Chat "abandonné" chez moi.

MorganeBlsy - 17 mai 2019 à 23:59
 MorganeBlsy - 23 mai 2019 à 17:42
Bonsoir,

Il y a deux ans bientôt, un ancien ami m'a coller dans les bras des chatons et leur mère qu'il avait sauver 3 mois plus tôt mais dont il ne voulait plus s'occuper. Il en avait placé certains et les autres étaient sous association. (Une association pour qui j'ai été bénévole et que j'ai quitté vu les magouilles. Les contrats d'adoption étant caducs à mon sens.)

Bref, j'ai un groupe d'amies que j'ai connu via Facebook. J'en ai rencontré 2 plusieurs fois sur les 3, la troisième était déjà amie avec l'une des deux autres.

Cette troisième amie donc, m'a un jour proposé d'adopter le dernier chaton sans famille. On se connaissait déjà depuis plusieurs années mais nous n'avions malheureusement jamais eu l'occasion de nous voir avec les alléas de la vie. (Nous habitions également très loin l'une de l'autre. À l'autre bout de la France chacune.)
Elle était retournée vivre chez sa mère suite à une rupture mais s'apprêtait à s'installer avec son compagnon de l'époque dans les mois à venir. J'ai donc accepté de lui garder le chaton en attendant qu'elle ait son nouveau logement.

Au départ tout allait bien, elle avait adopté le chat et me versait même une petite somme d'argent pour ses soins et sa nourriture. Parfois les mois étaient plus difficiles donc je n'avait rien mais à vrai dire je m'en fichais un peu. J'aime beaucoup ce chat, au fil des mois il faisait de plus en plus parti de ma famille de poilus et puis c'était mon amie après tout, je n'allais pas lui quémander quelques euros.

Sauf que voilà. Les mois ont passés, deux ans presque se sont écoulé depuis.
Elle s'est séparé de son ex compagnon et s'est remis avec un de ses exs. Depuis ce jour là elle a changé. Énormément. Au point de faire des crasses à notre amie qu'elle connaissait d'avant et la mettre quasiment en danger, et de refuser une des rares occasions que nous avions de nous voir et d'elle voir son chat.

Il faut savoir que ce chat est "sauvage". Il n'accorde sa confiance qu'à moi et mon compagnon, et encore pas entièrement. Nous ne pouvons presque pas le toucher mais nous avons l'habitude avec une autre de nos minettes qui est aussi comme ça. Nous avons déménagé deux fois au court de ses 2 ans et il en a été traumatisé. Il a mit plusieurs semaines à s'en remettre à chaque fois.

Mon amie me rassurait en me disant que lorsqu'elle serait prête à le récupérer nous ferions ça en douceur. Quelle viendrait le voir plusieurs fois, qu'elle lui ferait rencontrer ses autres animaux avant de l'emmener.

Sauf que comme je le disais, elle n'est jamais venue. Mes deux autres amies et moi-même avons fini par mettre fin à nos relations amicales avec cette fille pour de tout autres raisons.

Sauf que voilà. Maintenant je me retrouve avec son chat, dont elle ne paie plus les frais depuis des mois, qu'elle a refusé de voir et dont elle demande à peine des nouvelles. (si je ne vais pas lui en donner elle ne bouge pas.)

Malheureusement, et même si je suis maintenant pet-sitter professionnelle, à l'époque nous n'avons établi aucun contrat de garde.

Ce chat est chez lui avec moi, il nous connaît, nous fait confiance à sa façon et s'entend avec tout mes autres animaux. Je l'ai assumé seule financièrement pendant presque plus d'un an. Il ne l'a jamais vu et la séparation, le déménagement et le changement d'environnement pourrait être très néfaste pour sa santé désormais.

Je doute qu'une entente à l'amiable soit possible avec cette personne même si j'essaierais qu'elle me le cède légalement. Mais si elle refuse.

Ai-je un quelconque recours ? Ou dois-je attendre son bon vouloir pour qu'elle vienne me retirer mon chat quand cela lui chantera ?

Je vous remercie de m'avoir lu et pour les réponses que vous m'apporterez.

1 réponse

Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 432
19 mai 2019 à 19:00
Bonjour,

Si les papiers de l'animal sont à son nom à elle, elle est tenue de s'occuper de l'animal.
Prenez contact avec une association pour avoir des conseils

La loi dit:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34877

Un chat est considéré comme divaguant :

s'il est non identifié et se trouve à plus de 200 mètres des habitations,
ou s'il se trouve à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qu'il n'est pas sous sa surveillance,
ou si son propriétaire n'est pas connu et qu'il est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

A partir de là vous avez des arguments pour "obliger" la propriétaire légale à faire l es changement. Si elle refuse, vous pouvez la dénoncer aux services compétents pour appuyer la démarche.

Cordialement
2
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
19 mai 2019 à 19:10
Les chats ne sont pas toujours puçés ni tatoués et ne sont pas toujours identifiés sauf les chats de race
0
sandro128 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019 4 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
19 mai 2019 à 20:27
De race ou pas, l'identification des chats est obligatoire depuis 2012.
Avant de pouvoir répondre à la question de départ, il faudrait savoir si le chat est pucé et à quel nom est enregistrée la puce.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > sandro128 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019
20 mai 2019 à 12:05
Je sais mais la plupart des chats qui ne sont pas de race ne sont pas pucés
Les miens ont toujours été tatoués et il suffit de regarder l'oreille droite
0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 432
20 mai 2019 à 12:21
Peu importe tatouage ou puce, ils sont enregistrés auprès de l'iCAD, c'est une obligation légale.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
20 mai 2019 à 14:14
Obligation légale ou pas vous pensez sincèrement que les gens vont payer porte ça
Encore une loi idiote
0