Vol d’electricite Par agence et proprietaire

Louis - 19 juin 2019 à 15:03
 cath - 19 juin 2019 à 18:48
Bonjour,
Locataire depuis un an d’un vaste appartement, nous avons découvert par hasard que le logement occupé par le fils du propriétaire était alimenté en électricité par notre compteur....
Après de nombreuses demandes ils viennent de nous accorder pour 9 mois d’occupation un total de 120€ pour la consommation du fiston incluant eau chaude, chauffage appareils et lumière. Le logement est de 35m2.
Aucune information sur le bail lors des visites ( propriétaire ou agence)
Cette situation est agaçante
Dois je accepter ou les assigner ( quel tribunal pour viol d’une loi organique?(
Quel serait mon intérêt?
Merci de votre aide
Cordialement
Louis

5 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
19 juin 2019 à 15:47
Bonjour

120€ pour 9 mois, pour 35m² ? C'est une blague? C'est même pas 15€ par mois...
J'ai eu un 35m², je payais en moyenne une centaine d'euros par mois... 120€ l'hiver et 90€ l'été... chez EDF, j'avais un ballon sur heures creuses, deux radiateur récents et un chauffe serviette. + l'électroménager (cuisinière électrique - micro onde - frigo - deux ordinateurs)
C'est de l'arnaque, on vous doit bien plus, au moins 400-500€

Vous contactez le fournisseur d'électricité. Vous leur expliquez. Faites leur faire une estimation des consommation pour l'autre logement.
Il y a vol d'électricité caractérisé.
Faites aussi un courrier à l'agence en RAR pour exiger une compensation que vous aurez calculé vous même et que vous décrirez avec document du fournisseur d'accès à l'appui si vous pouvez leur demander un document d'estimation.

Des infos supplémentaires sur le sujet ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7180878-je-paie-les-consommations-electrique-de-mon-voisin


En attendant ne vous gênez pas pour couper votre compteur quand vous partez en weekend.
Ca les incitera peut-être à bouger...
1
Bjr, "nous avons découvert par hasard que le logement occupé par le fils du propriétaire était alimenté en électricité par notre compteur.... " on se demande bien comment le fiston peut venir se raccorder chez vous électricité + eau chaude et donc froide ?? ou est situé ce logement ?? et comme dit plus haut couper le compteur mais il faudra vider le frigo avant ??!!
Une seule solution c est un appartement de plusieurs pièces et une seule pièce est indépendante du reste (car il faut bien que le fiston entre) ?? Ou alors vous avez un (ou +) compteur(s) en commun (cage d escalier) et il va falloir renégocier le bail !!
1
Il s'agit de deux appartements indépendants, un grand et un deux' pieces. Un compteur, à mon nom, dans l'entrée commune et un divisionnaire chez le fils. Mais aucune information donnée durant les visites, signature du bail, état des lieux et visites apres dégâts des eaux ( catastrophe naturelle)
Le procédé est illégal, vil mais comment faire efficacement ?
Merci
0
Bjr, "Il s'agit de deux appartements indépendants, ........ Un compteur, à mon nom, dans l'entrée commune et un divisionnaire chez le fils." La revente d électricité est (normalement) interdite voir avec le propriétaire et son fournisseur pour qu ils séparent les 2 compteurs .. mais est ce que ca en vaut la peine ?? si on peut évaluer sa consommation (un compteur c est fait pour ca) ?? demandez des preuves, relevés etc ??
0
Ok mais où est le sous-compteur ???
On ne peut pas rentrer chez les autres ! donc voir la possibilité de vérifier .
Et pour l' eau j' y ai pensé , juste oublié d 'en parler , merci de me le rappeler

Vérifier que le compteur d 'eau n' est pas aussi commun ... on ne sait jamais
A+
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 19 juin 2019 à 17:08
Puisque le compteur est chez vous, si votre propriétaire fait des difficultés pour vous indemnisez correctement et refaire une installation électrique dans les normes, vous pouvez le couper (ne serait ce que quelques minutes) de temps en temps.

Ca plantera l'ordinateur du fiston, lui remettra à zéro son radio réveil, etc ...... et surtout ça l'aidera à se décider pour refaire une installation électrique aux normes.

Comme le dit Thordendall, 120 € pour 9 mois, votre proprio se paie votre tête. Exigez 100 € par mois ou le partage des factures passées au prorata des superficies respectives des deux logements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
19 juin 2019 à 18:13
Bonjour ,
Je suis totalement OK avec les réponses données
Votre situation , au-delà d 'être agaçante est plutôt onéreuse !!! D 'autant plus que vous payez non seulement les consos mais aussi l' abonnement.

Vous pouvez faire une estimation des consos pour 35m², sur internet chez plusieurs fournisseurs (à priori le chauffage est électrique ) et vous verrez qu'ils vous proposent une somme largement en dessous de ce qu'ils vous doivent ( et abonnement à prendre en compte ).
Il ne faut pas vous laisser faire .
@Icare 95 : ce n' est pas l' eau chaude mais le chauffage de l' eau et oui on peut évaluer les consos avec un sous-compteur à condition d 'y avoir accès ( pouvoir vérifier) ... plus compliqué! et l' abonnement c 'est pour qui???
De toutes façons c 'est illégal et la conso moyenne pour 35m² ( chauffage électrique) = entre 80 et 100€/m ( avec abonnement lol / et en fonction de l' isolation/ nombre de personnes etc)
Donc j' adhère le proprio se paie votre tête.
Quand à l'agence elle n'est pas forcément au courant des installations douteuses ( reste en faute vis à vis de la loi mais est probablement de bonne foi)

Si vous avez signé avec l' agence adressez vous à elle.

Si on vous a proposé 120€ c 'est que la faute est reconnue , demandez des documents écrits et ne vous laissez pas faire .
Au besoin portez plainte et exigez un compteur individuel.
Cordialement
0
"@Icare 95 : ce n' est pas l' eau chaude mais le chauffage de l' eau " merci de le rappeler mais qui dit eau chaude dit eau froide (a chauffer) il doit y avoir le même pb avec l eau ??!!
De toute façon il y a un compteur il est facile de vérifier la consommation .. encore faut il avoir accès aux deux compteurs pour que ca marche ??
0