Charges locatives au forfait ou réel

-
Bonjour,
J'aimerait savoir comment savoir si mes charges locatives sont au forfait ou réel car se n'est indiqué nul par sur mon contrat de location, il est juste écrit "charges: 65euros", mon propriétaire n'a jamais procédé a une quelconque régularisation, est ce que cela veut dire que par défaut il s'agit d'un forfait?
Cela fait 4ans que je suis dans se logement et je n'y avait jamais fait attention
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
26784
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
5214
1
Merci
bonjour,

location meublée ou nue ?

cdt.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24843 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

djivi38
Messages postés
26784
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
5214 > bbindia -
En meublé, le propriétaire a le choix entre charges "au réel" ou "au forfait", et il est vrai qu'il aurait dû spécifier son choix sur votre contrat de location (de même qu'un contrat de location modèle loi ALUR est obligatoire, et le vôtre ne doit certainement pas l'être).

L’article 25-10 de la loi du 6/7/1989 qui régit le choix de la mention des charges ne précise pas d’options par défaut.

Cependant j'ai trouvé :
<< En l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle. >>
Cf.: https://www.smartloc.fr/blog/forfait-de-charges-en-location-vide-ou-meublee/
(dernier § juste avant "26 commentaires sur “Charges du bail de location : forfait ou provisions"? ")

Sachez aussi que (au cas où....) :
-> Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.";

et que :

-> Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

cdt.
GKLONE
Messages postés
3278
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
874 > djivi38
Messages postés
26784
Statut