Location d'un appartement vide

ACK47 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 5 juin 2019 à 18:58
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 juin 2019 à 01:47
Bonjour,
je n'ai pas renouvelé le bail (fin octobre)de mes locataires pour l'appartement meublé qu'ils occupaient avec le préavis légal. Ceux-ci sont partis avant la fin de leur bail (août) ayant trouvé un autre logement. L'appartement a été entièrement vidé de ses meubles et refait. Il est mis en vente mais je me demande si je peux changer d'avis et le mettre en location vide si je ne le vends pas dans les 3 mois. Y-a-t-il un délai légal avant de pouvoir relouer le logement destiné à la vente ? Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2019 à 22:40
Bonjour,
Rien compris à votre procédure de mise en vente qui a l'air assez exotique !
Le bailleur ne renouvelle pas un bail : il se renouvelle tacitement.

Vous avez donné congé pour vendre aux locataire ou bien sont-ils partis en donnant congé eux memes ?
Selon le cas, la réponse sera différente.
0
ACK47 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
5 juin 2019 à 23:47
Merci pour votre réponse. Logement meublé donc bail d'un an. Notifié aux locataires que je reprenais pour vente l'appartement à la date anniversaire du bail fin octobre. Les locataires ont décidé de chercher un autre appartement dès juillet et ils en ont trouvé un très vite et sont donc partis fin août 1apres préavis. Je l'ai mis en vente après enlèvement des meubles et refection complète en mai. J'envisage peut être de le louer vide en septembre si je peux au lieu de le vendre. Je ne connais pas la loi à ce sujet.
Merci pour votre aide.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
6 juin 2019 à 01:47
Bonjour,

la loi ne détermine pas de durée minima entre un congé pour vente et une relocation.
Si le locataire s'aperçoit que vous avez mis votre bien en vente trop cher pour décourager les acheteurs, ou si vous ne passez qu'une seule annonce, ... etc., en gros, si vous ne faites pas une recherche active à un prix raisonnable, il pourra se retourner contre vous et faire valoir ses droits, comme par exemple, obtenir en justice des dommages et intérêts.
Donc, gardez toutes vos preuves de recherches d'acquéreur.
Voir :
https://www.legavox.fr/forum/immobilier/locations/bailleurs/relouer-suite-reprise-pour-vente_25900_1.htm#.VqIhmFKoNf4

+ de nombreux liens traitant de "congés frauduleux".

Cdt.
0