Convocation en réunion d'information collective RSA

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
- - Dernière réponse :  zico - 14 juin 2019 à 22:13
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement,

Voilà aujourd'hui j'ai reçu une lettre du responsable du département RSA avec pour objet : convocation en réunion d'information collective RSA .

On m'explique que je dois me rendre à une réunion avec identifiant Pole emploi, carte d'identité et si possible un CV. Plus bas, qu'il est obligatoire d'y participé sous peine de voir une suspension directe de mon RSA ( déjà des menaces ? :O rassurant :D )

Je me suis renseigné un peu sur internet concernant cette réunion, et bizarrement, plus j'ai lu des sujets, moins j'ai été rassuré. Après, je sais qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'il y a sur le internet ... J'ai lu que cette réunion durait 2/3 h, et qu'après sa on aura un suivie en solo pour pouvoir expliquer notre situation concernant la recherche d'emploi, et que pour certain sa se serais plutôt mal fini, et qu'avec des désaccords certains aurait vu leur RSA supprimé.

Pour expliquer un peu ma situation, cela fait seulement 6 mois que je touche le RSA. Je vis seul avec ma mère, je n'ai donc pas encore mon propre appartement. J'étais agent de sécurité, j'ai travaillé dans quelque boîte juste pour des remplacements, j'appeler ça " des contrat de pigeon " . Je ne peux plus faire ce métier car mon numéro pro n'est plus valide. J'étais aussi reconnu à la MDPH en tant que travailleur handicapé pour un problème de santé, je dis " j'étais " car je suis actuellement en demande de renouvellement. Cela fait plus d'1 an et demi que je suis demandeur d'emploi, habitant pourtant en ville, c'est dur d'y croire, mais je galère énormément pour trouver un emploi, même pour un entretien, je postule dans n importe quel domaine, magasin, restaurant, fast-food, gare, aéroport, marie...ect.....c'est à peine si j'ai un retour. J'ai un projet professionnel, je sais exactement quel métier je voudrais exercer, mais pour pouvoir le faire, il faut que je fasse une formation qui coûte très chère, et dans lequel il y a aucune aide financière dans ce domaine ( instructeur pilote aviation pour les curieux) . Donc avant ça je dois forcément avoir un travail, je suis déjà passé par la mission locale, ça été une perte de temps, le pole emploie ne m'aide pas beaucoup, et les assistants social...sans commentaire...

Depuis 2mois je suis inscrit au code pour pouvoir faire mon permis, le peut que je gagne avec le RSA m'a permis de me payer le code, et me permettra aussi de payer mon permis, et d'avoir plus de facilité à trouvé du travail, on ma toujours dis qu'un " PERMIS B " sur le C.V c'est un gros point gagné.

J'ai lu dans certains sujets sur certain forum, qu'après cette réunion et durant le suivi solo, il y aura des conditions, voir des offres d'emploi pas toujours top top que l'on sera obligé d'accepter sous peine de voir notre RSA supprimé, que certain mettrons une certaine pression ect ect.


J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà participé à une session de réunion d'information collective RSA, et si oui, si vous pourriez m'en dire plus, comment cela c'est passer pour vous, si c'est des gens qui vous aide, conseil ou vous enfonce encore plus ...


Merci d'avance.
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour
Je ne suis pas au RSA , mais ce que je crois savoir , mais ce n'est pas partout pareil car c'est chaque département qui décide des actions , c'est que suite a cette réunion , il y a un stage pour vous apprendre a faire un CV , puis contacter par téléphone des entreprises a la recherche d'un stage ou d'un emploi . en principe le département sous-traite a des associations ou des organismes cette tache et le problème c'est qu'ils doivent avoir un contrat avec obligation de résultats et donc ces personnes mettent parfois la pression aux stagiaires , .......
Ce que je pense c'est qu'il faut écouter , ne pas s’opposer et même si ça ne convient pas trop tant pis , (on ne fait pas toujours ce qu'on veut ) et aller a tous les rendez vous , il faut montrer qu'on est de bonne volonté , la personne que je connais a fait comme ça , c'est pas facile , après le stage elle n'a pas eu d'emploi et ça c'est terminé comme ça , par contre sur ce site , il y a des gens qui se sont fâchés avec le "formateur" et apparemment ont eues des problèmes .
Attendez des réponses plus précises et plus exhaustives
Commenter la réponse de zico
Dossier à la une