Usurpation d'identité à une assemblée générale.

forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 12 juin 2019 à 16:16
forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 2 juil. 2019 à 19:47
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et aurait souhaité un retour d'expérience, si cela est possible.

Je subis actuellement une situation qui me laisse un peu désemparé en terme de recours car cela ne m'est jamais arrivé.

Une assemblée générale de copropriété a eu lieu récemment dans ma résidence, à laquelle moi et ma compagne n'avons pu assister. Nous n'avons accordé aucun pouvoir de vote en notre nom.

Hors j'ai reçu ce jour le procès-verbal de cette assemblée où nous n’apparaissons pas comme absent. Pire notre nom apparaît dans le vote de certaines résolutions. Visiblement quelqu'un a signé la fiche de présence, se faisant passer pour nous.

J'ai fait quelques recherches et ai appris que nous pouvions requérir un huissier pour invalider cette assemblée, mais il reste une inconnue. Faut-il porter plainte ? faut-il prouver notre absence à cette réunion ? comment récupérer officiellement la fiche de présence pour voir les signatures apposées en nos noms ?

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement

5 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
12 juin 2019 à 16:31
Bonjour,
Il faut sans doute commencer par interroger le président de séance, les scrutateurs ou le syndic sur les raisons et effectivement demander à voir la feuille de présence (annexe du PV).
Avant de vous emballer sur une qualification pénale d'usurpation (quel est le préjudice ?), vérifiez donc qu'il ne s'agit pas d'une simple erreur, quelqu'un qui signe sur la mauvaise ligne, un homonyme...
Ce n'est pas un huissier qui pourrait invalider l'assemblée mais un juge... dans votre cas et à moins que ça change vraiment le résultat de certains votes, il faut surtout obtenir un PV rectifié.
3
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
12 juin 2019 à 16:39
Bonjour,

Vous etes en droit de recevoir la feuille de présence et pouvoirs si vous les demandez par LRAR. Ce sont des annexes du PV.

Ensuite vous verrez..... mais s'il y a une signature en face de votre nom et sans pouvoir, vous pouvez faire annuler l'AG, si vous prouvez que votre signature n'est pas la votre. Si quelqu'un d'autre a signé par erreur dans votre "case", c'est au président de séance d'assumer qui pourra se rabattre sur celui qui a organisé les signatures (en général le syndic)....
C'est un des nombreux soucis de cette organisation, car la loi ne précise rien de ce qu'il faut faire exactement. le bureau est désigné après les signatures donc il peut difficilement vérifier sauf à refaire un appel en début de séance (pourquoi pas..)
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
12 juin 2019 à 18:30
le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux. 


et qu'avez vous fait ?
1
forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
12 juin 2019 à 19:15
Estimant qu'il était trop tard pour relire l'ordre du jour sur le vif et me décider raisonnablement en toute fin de séance, j'ai refusé de signer un pouvoir. Je me suis dit, tant pis pour cette fois-ci. Comment alors puis-je me retrouver comme présent dès le début de séance ? C'est ce qui figure sur le PV.

Merci rambouillet41 et bretcher, je vais effectivement demander cette feuille de présence pour tirer ça au clair et ne pas m'enflammer trop rapidement.

cordialement.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
12 juin 2019 à 19:21
j'ai suivi cette discussion
je l'ai encore relue

Où avez-vous vu ceci ?
le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux.


ou bien j'ai mal compris quelque chose ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
12 juin 2019 à 19:24
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
12 juin 2019 à 19:41
a Bretecher

Où avez-vous vu ceci ? 


post 3 : c'est l'inconvénient de ce forum, il y en a un peu dans tous les sens et parfois certains commentaires n'apparaissent pas du premier coup à l'écran ...;o)...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
12 juin 2019 à 20:25
Merci rambouillet
j'ai pourtant lu le post 3, en plus j'y ai répondu
Mal lu !
0
forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
12 juin 2019 à 17:57
Merci rambouillet41, et andre78fr.

la feuille de présence ne figure pas, hélas, au PV d’où ma prochaine demande auprès d'eux.

@andre78fr, Il faut effectivement garder son calme et toute proportion gardée, mais deux choses ont attiré mon attention avec un peu de recul :

- plusieurs résolutions ont été retenues à l'unanimité. Comment une erreur de signature sur une case plutôt qu'une autre peut obtenir deux votes (à moins de deux signatures), d'où peut-être le terme un peu exagéré d'usurpation ?

- le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux.

En substance, l'importance du préjudice n'est pas dans le résultat du vote, rien d'important ne s'y rapporte, mais dans l'utilisation d'un vote sans le consentement de la personne. Je note la demande d'un PV rectifié, ainsi que la prudence, et vous en remercie.

Merci pour vos conseils et la rapidité de vos réponses.
Bien à vous.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
12 juin 2019 à 18:12
La feuille de présence ne figure jamais au PV de l'AG

Relisez les deux réponses
début du post de Rambouillet :
Vous etes en droit de recevoir la feuille de présence et pouvoirs si vous les demandez par LRAR. Ce sont des annexes du PV.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
26 juin 2019 à 06:46
Bonjour à tous,

juste pour faire un retour, j'ai envoyé en courrier simple au président d'AG (qui ne m'a pas répondu) et en AR au syndic.

Je n'ai pas obtenu une copie des annexes, mais le scan de la page de la feuille de présence où figure mon nom. Une personne a bien signée sur ma case par erreur, et le syndic s'excuse du manque de contrôle.

Dans la mesure où cela ne change pas le cours des votes (calcul au tantième des voix), le syndic me propose au mieux un "erratum" plutôt qu'un PV rectificatif.

J'avoue que j'aimerais bien que cette erreur soit corrigée, mais j'ai vu sur internet des jurisprudences qui précisent qu'il s'agit d'une "erreur matérielle excusable" ne rendant pas obligatoire une rectification du PV d'AG.

Quelqu'un a-t-il eu cette expérience ? Un erratum est-il suffisant ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
26 juin 2019 à 11:42
Il faut voir sous quelle forme le syndic propose de faire cet erratum mais ça me semble une solution raisonnable, à sa place je joindrai à tous les prochains appels un papier ou la mention / explication dans l'appel.
En effet, il y a une grande tolérance pour de simples erreurs qui n'ont pas de conséquences sur les majorités et les votes, et heureusement ;-)
0
forendev Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 2 juil. 2019 à 19:49
Bonsoir Andre78fr,

merci pour ce retour et pour les conseils.
Le syndic nous propose de diffuser un courrier à tous les copropriétaires signalant un erratum au procès-verbal et précisant l'erreur rencontrée. Ce courrier précise également qu'aucune décision n'est impactée.
Nous aurions pu éviter cette démarche, mais il nous a semblé nécessaire de le faire pour les prochaines fois , vu qu'une des décisions aurait pu être inversée à un vote d'un autre co-propriétaire près si nous n'avions été compté absent et non "pour".

Bien à vous.
0