Usurpation d'identité à une assemblée générale.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
- - Dernière réponse : forendev
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
- 12 juin 2019 à 21:27
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et aurait souhaité un retour d'expérience, si cela est possible.

Je subis actuellement une situation qui me laisse un peu désemparé en terme de recours car cela ne m'est jamais arrivé.

Une assemblée générale de copropriété a eu lieu récemment dans ma résidence, à laquelle moi et ma compagne n'avons pu assister. Nous n'avons accordé aucun pouvoir de vote en notre nom.

Hors j'ai reçu ce jour le procès-verbal de cette assemblée où nous n’apparaissons pas comme absent. Pire notre nom apparaît dans le vote de certaines résolutions. Visiblement quelqu'un a signé la fiche de présence, se faisant passer pour nous.

J'ai fait quelques recherches et ai appris que nous pouvions requérir un huissier pour invalider cette assemblée, mais il reste une inconnue. Faut-il porter plainte ? faut-il prouver notre absence à cette réunion ? comment récupérer officiellement la fiche de présence pour voir les signatures apposées en nos noms ?

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1937
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
281
3
Merci
Bonjour,
Il faut sans doute commencer par interroger le président de séance, les scrutateurs ou le syndic sur les raisons et effectivement demander à voir la feuille de présence (annexe du PV).
Avant de vous emballer sur une qualification pénale d'usurpation (quel est le préjudice ?), vérifiez donc qu'il ne s'agit pas d'une simple erreur, quelqu'un qui signe sur la mauvaise ligne, un homonyme...
Ce n'est pas un huissier qui pourrait invalider l'assemblée mais un juge... dans votre cas et à moins que ça change vraiment le résultat de certains votes, il faut surtout obtenir un PV rectifié.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21178 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de andre78fr
Messages postés
4602
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
1073
1
Merci
Bonjour,

Vous etes en droit de recevoir la feuille de présence et pouvoirs si vous les demandez par LRAR. Ce sont des annexes du PV.

Ensuite vous verrez..... mais s'il y a une signature en face de votre nom et sans pouvoir, vous pouvez faire annuler l'AG, si vous prouvez que votre signature n'est pas la votre. Si quelqu'un d'autre a signé par erreur dans votre "case", c'est au président de séance d'assumer qui pourra se rabattre sur celui qui a organisé les signatures (en général le syndic)....
C'est un des nombreux soucis de cette organisation, car la loi ne précise rien de ce qu'il faut faire exactement. le bureau est désigné après les signatures donc il peut difficilement vérifier sauf à refaire un appel en début de séance (pourquoi pas..)
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
4602
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
1073
1
Merci
le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux. 

et qu'avez vous fait ?
bretecher
Messages postés
3377
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
490 -
j'ai suivi cette discussion
je l'ai encore relue

Où avez-vous vu ceci ?
le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux.

ou bien j'ai mal compris quelque chose ?
Andy31200
Messages postés
70204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
152 -
rambouillet41
Messages postés
4602
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
1073 -
a Bretecher

Où avez-vous vu ceci ? 

post 3 : c'est l'inconvénient de ce forum, il y en a un peu dans tous les sens et parfois certains commentaires n'apparaissent pas du premier coup à l'écran ...;o)...
bretecher
Messages postés
3377
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
490 -
Merci rambouillet
j'ai pourtant lu le post 3, en plus j'y ai répondu
Mal lu !
forendev
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
> bretecher
Messages postés
3377
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
-
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires,

le point de départ est effectivement de savoir d'où est venue l'erreur et de demander à qui de droit.
Pas de considérations hâtives, même si je n'ai jamais connu cette situation et que, dans un contexte que je n'ai pas développé, quelque chose cloche pour moi, je retiens bien volontiers vos conseils.

Merci à tous et bonne soirée.
Cordialement.
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
0
Merci
Merci rambouillet41, et andre78fr.

la feuille de présence ne figure pas, hélas, au PV d’où ma prochaine demande auprès d'eux.

@andre78fr, Il faut effectivement garder son calme et toute proportion gardée, mais deux choses ont attiré mon attention avec un peu de recul :

- plusieurs résolutions ont été retenues à l'unanimité. Comment une erreur de signature sur une case plutôt qu'une autre peut obtenir deux votes (à moins de deux signatures), d'où peut-être le terme un peu exagéré d'usurpation ?

- le conjoint d'un membre du comité syndical a sonné à ma porte le soir même en fin de séance, en pleine soirée, pour me demander en urgence de signer et scanner un pouvoir et de l'envoyer par SMS à sa compagne présente sur place. Ce qui n'était jamais arrivé auparavant et est parfaitement curieux.

En substance, l'importance du préjudice n'est pas dans le résultat du vote, rien d'important ne s'y rapporte, mais dans l'utilisation d'un vote sans le consentement de la personne. Je note la demande d'un PV rectifié, ainsi que la prudence, et vous en remercie.

Merci pour vos conseils et la rapidité de vos réponses.
Bien à vous.
bretecher
Messages postés
3377
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
490 -
La feuille de présence ne figure jamais au PV de l'AG

Relisez les deux réponses
début du post de Rambouillet :
Vous etes en droit de recevoir la feuille de présence et pouvoirs si vous les demandez par LRAR. Ce sont des annexes du PV.
Commenter la réponse de forendev
Dossier à la une