Versement du dépot de garanti avant signature du propriétaire

QuelBail - 6 juin 2019 à 16:11
 QuelBail - 7 juin 2019 à 08:55
Bonjour,

J'ai trouvé une location via agence. J'ai signé mon bail hier, et l'agence m'a dit qu'elle allait garder les deux exemplaires pour les faire signer par le propriétaire.
Avant que le propriétaire signe, l'agence exige le règlement du dépôt de garantie.

Est-ce une pratique normale ? Est-ce grave d'avoir signé et que l'agence garde les deux exemplaires ?

Je vous remercie d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 11 juin 2019 à 06:29
bonjour,

le DG se verse effectivement à la signature du contrat de location, ainsi que les frais d'agence, sauf les frais correspondant à l'EDLE qui se versent le jour de son établissement.
Par contre, exigez votre exemplaire :
- de bail : avant de signer l'EDLE
- d'EDLE immédiatement après que les signatures aient été apposées, et ce, afin de ne pas laisser la possibilité au bailleur/agence d'y apporter des modifications (idem pour l'EDLS).
Vous disposerez de 10 jours à partir de la remise des clés por apporter des modifications à l'EDLE sur tout ce qui vous aurait échappé le jour de son établissement, et de 1 mois à partir de la mise en chauffe pour signaler (par courrier R+AR) un dysfonctionnement sur les éléments de chauffage.

Pour + de détails sur la location, voir mon topo post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8205742-appartement-en-couple#2

cdt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse !
Donc il n'est pas grave que l'agence dispose des deux bails, signés par moi et non par le propriétaire, et que je verse le dépôt avant la signature du bailleur (et donc récupérer mon exemplaire) ?
Mes craintes étant que :
- L'agence modifie les bails ; comme elle dispose des deux exemplaires ;
- L'agence prenne mon dépôt et disparaisse, je n'aurais aucun recours comme je n'ai pas les documents !

Merci encore pour vos lumières.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > QuelBail
6 juin 2019 à 17:17
Vous avez bien demandé un reçu pour votre DG ?
Si vous avez autant de craintes, vous auriez pu prendre en photo le contrat...
0
Oui je vais le demander.
Eh oui, j'aurais du, mais cela a été fait rapidement et l'agent m'a un peu bousculé, et je n'ai pas eu le bon réflexe à l'instant T !
Merci à vous.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > QuelBail
6 juin 2019 à 18:03
"Oui je vais le demander. "
C'est quand on paye qu'on demande un reçu !!! PAS des jours après !

Vous avez payé par chèque le montant du DG ? (si oui pas de souci).
Est-ce que le montant a bien été mentionné dans votre bail (c'est obligatoire) ?

Lisez attentivement le post 2 du lien donné post 1 : j'ai comme l'impression que vous allez apprendre plein de choses... :-)

Et ne vous laissez plus jamais bousculé par un agent immobilier... ni par personne d'autre ! Avant de signer quoi que ce soit, on doit lire, voire relire, et se faire expliquer ce qu'on n'a pas compris.

cdt.
0
J'ai demandé juste après avoir payé !
Et le paiement a été fait par virement bancaire, du montant mentionné sur le bail.

Merci pour tous vos conseils ! :)
0