Nu proprietaire, puis je nommer un usufruitier ?

fab13011 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2019 - Modifié le 23 juin 2019 à 20:19
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 juin 2019 à 21:31
Bonjour,

Fils unique, je suis nu proprietaire d'une villa inhabitée depuis 2ans car ma mere 86 ans (donatrice et usufruitiere) est en maison de retraite (Alzheimer+++)
Je suis marié sous le regime de la communauté et avec ma femme nous avons l'idée de vendre notre maison actuelle et nous installer dans la maison de ma mere, toutefois, cela va nécessiter quelques travaux importants (environ 50000€)
J'ai 3 enfants majeurs, dont deux d'un precedent mariage.

Questions :
- Comment puis je proteger ma femme au cas ou je venais à deceder avant ma mere ?

- Comment puis je proteger ma femme au cas ou je venais à deceder aprés ma mére ?

Merci d'avance pour vos reponses

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 juin 2019 à 20:30
puis je nommer un usufruitier ?

Non, votre mère est usufruitière, vous ne pouvez la déposséder de son usufruit, sans l'accord du juge des Tutelles qui refusera cette dépossession.

nous avons l'idée de vendre notre maison actuelle et nous installer dans la maison de ma mere

A priori, mauvaise idée, sauf à payer un loyer normal à votre mère.

cela va nécessiter quelques travaux importants (environ 50000€)

Très mauvaise idée, la nue propriété de cet immeuble vous appartenant à vous seul.
0
fab13011 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2019
Modifié le 23 juin 2019 à 20:52
Merci pour cette réponse rapide, juste quelques précisions :

puis je nommer un usufruitier ?

Non, votre mère est usufruitière, vous ne pouvez la déposséder de son usufruit, sans l'accord du juge des Tutelles qui refusera cette dépossession.
Je ne compte pas la déposséder de son usufruit, mais rajouter ma femme (pour 10 ans par exemple)

nous avons l'idée de vendre notre maison actuelle et nous installer dans la maison de ma mere

A priori, mauvaise idée, sauf à payer un loyer normal à votre mère.</ital
C'est en effet prévu car elle paye toujours les impots du bien, les abonnements EDF, eau etc etc , assurance, désherbage et autres obligations alors qu'elle ne peut plus y vivre et que cela pése sur sa retraite qui sert dejà à payer sa prise en charge en maison de retraite.

cela va nécessiter quelques travaux importants (environ 50000€)

<ital>Très mauvaise idée, la nue propriété de cet immeuble vous appartenant à vous seul.

Justement, si je fais des travaux avec l'argent du couple, en cas de soucis ma femme perdrait cet investissement non ? d'ou ma question
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 juin 2019 à 21:31
Je ne compte pas la déposséder de son usufruit, mais rajouter ma femme (pour 10 ans par exemple)

Rajouter votre femme comme quoi ? comme usufruitière ?
IMPOSSIBLE, vous ne pouvez disposer de ce qui ne vous appartient pas.

si je fais des travaux avec l'argent du couple, en cas de soucis ma femme perdrait cet investissement non ?

Si vous faisiez des investissements avec l'argent du couple, le couple aurait une dette envers l'épouse, mais ce financement ne créerait aucun droit pour votre épouse sur le bien.
0