Recherche d'appartement

Gringui - 23 mai 2019 à 19:15
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 mai 2019 à 11:57
Bonjour,
Je suis actuellement etudiante boursière, en couple avec une femme qui est sans emploi actuellement. Je suis à la recherche d'un appartement et j'aimerais pouvoir toucher des APL sauf que je n'y connais strictement rien. Je ne sais même pas comment faire pour trouver un appartement sans qu'il n'y ait de discrimination ni être en fraude et comment m'y prendre financièrement.
Comment puis-je m'y prendre ? Doit-on se déclarer en tant que concubinage ou en collocation ?

Merci

4 réponses

bonjour
peu importe, sans revenus vous n'aurez jamais d'appartement

et vous paierez comment le dépot de garantie, un mois de loyer d'avance, les charges, les impôts, l'eau, l'EDF, et tout ce qui va avec la vie quotidienne ?
2
Ce que je ne comprends pas c'est comment des personnes sans emploi, étudiant comme moi puissent avoir un logement ?
Mes parents peuvent m'aider et je travaille à côté.
0
ils ont des garants ou des parents qui paient tout

mais dans votre cas, peu de chances qu'un bailleur accepte la présence d'une étudiante et d'une chomeuse. Trop risqué!

et ne jouez pas sur le coup de la discrimination.... pour tout le monde, c'est la même chose!
0
Je ne joue pas tout sur la discrimination mais elle est bien réelle.
0
Bonjour,

Le problème vient bien au delà de la discrimination.
Je rejoint Mars, pas de ressources = pas de logement.
L'APL est juste un complément et très insuffisant pour vivre.
1
Comment font tous les étudiants ? Je me pose la question car je suis loin être la seule dans ce cas
0
réponse ci dessus... les étudiants ont des bourses, ils ne vivent pas avec des chômeurs.... ils ont des garants (parents, famille)
0
Merci de la réponse.
0
Les parents paient pour eux, pas de miracle.
Pas de passe droit et importe peu l'origine, le genre, la couleur……...
0
Néanmoins, c'est un cercle vicieux sans fin. Pas de garant, pas de logement. Pas de sécurité sociale, pas de travail. Pas de travail, pas de logement.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 3 juin 2019 à 06:27
bonjour,

je suis d'accord avec les remarques de Mars et de Tournesol :
pas de revenus FIXES (de 3 fois le montant du loyer) = pas de logement.
Donc, la 1° étape est de trouver du travail pour votre partenaire et pour vous un garant, voire 2.

"Doit-on se déclarer en tant que concubinage ou en collocation ? "
Vous devrez déclarer la situation RÉELLE : en concubinage si vous êtes concubines.

Ensuite, voici un peu de lecture pour savoir comment vous y prendre pour une location :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Voir mon topo post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8205742-appartement-en-couple#2

cdt.
0
Merci beaucoup, à 19 ans c'est vrai que c'est flou pour moi
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Gringui
23 mai 2019 à 20:43
Oui, c'est normal, ne vous en faites pas :-)
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
24 mai 2019 à 11:57
Pour avoir un travail, il faut également un logement
Non, il faut une adresse (et encore).
Ce qui est différent.
Pour mon premier emploi sur Paris, mon adresse sur le CV était celle de mes parents en Loire atlantique, et j'ai eu le poste parce que j'ai dit à l'employeur que j'irais à l’hôtel au début.

Même les sans abris peuvent se domicilier au CCAS.

C'est même tellement pesant que je ne vois aucune autre solution plausible.
La solution est "simple", l'une de vous trouve un emploi en CDI à temps plein en étant domicilié à son adresse actuelle.
Une fois cet emploi trouvé, il sera possible de chercher un logement dont le loyer est le tiers du salaire.
0