Deplacement ligne HTA servitude ENEDIS

Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Bonjour;
J'ai acheté la maison de mon arrière-grand-mère avec une ligne HTA.
Le permis de construire a été accepté, seulement la ligne est vraiment basse vu que j'ai monté la maison.
sur mon permis de construire il y a bien signifié que je veux clôturer en suivant la route seulement le poteau est trop près et je risque soit de le faire tomber soit de le cimenter...
Mes questions sont les suivantes.
Comment puis-je faire la demande pour faire supprimer ou déplacer ce poteau qui se trouve chez moi?
Si ENEDIS n'a pas de permis de construire est que je peux le faire enlever car il a été posé sans autorisation?
l'année du poteau : 1988
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
72668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
6187
1
Merci
Déjà, les nouveaux compteurs sont posés gratuitement et non pas vendus.
Mais on ne va pas revenir ici sur cette polémique quant à ces nouveaux compteurs, déjà largement évoquée dans nos colonnes depuis des mois.

Cela étant, qu'on soit favorable ou non à cet instrument, NON, il n'y a vraiment aucun rapport ni juridique ni technique entre la présence de pylônes et les nouveaux compteurs.

Les personnes n'ayant pas de pylônes sur leur terrain seront elles aussi équipées du nouveau compteur ; on peut refuser le nouveau compteur même si on a un pylône sur son terrain, même si les réseaux sont enterrés.

Vous êtes en train de mélanger allègrement votre ressenti personnel, votre orientation éthique ou votre idéologie sociétale avec une affaire purement administrative.

Et dans ce domaine, vous ne pouvez pas invoquer le donnant-donnant.

Quant à votre demande par mail, il peut sembler utile de la réitérer par courrier postal, de préférence en LRAR.

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21350 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
2302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
495
0
Merci
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il a été posé sans autorisation ?
ENEDIS oui.
Alors ils m'ont demandé de faire quelques photos et de leurs envoyer sachant que dans la région ils nous impose le LINKY.
Je viens de leurs envoyer un mail on verra leurs réponse pour déplacer le poteau et voir le permis de contruire de ce dernier.
BmV
Messages postés
72668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
6187 > kaos31000 -
" ... sachant que dans la région ils nous impose le LINKY. ... : ah ?
1 - quel rapport avec la présence ou non d'une ligne HTA ?
2 - les nouveaux compteurs sont déployés dans la France entière...
3 - vous pouvez refuser le nouveau modèle de compteur.
Arkana0
Messages postés
2302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
495 > BmV
Messages postés
72668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
J'abonde sur la réponse de BmV : quel est le rapport entre un compteur posé sur du réseau basse tension, pour une desserte du quartier et une ligne HTA dont la mission est de desservir plusieurs communes ?
kaos31000
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Tous simplement qu'EDF nous vend le LINKY, comme si c'est le compteur du futur alors que je vois que du FLICAGE (30 minutes de réinitialisation entre chaque relevé, si vous prenez du 6 kw/h vous ne dépasserez pas les 5.9kw/h ...) Par contre les lignes à haute tension les pilonnes en forme en ferraille des années 50 ça ils nous les laisses. Donc oui je vois le rapport qu'ils modernisent les réseaux en enterrant les câbles par exemple avant de fliquer les abonnées.
Arkana0
Messages postés
2302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
495 > kaos31000
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Bonjour, le domaine n'est pas simple à appréhender...
EDF nous vend le LINKY

Ce n'est pas EDF, mais Enedis, filiale à 100% d'EDF, mais au fonctionnement strictement séparé (c'est surveillé par la Commission de Régulation de l'Energie) qui déploie ce compteur. Et Enedis le fait en se conformant à une Loi européenne sur les compteurs intelligents qui a été retranscrite sur le Droit français

du FLICAGE (30 minutes de réinitialisation entre chaque relevé

Vous pouvez régler ça entre un relevé toutes les 10 minutes à une fois par jour.

si vous prenez du 6 kw/h vous ne dépasserez pas les 5.9kw/h ...)

Dépasser les 6kW (les kW/h n'ont pas de sens en pratique le W étant déjà exprimé en énergie/seconde et les kWh n'étant pas ce qui nous intéresse ici).
Surtout à l'échelle de plusieurs consommateurs locaux, ça a une incidence.
Déjà, plus de puissance appelée c'est :
1) Plus de puissance produite, donc potentiellement de l'investissement pour la produire.
2) Plus de pertes par chauffe du câble (effet Joule), qui sont payées par Enedis à EDF au Réseau de Transport d'Electricté (et in fine à EDF). Cela est réparti sur les facteurs de l'ensemble des consommateurs d'électricité, qui pour une bonne partie n'y sont pour rien.
3) Des investissements pour renforcer le réseau électrique. celui-ci a été dimensionné pour une charge donnée. Je vous accorde qu'Enedis anticipe une marge, surtout dans les zones densément peuplées où on anticipe un accroissement de cette charge, mais en campagne on peut être amené à vite réinvestir dans le réseau. Devinez qui paie au final ? L'ensemble des clients.
Donc non, il n'y a pas matière à se plaindre de ne pas pouvoir dépasser une charge ponctuelle que l'on a acceptée contractuellement.

qu'ils modernisent les réseaux en enterrant les câbles par exemple avant de fliquer les abonnées. 

Enfouir une ligne HTA coûte, en moyenne sur la France, :
90 à 100 € de terrassement et pose d'un nouveau réseau souterrain équivalent / mètre de réseau déposé
5€ de dépose par mètre de réseau aérien.
Avec une durée de vie de 60 ans (comptablement, on considère 40, mais en pratique c'est plutôt ça qui s'observe) pour ce nouveau réseau on tombe à 1.7€/an/km
Maintenir ces lignes coûte entre 0 et 1€/an/km en moyenne.
Donc économiquement, c'est loin d'être rentable.
Ensuite cela pose des problèmes techniques : un câble HTA souterrain est un conducteur isolé d'une masse (la terre). C'est la définition d'un condensateur et lors d'incidents, cela génère des courants (et donc des tensions) dangereux qu'il convient de limiter. Et pour cela, il faut avoir recours à des transformateurs plus fréquemment. Comptez entre 500k€ et 1M€ le poste. (je ne suis cependant pas capable de répartir les coûts par an sur ce sujet)
D'un autre côté, Linky est une obligation légale, un pas nécessaire pour intégrer les productions locales d'électricité au réseau, une opportunité pour chacun d'être facturé au réel chaque mois (et non pas de découvrir une régulation de 500€ par exemple à la fin de l'Hiver ou car on a pas constaté une fuite anormale de courant (un malin qui ponctionne chez vous par exemple ?)) et parce que l'on a recours à la télérelève, les moyens qui y étaient alloués pourront l'être à la qualité d'alimentation ou à une baisse de la facture.
Commenter la réponse de Arkana0
Dossier à la une