Puis-je porter plainte?

Amandine1898 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - Modifié le 1 juin 2019 à 13:17
 George - 2 juin 2019 à 02:04
Bonjour, j’aurais besoins de conseils juridiques par rapport à un “vol”.
Je vis actuellement à l’étranger, et n’ayant pas de garage pour stationner ma voiture les parents de mon petit ami m’ont gracieusement proposé de la laisser chez eux. Mon copain avait donc la charge de mes clefs de voiture. Il y a voilà un mois de cela, mon copain s’est disputé avec son beau-père, celui-ci a demandé quelques jours plus tard que ma mère vienne chercher ma voiture. Malheureusement mon copain ne trouvait plus les clefs et pensait les avoir fait tomber dans la poubelle sans les avoir récupéré. Ma voiture a été enlevé grâce à mon double.
Comme je suis rentrée très peu de temps en France, je n’avais pas le temps de refaire mes clés de voiture car ça allait prendre au minimum une semaine. De plus, j’aurais dû payer 250 euros pour refaire une clé. Seulement hier (1 mois apres), la mère de mon copain lui a rendu les clés prétendant qu’elles étaient sur le rebord de la fenêtre du garage. Sauf que toute la famille sauf mon copain était au courant que son beau-père avait volé mes clés.
Je m’adresse donc à vous car je voudrais porter plainte contre lui, mais je ne sais pas si c’est possible sachant que cela s’est passé il y a un mois. De plus, je ne rentre que en septembre en France. Mais j’ai failli déboursé 250 euros alors que pendant tout ce temps c’était son beau-père qui avait mes clés. Pour moi, c’est du vol. Car même si ma voiture était chez lui, mon copain avait la charge de mes clés. Et une fois récupéré ma voiture, on ne m’a pas restitué mes clés.
Je ne sais pas si l’une de ses sœurs serait prête à témoigner, donc je préfère partir dans l’hypothèse que personne ne témoignera.
Qu’en pensez-vous ? Puis-je faire quelque chose ? Mon objectif serait d’avoir des dommages et intérêts puisque j’ai failli dépenser de l’argent pensant à une perte alors que c’était un vol.
Je vous remercie d’avance.

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
Modifié le 1 juin 2019 à 14:59
Bonjour,

Vous n'avez subit aucun préjudice. Il n'y a à priori pas de preuves, et même si quelqu'un témoigne, que voulez vous qu'il se passe? Vous avez récupéré vos clés, votre voiture, rien n'a été abimé. Vous voudriez porter plainte pour quoi? Il n'y a pas eu de vol, et vous le dites vous même vous avez "failli" dépensé 250€, donc des dommages et intérêts pour quel préjudice subit?
Ne perdez pas votre temps. Surtout que je doute qu'on prenne votre plainte dans un commissariat.

Des plaintes pour vol avéré ou délit de fuite avec preuve son classées sans suites tous les jours...
Mon avis c'est que vous n'obtiendrez rien à part mettre la pagaille dans votre belle famille.

Cordialement
3
Vous pouvez déposer plainte pour le vol de clés mais peu de chance que ça aboutisse.
0