Agence qui ne répond plus après signature du bail

-
Bonjour à tous,

Mon topic est tres urgent. Je soupçonne une arnaque et je ne trouve aucune info / aucun conseil sur internet...

Je viens de signer un bail de location, fin de semaine dernière pour un appartement. J’ai remis les chèques « classiques » de loyer, frais d’agence, loyer de caution.

Je dois contacter l’agence pour la suite du processus avant la remise des clefs, c’est à dire :
- trouver une date pour prendre les mesures avant emménagement
- trouver une date d’état des lieux d’entrée

Étrangement, j’ai l’impression que l’agence joue la montre. Autrement dit, l’agent ne répond plus aux appels, messages vocaux.
Cela fait 3 jours que je n’ai pas de réel retour.
Je n’ai pas l’impression que ça soit une pratique normal.
J’ai peur que l’agence encaisse les chèques, puis ne me donne plus de nouvelles.
Pire j’ai donné mon préavis pour quitter mon appartement actuel.

J’ai pourtant une copie des chèques et mon exemplaire du bail de location.

Est-ce moi qui panique pour rien ? Ou bien j’ai dès raisons de m’inquiéter et dans ce cas que puis je / dois-je faire ?

Merci pour votre aide et vos informations.
Cdt
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
18534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2019
3724
0
Merci
Bonsoir,

Vous l'avez signé où ce bail ?

Cordialement,
Bonjour Valenchantée,

Merci pour votre retour rapide.
Le bail a été signé en agence en présence dudit propriétaire.
Cela répond-il à la question ?
Merci
Valenchantée
Messages postés
18534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2019
3724 -
Oui. Si vous avez signé en agence, il y a quand même peu de chances que ce soit une arnaque. Pourquoi n'allez vous pas directement à l'agence ?
-
Effectivement c’est un point « rassurant ».
Je vais devoir m’y déplacer sur les heures de travail en effet. Je pense que c’est le mieux.
En espérant ne pas avoir sombré dans la paranoïa pour rien.
Merci
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
26066
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
4995
0
Merci
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

I) Quand payer quoi ?

1/ les frais d'agence (sauf ceux correspondant à l'EDLE) + le DG (Dépôt de garantie) : à la signature du contrat de location.

2/ les frais correspondant à l'EDLE : au moment même de sa réalisation.

3/ Le 1° loyer (+charges) : le jour de la remise des clés.

II) Date d'effet :

Quand l'EDLE et la remise des clés ne se font pas le même jour que la signature du contrat de location (ça arrive et c'est légal), il convient de mentionner sur le contrat une "date d'effet", date qui sera celle de l'EDLE, de la remise des clés et du début du bail représenté par le paiement du 1° loyer (+ charges).

III) Prises de mesures

Vous les prendrez dès que les clés vous seront remises... vous n'imaginez tout de même pas demander à l'agence de venir vous ouvrir la porte pour que vous puissiez prendre vos mesures ??!

cdt.

PS : pour des infos + complètes qu'ici sur la location, je vous suggère de lire mon post N°8 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8162326-etats-de-lieux-sortie-et-non-d-entree
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une