Achat d'un local commercial à usage d'habitation

Antony - Modifié le 26 mai 2019 à 12:41
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 mai 2019 à 19:47
Bonjour,

J'a visité récemment un appartement au rez de chaussée qui m'a beaucoup plu. Au moment où j'allais faire mon offre l'agent immobilier m'informe que l'appartement est un local commercial à usage d'habitation et qu'en soit c'est juste un petit détail de rien du tout. Car la copropriété est au courant et ils sont d'accord et qu'au niveau de la fiscalité la taxe d’habitation est payée. Ce n'est qu'au niveau administratif où c'est marqué en tant que local commercial. Les agents immobiliers m'assurent que ça n'a aucun impact et que ce n'est qu'un détail et que sur l'acte d'achat il sera précisé que c'est un local commercial à usage d'habitation.
Et ils disent que si je veux changer le statut et passer de local commercial à un appartement, je dois acheter deux places de parking dans un rayon de 500m pour faire la demande aupres d'un notaire ou de la mairie. Est-ce vrai ?

Est-ce vraiment un petit détail sans importance ?
Pourrais-je une fois avoir acheté l'appartement le louer sans problème ?
Quels sont les risques que j'encours ?

Merci d'avance.
Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2019 à 12:46
Bonjour,
Les agents immobiliers vous baladent avec leur "détail" :)

Pour avoir une certitude, il faut vérifier tous leurs "dires" :
- consulter l'urbanisme pour savoir les démarches et les risques (notamment pour absence de parking)
- consulter le PV d'AG qui change la destination et prévoit la modification du règlement de copropriété
- vérifier que la modification du RC a été publiée au SPF.
- vérifier les avis de taxes foncières et la déclaration H2
0
Merci pour votre réactivité !
0
Pardonnez mon ignorance sur le sujet mais RC, SPF et H2 sont les acronymes de quoi ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2019 à 13:02
RC règlement de copropriété
SPF Service de publicité foncière
H2 c'est le nom du formulaire
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2019 à 13:03
Consultez vite votre notaire. Il vous conseillera.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mai 2019 à 19:47
Bonjour,

Comme dit Anémone, on vous balade. Un bail commercial "à usage d'habitation", ça n'existe pas sauf pour les baux dits "mixtes" pour les commerces auxquels est adjoint un logement.

Ceci dit, il est plus facile de transformer un local commercial en logement que l'inverse. Renseignez vous à la mairie.

Cordialement,
0