Terrain agricole exploiter...

Kaii - 3 juin 2019 à 17:16
 dd - 4 juin 2019 à 10:21
Bonjour,
Suite à une succession, ma mère a découvert qu'elle avait hérité d'un terrain agricole.
J'ai consulté le cadastre, je me suis rendu sur le terrain. Il y a du blé sur la parcelle.
Je suis aller en mairie, il appartient toujours à ma famille. Il y a le nom de mes oncles et de mes tantes sur la propriété.
Comment savoir qui exploite le terrain sans contrat de location ? On ne risque pas de perdre la parcelle ?
Merci de votre aide.

1 réponse

Dans un premier temps vous pouvez appeler la MSA du département où se situe votre parcelle avec le numéro cadastrale il pourront peux être vous dire si l’exploitant paye des cotisations sur cette parcelle et vous donner son adresse

si il paye des cotisation social , il a acquis des droits est ils pourras continuer à l’exploiter.

le droit agricole est très complexe
1
Merci. J'ai énormément de question.
Le terrain retourne à ces propriétaires lors d'une vente pour construire de l'immobilier ?
Ma famille paye une taxe foncière ou autre sur cette parcelle ?
Si je trouve l'exploitant, quelle est la suite?
Si j'obtiens ce terrain, il faut obligatoirement l'exploiter? On peut en faire un verger ou autre?

Le droit agricole est très étrange, prendre des terres qui ne sont pas à eux....Alors que le propriétaire est facile à trouver en demandant à la mairie
0
Quand vous allez contacter la MSA demander depuis quand il cotise

Ensuite je vous conseil de vous rapprocher de la chambre d’agriculture pour vous expliquer les démarches

Vous pouvez donner congé pour vendre en terrain à bâtir , suivant certaine condition il faut donner un dédit à l’exploitant. ( une certaine somme, en fonction du bail ) oral ou écrit .
0