Remboursement des crédits achetés sur Leboncoin [Résolu]

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9 juillet 2019
- - Dernière réponse : Passio
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9 juillet 2019
- 9 juil. 2019 à 21:17
Bonjour, il y a quelques jours je souhaitais acheter un produit sur Leboncoin. J'ai voulu acheter des crédits en pensant que je pourrai les utiliser plus tard pour acheter des produits. Or, ces crédits ne servent qu'à payer de la Publicité. J'ai donc immédiatement, 20 secondes après les avoir acheté, et m'être rendu compte de mon erreur, voulu me faire rembourser. Cependant, Leboncoin semble surfer sur cette vague de confusion de l'utilité de ces crédits pour se faire de l'argent. Leur politique, c'est de ne rembourser personne.

J'ai immédiatement envoyé ce Mail à 2 reprises mais je n'ai pas eu de réponse :

Bonjour, je ne trouve pas la catégorie nécessaire pour signaler mon problème.

J'ai effectué un paiement de 150euros, en pensant qu'ils s'agissait d'un moyen de régler plus rapidement ses achats en ligne sur Leboncoin.

Bien que les Forums sur Internet soient remplis de cas similaires au miens, vous n'avez fait aucun effort pour mentionner plus explicitement le rôle de ce pré-paiement, qui se superpose à la nouveauté des paiement en lignes entre acheteurs et qui peut donc, prêter à confusion si on est pas vigilant.

Je demande le remboursement des 150€ inutilement crédités sur mon compte.

En cas de refus de votre part, j'entamerai les démarches nécessaires, à commencer par vous envoyer une Lettre recommandée, sans réponse à celle-ci, j'irai porter plainte pour Violation de l'article L 121-21-1 du Code de la consommation. Je vous join mon R.I.B pour procéder au remboursement.

Cordialement.

M. XXXX XXXX
BIC :
IBAN :


Je voudrais maintenant entamer une procédure judiciaire, car je pense que c'est un cas juridique extrêmement simple de violation du code de la consommation. Je pense qu'il n'y a aucune

Je voudrais donc savoir comment procéder intelligemment.

Cela fait 10 jours que j'ai payé et que je leur ai envoyé un mail.

Puis-je déjà envoyer ma lettre commandé ? Dans quel cas serait-il trop tard ? Que doit-elle mentionner ? Dois-je engager un avocat si je vais jusqu'à porter plainte ? Peut-on dire que devant la justice, j'aurai assurément gain de cause en vu de la simplicité des faits ?

Merci.
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Bonjour

Tu t'es fait refiler un Code de la Consommation périmé.. Aucun des # cités ne correspondent au texte..

Voir coté L221-28 et sq..

Quant à une 'procédure' c'est risqué.. Tu peux demander une Conciliation Judiciaire (Gratuite et sans risques..).

A+

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Passio
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Bonsoir il faut toujours lire les cgv. Dans le cas présent pas de remboursement.
Deaver
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Allez à 7.3.2 marqué très clairement que vous avez renoncez à ce délai de retractation en validant la commande
Passio
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C'est un forum de droit du dimanche ? Je reviens dans une heure et demi alors. Le renoncement au droit de rétractation n'est valable que dans le cas ou la prestation commence immédiatement... Par exemple, si je loue un Film... Là, c'est pas le cas, j'ai toujours mon solde crédité, et aucune utilisation n'en a été faite. Il suffit pas d'une phrase dans des CGV pour supplanter la loi. Sinon, je vais écrire que j'peux venir chez vous me servir dans votre frigo quand ça me chante et que vous renoncez à votre droit de rétractation !

Renonciation au droit de rétractation
Le consommateur ne peut pas renoncer à son droit de rétractation, toute clause contraire étant nulle (article L. 121-21 du code de la consommation).
Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services commence avant la fin du délai de rétractation, il doit le demander expressément au professionnel qui doit conserver sa demande sur papier ou sur un support durable (article L. 121-21-5 du code de la consommation). Dans ce cas, le consommateur conserve son droit de rétractation, mais s'il l'exerce, il doit verser au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter. Ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat.
Deaver
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Ben si vous savez tout sur tout restez bute sur votre position continuez à leur envoyer des mails et venez nous dire quand vous serez remboursé autant dire jamais
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Merci
Bonjour allez déposez plainte prenez un avocat et tenez nous informé dans 2 ans.
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Merci
Question simple :
C'est la nature du service qui exclue la possibilité du droit de rétractation, où le bon vouloir du vendeur selon ce qu'il écrit dans ses CGV ?

Et même si il stipule l'obligation du vendeur de renoncer au droit de rétractation, il devrait au moins y avoir une case à cocher : "J'ai bien lu que je renonce à mon droit de rétractation". Et encore, même avec cela, est-il légal de forcer une personne à renoncer à son droit de rétractation pour un service qui ne fait pas partie de la liste prévue par la loi ? Sinon, j'ai une question très simple, à QUOI pourrait bien servir une liste exhaustive des cas où le droit de rétractation PEUT ne pas s'appliquer ?
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Merci
Bonsoir
Juste pour dire à ceux qui un jour verraient mon message, si vous voulez vous faire rembourser, ne lâchez rien, et ils vous rembourseront. N'hésitez pas à utiliser ma lettre comme modèle... Et insistez, insistez... Et si ça ne suffit pas, envoyez une lettre recommandée.

Bonjour,

Nous venons de procéder au remboursement de la somme de 150 €.


Votre compte bancaire sera crédité sous 72h ouvrées.

Veuillez cependant noter qu'il s'agit d'un remboursement exceptionnel.

Pour rappel, ces crédits vous permettent de souscrire à une ou des option(s) payante(s) telle(s) que décrite(s) à l'article 5 de nos Conditions Générales de Vente. Ils ne permettent pas l'achat de biens auprès des annonceurs sur notre site.

Dans ces mêmes CGV, il est indiqué dans l'article 7.3.2, il est indiqué de vous renoncez à ce droit de rétractation. Ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce remboursement.

Nous vous invitons à consulter nos CGV :
https://www2.leboncoin.fr/dc/cgv/0
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18 juillet 2019
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Merci
?????????????

Vous vous êtes fait arnaquer tout simplement.
Passio
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9 juillet 2019
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Vous comprenez bien que c'est LEBONCOIN qui a encaissé mon argent pour un service dont je me suis trompé sur la nature, et que c'est Leboncoin qui refuse de me restituer mon argent ?

Ce n'est pas une arnaque en soit, c'est simplement qu'il y a eu erreur de ma part sur la nature du service concerné... A ma décharge, une erreur fréquemment répandue sur Internet où beaucoup de gens essayent de récupérer leur argent.

Si j'avais eu affaire à un voyou disparu dans la nature, j'aurai laissé tombé, mais là je suis face à une entité que je connais parfaitement, dont je peux prouver qu'elle me force à renoncer à mon droit de rétractation sans aucun motif valable.
Bonjour "un service dont je me suis trompé sur la nature" La messe est dite.
Passio
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> George -
Ah, il fallait être parfait comme vous... L'erreur n'est pas permise dans la vie.
Marley-18
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4240 > Passio
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-
. L'erreur n'est pas permise dans la vie

Si, justement, alors admettez la vôtre.
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