Nuisance sonore du à 30 chiens de chasse

- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
- 26 juin 2019 à 14:41
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans un lotissement situé dans un petit bourg très tranquille en apparence.. mon voisin direct qui est chasseur possède une meute de au moins 30 chiens de chasses , il parrait que ces chiens sont à 300 mètres du lotissement où je vi mais plusieurs fois par jour il se mettent tous à aboyer ... je vous laisse imaginer la nuisance .. mes voisins en ont marre aussi , nous ne pouvons pas dormir les fenêtres ouvertes alors que nous sommes en été, difficile de faire un repas de famille dehors... on à du mal à s'entendre parler ..on ne peux que difficilement laisser les fenêtres ouvertes même en journée. C'est l'enfer que peut on faire ?
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
73296
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2019
6569
2
Merci
voir aussi ► http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/recueil-des-textes-officiels/bruits-de-voisinage/

--

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23876 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xplom
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
572 -
lien très complet !! BmV a sorti l’artillerie lourde + 1
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
572
1
Merci
bonjour
ce que dit la loi :

Article R1334-31 du code de la santé publique.
Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

djivi38
Messages postés
26509
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
5131 -
allez va ! je te mets +1 pour "notre" art préféré.... que tu as réussi à placer avant moi !
;-)
xplom
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
572 > djivi38
Messages postés
26509
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
j'y peux rien rien j'ai horreur du bruit inutile !
autant dire que je place cet article dès que l'on me titille les oreilles :)
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
572
1
Merci
je reviens au maire
ne pas oublier que de par sa fonction, il est officier de police une fois élu,
et y'a pas de copains gendarmes pour l'aider à contourner la loi sur cette nuisance.
sauf si la commune a investie dans un gros panier à crabes, ce que je doute fort...
Il y a quelques années les chiens vivaient à une vingtaine de mètres de ma maison , les gens se sont plait , le maire a vendu à mon voisin un terrain qui se trouve apparemment à 300 mètres du lotissement mais nous les entendons toujours énormément.. merci d'avoir répondu.
bonjour xplom
hélas je serais moins catégorique
chez nous, de puis des années, des gens s'installent dans des caravanes pourries, pendant l'été, en zone de protection littorale et déversent leurs eaux usées dans les haies..
plainte auprès du maire, pas de réponse!
plainte auprès du proc: réponse "pas de provocations" les proprios des terrains étant de gros pontes du village!!!!!
bretecher
Messages postés
3634
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
526 > Mars -
bien vu
xplom
Messages postés
33561
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
572 > Mars -
ah prés du littorale c'est normal, y'a des paniers à crabes
mais restons en aux aboiements sur ce sujet...Ecologie plus tard..

me reste le préfet comme interlocuteur
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
13737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2019
238
1
Merci
Bonjour
chez nous les élevages sont équipés d'un système d'arrosage qui se met en route à chaque fois que les aboiements sont trop importants ....ce n'est pas très efficace mais ,c'est mieux que rien
Au moins ils ont fait l'effort d'essayer quelque chose :) merci pour votre réponse
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
73296
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2019
6569
1
Merci
" je crains qu'il ne faille monter plus haut ... " : comme cela arrive trop fréquemment.

Donc allez porter plainte à la gendarmerie pour trouble anormal de voisinage dû au bruit et appelez-les pour qu'ils constatent l'infraction (verbalisable ...) à chaque fois que le volume sonore vous semble excessif.

Si rien ne bouge, si par exemple vous apprenez que le maire fait obstruction ou donne des consignes contraires à son statut, alors déposez plainte directement auprès du procureur par courrier postal.

Encore une fois, le site http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/recueil-des-textes-officiels/bruits-de-voisinage/ comporte des pistes concrètes.

--
Merci beaucoup pour votre conseil . Marie :)
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
9133
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
2136
0
Merci
Bonjour,

Contactez vos voisins, faites une pétition, adressez-vous au maire de la commune.
Merci pour votre réponse mais mon voisin est une connaicance du maire , je crains qu'il ne faille monter plus haut ...
Commenter la réponse de ginto5
0
Merci
Merci pour votre réponse. Matie
Commenter la réponse de Marie
Messages postés
3634
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
526
0
Merci
Quand vous avez visité la maison avez-vous vu ces chiens? une meute cela se voit
avez- vous écouté les bruits à différentes heures de la journée?
Bonjour ,Quand j'ai visité la maison , je suis restée une demie heure et malheureusement à ce moment là de la journée ils n'aboyaient pas ... ils ont des moments de calme ..
bretecher
Messages postés
3634
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
526 > Marie -
on n'achète pas une maison après l'avoir vue une fois une demie heure
il y a beaucoup de renseignements à prendre
Le vrai coup de cœur pour une maison existe .. la.preuve , ainsi que pour ce petit village, quand aux dicuments importants et qui m'étaient indispensables , j'y ai eu accès immédiatement j'aime ma maison et mon village et je n'en bougerai pour rien au monde ...
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une