Dégât par artisan, comment se protéger ?

Ulysse291 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - Modifié le 10 juin 2019 à 15:18
Ulysse291 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 10 juin 2019 à 14:39
Bonjour,

Je loue un appartement dans un vieux bâtiment remis à neuf depuis environ 6 mois.
Dans cet appartement, des volets électriques ont été installés. A la suite d'une mauvaise installation, les volets ont été inopérants pendant plusieurs mois et notamment bloqués en position fermée pendant l'hiver. Ces derniers ont été installés en intérieur ce qui a conduit à une accumulation d'humidité entre les fenêtres et le volet. La peinture ainsi que les joints ont donc été franchement dégradés par cette humidité.

Par ailleurs, l'enlisement du problème à conduit l'installateur à déposer et reposer plusieurs fois les volets (de manière assez brutale, il faut le dire mais passons), ce qui a occasionné des arrachements et dégradations de peintures des cadres de fenêtres.

J'ai donc rapidement prévenu mon propriétaire par mail, celui-ci ne m'a jamais répondu.
La situation est compliquée à expliquer sans tomber dans des détails qui pourraient être jugés inutiles. Le principal est que j'ai appris par voie orale que celui-ci devait passer à l'appartement pour constater les dégats et décider ou non de faire les travaux de rénovation. Cela ne s'est jamais fait.

Pour résumer il ignore mes demandes si elles ne sont pas par recommandé, prend les gens de haut et ne montre plus signe de vie assez rapidement.
L'artisan n'a également pas fait le nécessaire pour contacter un peintre mais je ne sais pas qui du proprio ou de l'artisan doit contacter un peintre.

Il me semble évident qu'à mon départ, si l'état des lieux de sortie indique que les peintures sont dégradées je pourrai être tenu pour responsable. Je souhaiterais me protéger étant donné que je ne suis pour rien dans ces dégradations (est-ce d'ailleurs un cas de force majeur, par exemple pour l'humidité qui a dégradé la peinture ?)
Je me fiche que les peintures soient refaites ou non, si le proprio ne veut pas les faire peu importe, mais encore faut il qu'il me le dise.

Je souhaiterais donc vous demander comment me protéger dans cette situation ? Je pense par un courrier recommandé mais comment puis-je faire écrire au proprio que je ne suis en rien responsable de ces dégâts ? Cela me tracasse un peu.

Merci à vous et bonne journée
A voir également:

1 réponse

Ulysse291 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
10 juin 2019 à 14:39
Bonjour,
vous n'avez vraiment aucune idée ?
0