Accès au(x) procuration(s) sur le compte bancaire d'un défunt.

Résolu
Crevette - 14 juin 2019 à 10:55
 Crevette - 14 juin 2019 à 11:37
Bonjour,
Suite au décès de ma grand-mère, en qualité d'héritier, j'ai pu consulter ses relevés bancaires de 2017. J'y ai relevé des mouvements suspects...(20 000 euros de chèque en 12 mois alors qu'elle était hospitalisée). Je me suis donc rendu à la banque afin de savoir qui avait pu établir ces chèques, plus précisément, est ce que quelqu'un possédait une procuration sur le compte bancaire de ma grand mère. La conseillère bancaire a refusé de répondre à ma question évoquant le droit au secret bancaire. Je ne suis pas satisfait de cette réponse, étant héritier je pense avoir le droit d'accéder à cette information. Connaîtriez vous des articles de loi sur lesquels je pourrai appuyer ma nouvelle demande?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
14 juin 2019 à 11:10
Je ne suis pas satisfait de cette réponse, étant héritier je pense avoir le droit d'accéder à cette information.
Il ne suffit pas de se présenter pour obtenir satisfaction.
L'héritier doit prouver ses qualités d'ayant-droit à une succession en produisant un acte de notoriété dressé par un notaire.
Le plus simple serait de demander,par courrier, photocopie des chèques tirés sur ce compte bancaire au cours de l'année précédant le décès avec photocopie de l'acte de notoriété.
3
Merci pour votre réponse. Je me suis présenté à la banque avec le certificat d'hérédité, l'acte de notoriété et les relevés bancaires.
0
Le Conseil d'Etat a jugé (arrêt n° 339147 du 29 juin 2011) que les héritiers, en leur qualité d'ayants droit héritant des soldes des comptes bancaires, étaient des « personnes concernées » au sens de l'article 2 de la loi du 6 janvier 1978. Le Conseil d’Etat a jugé que cette disposition de loi donne le droit aux héritiers d’exiger la communication des données bancaires concernant le défunt en leur qualité d’héritier.
Puis je opposer ce type d'argument à la banque?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Crevette
14 juin 2019 à 11:30
Puis je opposer ce type d'argument à la banque?
Puisque vous aviez déjà la réponse, il n'était pas nécessaire de poser la question sur ce forum !!
0
Donc je peux utiliser cet argument? Je ne sais pas si une procuration fait partie des "données bancaires". Je préfère être sur avant de faire un "copier/coller" d'internet dans un courrier que je vais envoyer à la banque...
0