Formation en Allemagne comme condition de signature - handicap

darkvegas57 - 12 juin 2019 à 23:48
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juin 2019 à 11:36
Bonjour,

J'ai été contacté par une agence d'intérim pour un poste à 26 km de chez moi dans une entreprise internationale. Je suis titulaire d'une RQTH et ai seulement le droit de conduire mon propre véhicule avec équipements.

Même si aucune attestation de médecin ne le confirme, je ne peux rouler sur une longue distance, et c'est ce que j'ai dit à l'agence d'intérim qui m'a promis que les seuls déplacements seraient des déplacements courts aller-retour jusqu'au travail.

Cependant, en entretien avec l'entreprise même, on m'a dit qu'en signant le contrat, je m'engageais à suivre une formation d'une semaine dans un village allemand à six heures de chez moi en voiture.

Puisque je ne peux pas conduire moi-même si loin, je souhaite proposer à mon employeur que ma compagne conduise jusqu'au lieu de formation en Allemagne et reste dans ma chambre à l'hôtel pour toute la durée du séjour.

Cela est-il possible ? Quels sont sinon mes recours sachant que le train ou l'avion dureraient plus d'un jour ?

Merci pour votre aide !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
13 juin 2019 à 07:29
Cela est-il possible ?
Bien sur, tout est possible.
Mais rien n'est obligatoire.

C'est l'employeur qui décidera si il accepte ou pas.
Par contre, il est fortement recommandé d'imposer vos conditions avant la signature, et de les faire inscrire au contrat, ou au minimum dans un avenant séparé.
0
darkvegas57
13 juin 2019 à 09:00
Merci pour votre réponse. A l'agence d'intérim, on m'a maintenant dit de "m'arranger". Réponse facile après m'avoir promis des trajets courts exclusivement, mais soit... J'ai l'habitude des opportunités manquées en tant que travailleur handicapé !
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
13 juin 2019 à 11:14
Après, dans tous les cas, votre employeur ne peut empêcher votre femme de faire le trajet en voiture avec vous, ni de résider dans le même hôtel que vous (dans sa propre chambre qu'elle paye elle même).
Il ne peut pas non plus vous tenir rigueur de ne pas utiliser la chambre qu'il paye pour vous.

Alors, oui, c'est absurde, et ça a un coût, mais au moins ça marche.

Le seul point qui pourrait poser problème serait si votre compagne a un accident en conduisant une voiture mise à disposition par l'entreprise, pour laquelle elle n'est pas assurée.
0
darkvegas57
13 juin 2019 à 11:27
On prévoit de prendre ma voiture. Merci pour votre explication détaillée, c'est très rassurant.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
13 juin 2019 à 11:36
Donc soit vous obtenez un document écrit de votre employeur comme quoi votre femme a le droit de partager votre chambre. Soit elle prends sa propre chambre qu'elle paye elle même et l'employeur n'a rien à dire (et vous faites ce que vous voulez dans sa chambre).
0