3 jours de congés dimanche compris?

Jeremjerem - 6 juil. 2019 à 09:31
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 juil. 2019 à 10:17
Bonjour,
Je viens d'avoir un enfant et j'ai une question concernant les 3 jours de congés.

En effet, je suis ouvrier en bâtiment, et je travail du lundi au vendredi.
Cependant, mon patron me dit que les 3 jours de congés comptent aussi le samedi et le dimanche.
Je ne trouve pas cela très normal, sachant que je ne travaille ni le samedi ni le dimanche.

Après quelques recherches, je m'aperçois que le dimanche ne doit pas être pris en compte,ne s'agissant pas d'un jour ouvrable.
Mais concernant ce samedi,cela reste flou... il s'agit bien d'un jour "ouvrable" mais comme je ne travaille jamais le samedi, je me disait qu'avec ma situation, cela pouvait changer.

Peut-être que quelqu'un peut venir à bout de cette question ?

Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
Modifié le 6 juil. 2019 à 10:17
Bonjour,

La durée du congé est fixée à 3 jours ouvrables [du lundi au samedi] pour chaque naissance survenue au foyer. 
[...]
Le congé n'a pas à être nécessairement pris le jour de la naissance. Il doit seulement être pris à une date proche de l'événement, fixée en accord avec l'employeur.

En gros, vous prenez vos 3 jours à partir du lundi, sinon si vous preniez à partir du jeudi ou du vendredi vous perdriez le samedi (mais pas le dimanche, il ne compte pas).

Article L3142 du Code du travail et suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000033002888/2020-12-03/

CB

1