Parcelle

ISABELLE - Modifié le 29 juin 2019 à 13:43
Gayomi Messages postés 19079 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 29 juin 2019 à 17:17
Bonjour,
J'ai visité une parcelle sur laquelle est édifiée une maison habitée. A quelques mètres toujours sur la même parcelle se trouve une autre petite maison d'un étage. Mes clients ont acheté toute la parcelle de 600 m2. Or, on leur dit qu'ils ne sont pas propriétaires de la petite maison. Comment est-ce possible ? Merci beaucoup de vos retours
Bien à vous Isabelle

2 réponses

Gayomi Messages postés 19079 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 10 321
Modifié le 29 juin 2019 à 13:46
Votre histoire se situe-t-elle en France ? Métropolitaine ?

La maison a-t-elle bien été construite légalement ? Est-elle bien prise en compte au cadastre. Au Service de la Publicité Foncière ?

Qu'en dit le notaire de la vente ?
0
Oui en banlieue parisienne. Oui la maison est bien prise en compte sur la référence cadastrale. La désignation sur le titre de propriété de comprend pas la petite maison mais toute la parcelle de 600m2 est bien la propriété de mes clients.
0
Gayomi Messages postés 19079 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 10 321
29 juin 2019 à 14:59
La désignation sur le titre de propriété de comprend pas la petite maison
Depuis quand cette maison existe-t-elle ?
A quand remonte la dernière publication au SPF ?
La maison figurait-elle dans l'acte de propriété des vendeurs ? Sur leur dernier avis de

Quoi qu'il en soit, la propriété du sol entraîne la propriété du bâti.
0
En fait, à l'origine c'était un grand terrain avec une grande maison appartenant à un seul propriétaire. Ce terrain a été divisé en plusieurs parcelles. La parcelle en cause est collée à la parcelle où a été édifiée la maison d'origine. Le propriétaire de cette maison d'origine se dit propriétaire de la petite maison qui est sur la parcelle de mon client. Ce que je vais faire, c'est me renseigner sur les dates de construction de la maison de mes clients et celle de la dernière publication au SFP. Je vais également questionner le propriétaire de la maison d'origine. Je vous remercie de votre aide et reviendrai vers vous. Bien cordialement Isabelle
0
29 juin 2019 à 17:17
Ce terrain a été divisé en plusieurs parcelles. La parcelle en cause est collée à la parcelle où a été édifiée la maison d'origine. Le propriétaire de cette maison d'origine se dit propriétaire de la petite maison qui est sur la parcelle de mon client
Dans votre 1er message, vous parliez d'une seule parcelle, maintenant il y en a plusieurs. Il y a aussi des incertitudes sur la propriété du bien. Le mystère s'épaissit...
0
Qui dit ??

"Mes clients " donc vous avez verifié les N° de parcelle acheté ?????

le notaire qui a fait la vente dit quoi ?
0
Oui bien sûr j'ai vérifié le n°. Là j'ai constaté que la petite maison faisait partie de la parcelle. Le notaire dit" Et bien je ne suis pas venu voir donc moi j'ai donné la description que l'agent immo m'a communiquée. de plus le dossier est trop vieux je n'y ai pas accès"
0