Exposition à l'amiante, que faire ?

Alarmiante - 27 mai 2019 à 10:36
 Alarmiante - 27 mai 2019 à 10:53
Bonjour,

J'ai un voisin maçon, il a récemment détruit sans le toit amianté de son garage, sans prendre les précautions qui semblent s'imposer : destruction en menus morceaux jetés sans ménagement dans la benne de son camion. Il s'avère que j'étais dans mon potager juste de l'autre côté de la palissade de séparation des propriétés. Et c'est seulement lorsque j'ai été pris d'une quinte de toux au moment où le vent, violent ce jour-là, a soulevé un "'nuage" de poussière grise que j'ai réalisé la situation et quitté les lieux sous les ricanements de mon voisin. Je ne sais pas dans quelle mesure cette inhalation de poussière amiantée a porté préjudice à ma santé.

J'ai l'intention d'envoyer un recommandé au maire de la commune pour le tenir informé de la situation. Mais je ne sais pas s'il y aurait un intérêt à ce que je dépose une main courante à la gendarmerie. Pourriez-vous me donner des indications à cet égard ?

En vous remerciant,

Bien cordialement.

Pierre

3 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
27 mai 2019 à 10:48
Je ne sais pas dans quelle mesure cette inhalation de poussière amiantée a porté préjudice à ma santé.

Et personne n'en sait rien.

Le gros problème des cancers liés à l'exposition à l'amiante se manifestent 20 ans après les faits, chez des personnes qui ont été exposées pendant des années à cette poussière.

A ce jour, personne n'est à même d'estimer le risque pour une exposition ponctuelle et unique à ces particules invisibles

https://www.inrs.fr/risques/amiante/effets-sante.html

1