A voir également:
- Ma collocataire ne paye pas sa part de loyer.
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
- À quel âge on ne payé plus la taxe foncière - Accueil - Impôt et taxe foncière
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
4 réponses
Utilisateur anonyme
30 juin 2019 à 14:37
30 juin 2019 à 14:37
Bonjour,
Vous avez tous les 2 signé le bail, c'est une colocation.
Vos arrangements financiers ne concernent pas le bailleur, vous êtes tous 2 redevables solidairement de la totalité du loyer.
Vous ne pouvez pas faire expulser votre compagne (sauf en cas de violences conjugales?)
Si l'un de vous part, il doit le loyer durant le préavis (3 mois généralement) puis reste solidaire pendant les 6 mois suivants.
Le mieux serait de partir tous les 2 en donnant congé en même temps.
Vous avez tous les 2 signé le bail, c'est une colocation.
Vos arrangements financiers ne concernent pas le bailleur, vous êtes tous 2 redevables solidairement de la totalité du loyer.
Vous ne pouvez pas faire expulser votre compagne (sauf en cas de violences conjugales?)
Si l'un de vous part, il doit le loyer durant le préavis (3 mois généralement) puis reste solidaire pendant les 6 mois suivants.
Le mieux serait de partir tous les 2 en donnant congé en même temps.
Donc si je comprends bien, je ne suis bon qu'à payer , et ce quoiqu'il arrive ?
Ne pensez vous pas que cette situation est inadmissible ?
Ma compagne co signataire du bail et solvable (en CDI et aucune dette) aurait-elle tous les droits et aucun devoir en tant que co locataire ?
Ne pensez vous pas que cette situation est inadmissible ?
Ma compagne co signataire du bail et solvable (en CDI et aucune dette) aurait-elle tous les droits et aucun devoir en tant que co locataire ?
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
30 juin 2019 à 15:51
30 juin 2019 à 15:51
bonjour,
- Pendant que vous financiez les travaux ... elle finançait autre chose pour vous deux ...
- Pendant que vous faisiez les travaux ... elle faisait autre chose pour vous deux ...
Greg59
>
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
30 juin 2019 à 16:45
30 juin 2019 à 16:45
Justement non.....et c'est bien là le soucis.
J'ai toujours tout payé, y compris taxe d'habitation, factures EDF / GDF / Eau...
Et tous l'ameublement / électro ménager
J'ai toujours tout payé, y compris taxe d'habitation, factures EDF / GDF / Eau...
Et tous l'ameublement / électro ménager
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
>
Greg59
30 juin 2019 à 16:49
30 juin 2019 à 16:49
Ben... fallait pas vous laisser marcher sur les pieds !
Mais c'est pas un huissier qui va régler cette situation, ne rêvez pas ! Arrangez-vous avec votre copine ...
Mais c'est pas un huissier qui va régler cette situation, ne rêvez pas ! Arrangez-vous avec votre copine ...
Utilisateur anonyme
>
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
30 juin 2019 à 17:20
30 juin 2019 à 17:20
Si vous vouliez une loi pour définir vos droits et devoirs respectifs, il fallait vous marier....
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
30 juin 2019 à 15:04
30 juin 2019 à 15:04
bonjour,
3°/ Séparation et résiliation du bail aux deux noms :
Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.
Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.
Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis.
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.
Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.
Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.
Les clés du 1° colocataire sortant sont à rendre au bailleur le jour de son départ, contre reçu (daté et signé du bailleur).
Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.
cdt.
3°/ Séparation et résiliation du bail aux deux noms :
Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.
Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.
Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis.
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.
Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.
Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.
Les clés du 1° colocataire sortant sont à rendre au bailleur le jour de son départ, contre reçu (daté et signé du bailleur).
Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.
cdt.
Merci pour vos réponses.
Ceci dit, si ma compagne possède les mêmes droits et elle a aussi les mêmes devoirs, notamment au niveau du paiement de sa quote part ( moitié du loyer et des charges ).
Je vais donc prendre rendez-vous vous chez l'huissier de justice qui gère notre location pour mettre un terme à cette situation.
Cordialement.
Ceci dit, si ma compagne possède les mêmes droits et elle a aussi les mêmes devoirs, notamment au niveau du paiement de sa quote part ( moitié du loyer et des charges ).
Je vais donc prendre rendez-vous vous chez l'huissier de justice qui gère notre location pour mettre un terme à cette situation.
Cordialement.