Achat T3 avec chambre de 6,80 m2 : craintes pour la revente

- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
18489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
- 31 mai 2019 à 13:22
Bonjour à toutes et à tous,

Je m’apprête à acheter un T3 situé à Montrouge avec ma compagne mais une crainte subsiste quant à la taille des chambres.

S’agissant de notre premier achat impliquant un endettement très Important (et un prix qui l’est tout autant), nous souhaitons votre avis sur le point suivant :

Les deux chambres sont de 6,80 m2 et 9,90 m2. La contrepartie étant un grand séjour de 30 m2 pour un bien d’une surface totale de 65 m2.
La chambre de 6,80 m2 ne peut être agrandie qu’à condition de déplacer la cuisine.

Ce bien nous plait et notre seule crainte concerne la revente.
Faisons nous une erreur en nous portant acquéreur de ce bien à un prix de vente au prix du marché ? (Les négociations n’ont permis qu’une baisse symbolique du prix de vente)

Je me suis déjà renseigné sur la législation et comprends que rien n’interdit la désignation T3 mais qu’une chambre de 6,80 m2 sera plutôt désignée comme chambre d’enfants.

Je réalise que la question semble paradoxale car nous sommes sur le point d’acquérir ce même bien au prix du marché cependant notre manque d’expérience ne nous permet pas de savoir si nous investissons dans un bien qui se revendra à un prix tronqué en raison des petites chambres ou s’il s’agit simplement d’un bien qui a un profil particulier tout en pouvant se vendre au prix du marché.

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse et le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce long post !
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
5191
5
Merci
Bonjour

beaucoup de bla bla pour rien ; vous achetez 65 m², au prix du marché du m² , peu importe la désignation puisque vous revendrez 65 m² aménagés comme bon vous semblera au prix du m² du moment

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22054 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de kasom
Messages postés
10932
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
3601
2
Merci
Bonjour,

Une chambre ne peut pas avoir une surface inférieure à 9 m2. Votre exemple peut être défini comme étant un T2 possédant un dressing ou un bureau, mais le mot chambre ne peut être prononcé.

Quant au prix de revente, là est le mystère. Cela dépend d'un tas de paramètres, surtout au niveau de la demande.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
25027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2019
6438
2
Merci
bonjour,
moi je dirai que vous achetez bien un T3 (3 pièces) avec 1 salle, 1 chambre et 1 bureau par exemple.

Cdt
Commenter la réponse de maylin27
2
Merci
Il est en vente depuis combien de temps ?

Ce n'est que mon avis.

Pour la banlieue, moi je trouve que les chambres sont petites.
Ce n'est pas loin de Paris mais pas Paris quand même.
Tout dépend de ce que vous avez prévu, si vous comptez avoir des enfants, vous ne tiendrez pas longtemps, au 2e vous partirez de banlieue pour aller en banlieue.

Si c'est pour rester à deux, peut-être en faire un bureau ou une chambre de passage mais en vieillissant, on préfère avoir une 2 chambre !
En plus déplacer la cuisine, faut voir si c'est possible et à quel prix.

En plein Paris, j'ai un 3 pièces de votre taille avec une seule chambre de 16 m2 avec grands placards , avec le temps je ne regrette toujours pas et un double séjour, une salle de bain avec baignoire pas grande bien sûr et une grande cuisine pour Paris équipée avec lave linge lave vaisselle, pas un frigo américain et une grande entrée, des placards et une cave, dans un immeuble haussmannien avec ascenseur et garage vélo. Ce n'est certes pas le même budget.

Mais si j'avais eu les moyens à cette époque, et si je devais changer, je prendrais un vrai 4 pièces avec une 2e chambre d'au moins 10m2, un étage encore plus élevé et un balcon.

Fixez vous un style ancien ou neuf, prix du m2 et un quartier avec ses avantages et ses inconvénients école commerce transport, bruit, activités autorisées dans l'immeuble, ses charges de copro et travaux à venir, ses taxes, ses voisins, le style de l'immeuble, l'étage, son exposition.

Prenez votre temps, continuer de visiter d'autres biens si c'est votre 1er achat, bien sur si vous n'êtes pas à la gorge, c'est d'un pénible d'y consacrer du temps, mais au moins vous ne regretterez pas. Ne vous laissez pas intimider.

Quand on cherchait le notre, on était émerveillés par tout, forcément on louait une cuisine et une douche mouchoir de poche, et deux pièces minuscule, sans charme et on se trouvait à la porte pour reprise d'appartement.
On était même près à acheter au 1er au dessus d'un supermarché, tout beau, tout blanc, parquet sauf que... c'est juste épouvantable les nuisances.
J'ai vu toute sorte de gourbis même dans des beaux immeubles, désignant des cagibis en 2e chambre, des cuisines avec des wc ou des douches, des sols penchés avec des meubles calés pour cause d'affaissement.
On désespérait de trouver avec notre budget , et presque prêt à acheter un appartement tarabiscoté et vieillot de 40 M2 de la même rue et puis on a trouvé celui -là, il n'y a pas photo..
Bonne chance.
Commenter la réponse de Lise
Messages postés
18489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
4888
1
Merci
Je vais répondre ce que je réponds toujours aux personnes qui s'interrogent sur une éventuelle arnaque.

Si vous vous demandez si c'est une arnaque, considérez que c'en est une et agissez en conséquence.
Vous vous ferez déja avoir dans des situations où vous n'aviez aucun doute. Autant ne pas tenter le diable dans celles où vous n'êtes pas sur.
En appliquant cette règle simple, vous raterez un jour une bonne affaire. Mais éviterez 99 arnaques.

Si vous avez des doutes sur ce logement, laissez tomber et passez au suivant.
Point.

Il y aura toujours des personnes qui trouveront un intérêt à une pièce de 7 m². Que ce soit en bureau, buanderie, salle serveur, salle de jeu, nurserie, dressing.
Par contre, effectivement, au lieu de trouver acquéreur en 2 mois, il vous faudra peut-être 6 mois, 1 an.

Personne ne peut vous donner le bon conseil ici. C'est à vous de prendre la décision.

Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
5722
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2019
1539
0
Merci
La surface de la pièce ne permet pas l'appellation "chambre" puisque inférieure à 9 m2.

Si votre objectif est d'habiter ce logement et que la configuration vous convient, pourquoi pas.

Si vous envisagez de revendre, soit vous faites des travaux pour agrandir la pièce, soit vous présentez l'appartement comme un 2 pièces + dressing (très en vogue).

Mais dans tous les cas il ne s'agit pas d'un véritable "3 pièces".
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une