Assurances pas rassurantes

Roujnob Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 18:40
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 11 juin 2019 à 19:24
Bonjour,

Mon problème :
Ma mutuelle actuelle ( depuis le 01/01/2019, FMA Assurances)
et mon ancienne mutuelle (jusqu’ au 31/12/2018, Malakoff Médéric) se rejettent « mutuellement » le remboursement des frais d’orthodontie de mon fils.

Ce dernier suit des soins d’orthodontie depuis 1,5 an environ. La facturation et le paiement sont semestriels.
La dernière facture, (concernant les soins apportés sont pour la période des 6 mois, de juillet à fin décembre 2018), m’a été donnée le 3 ou 4 janvier 2019. Je l’ai réglée et la CPAM a remboursé sa part.
J’ai envoyé un double de la facture et du remboursement de la sécurité sociale à FMA, ma mutuelle actuelle. Après de multiples relances pour connaître le montant et la date de mon remboursement,
j’ai eu enfin une personne au téléphone qui m’annonce que c’est à mon ancienne mutuelle de rembourser.
Je fais le nécessaire en envoyant le mème dossier à Malakoff.
Plusieurs semaines plus tard avec toutes les relances téléphoniques inhérentes, je reçois un simple courrier postal, m’affirmant que c’est ma mutuelle actuelle qui doit rembourser et non elle.

Mes questions :
-Laquelle des mutuelles m’est redevable du remboursement ?
-Comment puis je m’y prendre pour avoir mon argent rapidement ?

Merci, par avance de votre réponse.

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
11 juin 2019 à 19:24
Bonjour

https://www.previssima.fr/question-pratique/jai-change-de-mutuelle-sante-a-qui-dois-je-adresser-mes-demandes-de-remboursement.html

La date prise en compte par les mutuelles santé pour le remboursement des frais de santé correspond à la date des soins indiquée par la Sécurité sociale.

Cette date figure sur le décompte détaillé fourni par la caisse d’Assurance maladie du patient.

La date des soins ne correspond pas nécessairement à la date indiquée sur l’ordonnance du médecin.

La mutuelle santé, chargée de prendre en charge les dépenses de l’assuré, dans la limite des garanties prévues au contrat, est celle en vigueur au moment de la date des soins indiquée par la Sécurité sociale. Pour le régime général, par exemple, l'assuré peut trouver cette information sur ses relevés en ligne sur son espace Ameli.fr.


Il faut aller sur votre espace Ameli pour obtenir les documents. Vous faites un courrier avec vos copies de contrat avec les dates, le document de l'assurance maladie ainsi que les factures d'orthodontie.
Vous dites que la date à laquelle les soins ont été réalisé correspondent aux dates de vos contrats et que vous demandez à ce qu'ils vous remboursent ce qu'il vous doivent.

Cordialement
0