Facture impayée pour travaux sans devis

artisan31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 3 juil. 2019 à 19:24
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 18 sept. 2019 à 17:28
Bonjour à tous et à toutes

Je suis artisan et j'entends toutes sortes de choses sur les artisans et j'admets qu'il faudrait faire un tri.
Sur les forums, on casse de l'artisan mais qu'en est-il des clients qui parfois sentent la bonne affaire ou le prétexte pour ne pas payer. Mais chaque cas est un cas qu'il faut étudier.
Pour ma part, je n'ai que de bons clients sympathiques et qui paient et cela depuis plus de 15 ans.
Aujourd'hui, j'ai affaire a une cliente que j'ai depuis plus de 7 ans. Cette cliente est de plus une professionnelle de l'immobilier, juriste fiscal... Tout se passait bien tant que je travaillais avec elle pour ses clients (devis, factures, dépannages pour environ moins de 4000€ durant toutes ces années). Et là, pour des travaux chez elle (environ 500€) pas de paiement.
L'affaire : une semaine avant les travaux, un appel me demandant d'intervenir pour des modification électriques dans une cuisine. Lundi, mardi : dépose de la cuisine (pour visualiser l'existant électrique et plomberie) - mercredi et jeudi : intervention du plombier et de l'électricien - A partir du vendredi espace libre pour le montage de la nouvelle cuisine. Donc pas de devis possible avec délai de rétractation.
Le plombier n'est intervenu que 2 heures et n'a pas souhaité facturer (connaissance).
Le cuisiniste (un compagnon du devoir en sous-traitance) s'est fait incendier, insulter, traiter d'incompétent afin de négocier un prix à la baisse de la cuisine. Le peintre lui a été payé en juin après 5 mois de discussion et intervention d'une relation commune.