à l'article L221-18 du Code de la Consommation j'exprime par la présente ma volonté de me retracter de l'achat de crédits réalisé le 11/05/2020 à 12h43 sur le site "leboncoin.fr", transaction n°1493073893 payée par carte bancaire pour un montant de 150,00 euros au profit du compte commerçant n°7292706 de LBC France SAS.

Aussi je vous demande, dès réception, d'annuler cette transaction et de me restituer l'intégralité de mes fonds par retour sur la même carte bancaire, ou par virement sur le compte bancaire suivant ouvert à mon nom:



Melle g..................
IBAN : ................................................. BIC: ...................

Si, par impossible, vous tentez de m'opposer le point 7.3.2 de vos CGV dont extrait ci-dessous:
"7.3.2 Rétractation
En application des articles L 221-18 et suivant du code de la consommation, l'Annonceur dispose d'un délai de quatorze (14) jours francs pour se rétracter. Toutefois, en validant la commande, l'Annonceur accepte que LBC FRANCE commence à exécuter la prestation et renonce expressément à son droit de rétractation. ",
je vous rappelle que l'article L242-3 du Code de la Consommation précise que toute clause d'abandon à ce droit est nulle:
Article L242-3 (Entrée en vigueur 01-07-2016)
Est nulle toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation défini à l'article L. 221-18.



copie ci-joint avec signature, courrier qui sera envoyé via recommander si aucune réponse dans les jours qui suivent . .(phrase ecris en rouge )

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Pièce(s) jointe(s)
1.jpg
2.jpg
Bonjour allez déposez plainte prenez un avocat et tenez nous informé dans 2 ans.
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Question simple :
C'est la nature du service qui exclue la possibilité du droit de rétractation, où le bon vouloir du vendeur selon ce qu'il écrit dans ses CGV ?

Et même si il stipule l'obligation du vendeur de renoncer au droit de rétractation, il devrait au moins y avoir une case à cocher : "J'ai bien lu que je renonce à mon droit de rétractation". Et encore, même avec cela, est-il légal de forcer une personne à renoncer à son droit de rétractation pour un service qui ne fait pas partie de la liste prévue par la loi ? Sinon, j'ai une question très simple, à QUOI pourrait bien servir une liste exhaustive des cas où le droit de rétractation PEUT ne pas s'appliquer ?
Bonjour à tous. Il m'est arrivé la même situation sauf que moi j'ai payé 2 fois 150€ (pas de railleries svp). j'ai fait une demande en m'inspirant du courrier de Passio sans mentionner de texte légal mais j'ai été recontacté avec une réponse positive en moins de douze heures. Je vous mets ce que j'ai ajouté et leur réponse :

"En outre, l'article du support technique "Puis-je utiliser mes crédits pour payer une promesse de vente ?" indique que c'est un problème récurrent.
Ces 2 points permettraient facilement de caractériser l'intention frauduleuse de votre part."

"A titre exceptionnel et commercial, nous procédons dès à présent au remboursement de votre commande pour un montant de 300 euros.
Cette somme sera visible dans un délai 3 à 8 jours sur le compte bancaire associé à votre carte de paiement. Si vous possédez une carte à débit différé, cette opération sera prise en compte dans les conditions habituelles de vos débits."
bonjour
je suis comme vous j'ai payé 450 euros ,pouvez vous m'indiquer les coordonnées ou vous avez adressé votre courriel ? merci d'avance
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Bonjour, ils m'ont répondu avec l'adresse leboncoin <aide@leboncoin.fr>
merci je vais essayer avec cette adresse cdt
bonjour

j'ai adressé un mail à l'adresse indiquée le 17 , et mon compte a été crédité le jour même.

voici une partie de la réponse du B C

" A titre exceptionnel et commercial, nous procédons dès à présent au remboursement de votre commande pour un montant de 450 euros"

rien à dire donc, le B C c'est sérieux .
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1 mars 2020

A mon tour ! je me retrouve dans le même cas que Passio.
je suis completement d accord avec ce que Passio écrit dans cette page de forum.
j ai 50 euros bloqués en crédit inutilisables, 3 mails de réclamation en cours !
LBC a des CGV ok , et je me sens bien berné qd même !! .
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je reviens sur le site pour vous informer que j ai eu le plaisir de me faire rembourser mes 50 € , crédits bloqués. Ceci aprés qqes mails envoyés au service client et une lettre recommandée dont le contenu s est fortement inspirée de vos conseils. et de ceux du forum 50 millions de consommateurs. donc j ai bien fait de réver ! lbc l a fait ! Je n ai absolument pas consommé le crédit pendant la période d attente, car je n ai aucun besoin de booster des annonces. j ai fait valoir les droits du consommateur, je ne sais pas si c 'était pertinent mais ça a fonctionné. Courage pour vous
jc
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Merci pour le retour.

?????????????

Vous vous êtes fait arnaquer tout simplement.
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14 septembre 2019
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Vous comprenez bien que c'est LEBONCOIN qui a encaissé mon argent pour un service dont je me suis trompé sur la nature, et que c'est Leboncoin qui refuse de me restituer mon argent ?

Ce n'est pas une arnaque en soit, c'est simplement qu'il y a eu erreur de ma part sur la nature du service concerné... A ma décharge, une erreur fréquemment répandue sur Internet où beaucoup de gens essayent de récupérer leur argent.

Si j'avais eu affaire à un voyou disparu dans la nature, j'aurai laissé tombé, mais là je suis face à une entité que je connais parfaitement, dont je peux prouver qu'elle me force à renoncer à mon droit de rétractation sans aucun motif valable.
Bonjour "un service dont je me suis trompé sur la nature" La messe est dite.
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14 septembre 2019
2 > George
Ah, il fallait être parfait comme vous... L'erreur n'est pas permise dans la vie.
Utilisateur anonyme >
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14 septembre 2019

. L'erreur n'est pas permise dans la vie

Si, justement, alors admettez la vôtre.
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