Suspicion de fraude examen bac français

Mary - 18 juin 2019 à 12:16
 Mary - 18 juin 2019 à 18:04
Bonjour,
Ma fille a passée son bac de français (écrit) hier. Elle est en 1ere.
J'ai été convoquée après son examen par le proviseur du Lycée où elle passait son examen (ce n'était pas son lycée ).
Il m'informe que la surveillante qui était présente lors de l'examen de ma fille a rédigé un rapport pour "suspicion de fraude" à son encontre.
Je ne vous cache pas mon CHOC et mon incompréhension totale !!
Pendant l'épreuve ma fille a eu besoin d'aller aux toilettes et a demandé la permission à la surveillante qui l'a autorisée d'y aller.
En se levant la surveillante remarque que ma fille avait son petit sac sur elle avec à l'intérieur son téléphone portable. Ce dernier était éteint, sans aucune connexion à Internet (pas 4g) et les notifications et les messages non ouverts depuis son arrivée au lycée.
La surveillante (heureusement) a demandé à ma fille de poser sa banane avant d'aller aux toilettes.
A son retour, ma fille n'avait plus sa feuille.. la surveillante lui a ensuite rendue et elle a pu finir son épreuve...
Dans son rapport, la surveillante relate les faits (que nous ne contestons pas). Elle indique bien que le portable était bien éteint et qu'elle n'a pas vu ma fille l'utilisé.
Ma fille a fait une erreur mais vraiment inconsciemment...elle a tellement l'habitude d'avoir sur elle son petit sac qu'elle l'a oublié qu'elle le portait.
Ma fille n'a jamais eu l'intention de tricher. Ce n'est pas du tout son tempérament et je ne dis pas ça parce que je suis sa mère ! C'est une fille sérieuse mais très "tête en l'air".
On nous a informé que nous serons prévenus de la suite à donner à cette affaire et des conséquences encourues ! Nous avons montré au proviseur qui nous a reçu et à son assistant la preuve que le portable était bien éteint avec toutes les notifications non ouvertes depuis le début de l'examen soit 3 heures auparavant.
Quelles seront selon vous, les conséquences pour ma fille ?
Merci

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
18 juin 2019 à 16:30
Bonjour,

Ce que dit le règlement :

Portable allumé et montre connectée interdits
Tout objet qui communique avec l’extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées.
Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d’une épreuve à l’autre.Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo à son voisin : ce serait considéré comme de la fraude.


https://www.ouest-france.fr/bac/bac-2019-retard-maladie-usage-du-telephone-portable-ce-que-dit-le-reglement-6396123

Suspicion ne veut pas dire accusation. Il n'y a pas eu fraude puisque l'examinateur a récupéré le sac contenant le téléphone. Par contre votre fille n'aurait pas dû sortir avec son sac, c'est évident.

Quelles seront selon vous, les conséquences pour ma fille ?
Aucune idée ....Mais, si le pire arrivait, il faudrait vous défendre.

Cdlt.
3
Bonjour Rochat1, je vous remercie pour votre réponse qui me réconforte un peu !
Ma fille n'est pas sortie avec son sac. Elle l'a remis à la surveillante avant d'aller aux toilettes (sur la demande de la surveillante qui s'en est aperçu au moment où ma fille s'est levée pour aller aux toilettes)....Une chance pour ma fille dans ce contexte ! Car si elle serait sortie avec son sac je pense que les conséquences auraient été pires.....
Nous croisons les doigts et espérons que les personnes qui traiteront le dossier de ma fille seront indulgents !! ????
0
Bien cordialement.
0