Remboursement d'une voiture empruntée

valdub74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 12 juin 2019 à 14:56
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 13 juin 2019 à 13:00
Bonjour
Trop alcoolisée pour prendre le volant elle-même, j'ai ramené une amie chez elle. malheureusement j'ai eu un accident (voiture epave). Legerement alcoolisé mais jeune conducteur, j'ai écopé d'une suspension de permis et j'attends mon jugement.
Elle me demande alors de lui rembourser la moitié de la valeur de la voiture soit 2.000€ (estimée par ses soin !). Pour "soulager" ma conscience (car je sais que j'ai eu tort et que je suis responsable) je lui ai déjà versée 1.600€
suis je obliger de lui donner la somme qu'elle me réclame ? (aucune reconnaissance de dette signée). j'estime qu'elle n'est pas perdante car elle n'as eu aucun incident sur son permis ni sur son assurance (elle m'as demandé de lui signer un papier attestant que je conduisais "ivre") alors que de mon coté je vais surement devoir repasser mon permis et j'ai un malus sur mon assurance.
quelles sont mes obligations légales envers elle ?
d'avance merci

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
13 juin 2019 à 01:10
Bonjour,

Son assurance a du la rembourser non?

Même si les circonstances sont peu avantageuses pour vous vis à vis d'elle vous n'auriez jamais du lui donner de l'argent....
0
valdub74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 07:33
Merci pour votre réponse.
Non il me semble qu'elle a rien déclarée à son assurance (jeune conducteur également )
La voiture est toujours dans son garage. ...
On ne se parle plus, j'ai seulement des messages pour me demander de l'argent et me menacer d'aller plus loin si je ne lui donne pas. C'est un vrai problème de conscience !!!!
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
Modifié le 13 juin 2019 à 13:01
Menacer d'aller plus loin? Mais elle ne peut rien faire! Vous avez fait tout ce que vous étiez obligé de faire, déclaration à l'assurance etc..
Ce n'est en revanche pas son cas.

Elle a l'obligation de déclarer à son assurance. C'est la loi. Elle n'a aucun droit de vous demander de l'argent. Même si, comme je vous l'ai dit, les circonstances jouent en votre défaveur, ne vous laissez pas faire.
Rapprochez vous d'une aide juridique, celle de votre assurance par exemple.
Faites vous aider par un professionnel.
Contactez votre assurance, et demandez leur conseil.
0