Chat "abandonné" chez moi.

- - Dernière réponse :  MorganeBlsy - 23 mai 2019 à 17:42
Bonsoir,

Il y a deux ans bientôt, un ancien ami m'a coller dans les bras des chatons et leur mère qu'il avait sauver 3 mois plus tôt mais dont il ne voulait plus s'occuper. Il en avait placé certains et les autres étaient sous association. (Une association pour qui j'ai été bénévole et que j'ai quitté vu les magouilles. Les contrats d'adoption étant caducs à mon sens.)

Bref, j'ai un groupe d'amies que j'ai connu via Facebook. J'en ai rencontré 2 plusieurs fois sur les 3, la troisième était déjà amie avec l'une des deux autres.

Cette troisième amie donc, m'a un jour proposé d'adopter le dernier chaton sans famille. On se connaissait déjà depuis plusieurs années mais nous n'avions malheureusement jamais eu l'occasion de nous voir avec les alléas de la vie. (Nous habitions également très loin l'une de l'autre. À l'autre bout de la France chacune.)
Elle était retournée vivre chez sa mère suite à une rupture mais s'apprêtait à s'installer avec son compagnon de l'époque dans les mois à venir. J'ai donc accepté de lui garder le chaton en attendant qu'elle ait son nouveau logement.

Au départ tout allait bien, elle avait adopté le chat et me versait même une petite somme d'argent pour ses soins et sa nourriture. Parfois les mois étaient plus difficiles donc je n'avait rien mais à vrai dire je m'en fichais un peu. J'aime beaucoup ce chat, au fil des mois il faisait de plus en plus parti de ma famille de poilus et puis c'était mon amie après tout, je n'allais pas lui quémander quelques euros.

Sauf que voilà. Les mois ont passés, deux ans presque se sont écoulé depuis.
Elle s'est séparé de son ex compagnon et s'est remis avec un de ses exs. Depuis ce jour là elle a changé. Énormément. Au point de faire des crasses à notre amie qu'elle connaissait d'avant et la mettre quasiment en danger, et de refuser une des rares occasions que nous avions de nous voir et d'elle voir son chat.

Il faut savoir que ce chat est "sauvage". Il n'accorde sa confiance qu'à moi et mon compagnon, et encore pas entièrement. Nous ne pouvons presque pas le toucher mais nous avons l'habitude avec une autre de nos minettes qui est aussi comme ça. Nous avons déménagé deux fois au court de ses 2 ans et il en a été traumatisé. Il a mit plusieurs semaines à s'en remettre à chaque fois.

Mon amie me rassurait en me disant que lorsqu'elle serait prête à le récupérer nous ferions ça en douceur. Quelle viendrait le voir plusieurs fois, qu'elle lui ferait rencontrer ses autres animaux avant de l'emmener.

Sauf que comme je le disais, elle n'est jamais venue. Mes deux autres amies et moi-même avons fini par mettre fin à nos relations amicales avec cette fille pour de tout autres raisons.

Sauf que voilà. Maintenant je me retrouve avec son chat, dont elle ne paie plus les frais depuis des mois, qu'elle a refusé de voir et dont elle demande à peine des nouvelles. (si je ne vais pas lui en donner elle ne bouge pas.)

Malheureusement, et même si je suis maintenant pet-sitter professionnelle, à l'époque nous n'avons établi aucun contrat de garde.

Ce chat est chez lui avec moi, il nous connaît, nous fait confiance à sa façon et s'entend avec tout mes autres animaux. Je l'ai assumé seule financièrement pendant presque plus d'un an. Il ne l'a jamais vu et la séparation, le déménagement et le changement d'environnement pourrait être très néfaste pour sa santé désormais.

Je doute qu'une entente à l'amiable soit possible avec cette personne même si j'essaierais qu'elle me le cède légalement. Mais si elle refuse.

Ai-je un quelconque recours ? Ou dois-je attendre son bon vouloir pour qu'elle vienne me retirer mon chat quand cela lui chantera ?

Je vous remercie de m'avoir lu et pour les réponses que vous m'apporterez.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
2292
Date d'inscription
mardi 9 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
120
2
Merci
Bonjour,

Si les papiers de l'animal sont à son nom à elle, elle est tenue de s'occuper de l'animal.
Prenez contact avec une association pour avoir des conseils

La loi dit:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34877

Un chat est considéré comme divaguant :

s'il est non identifié et se trouve à plus de 200 mètres des habitations,
ou s'il se trouve à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qu'il n'est pas sous sa surveillance,
ou si son propriétaire n'est pas connu et qu'il est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.


A partir de là vous avez des arguments pour "obliger" la propriétaire légale à faire l es changement. Si elle refuse, vous pouvez la dénoncer aux services compétents pour appuyer la démarche.

Cordialement

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22341 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Thordendall
Messages postés
2292
Date d'inscription
mardi 9 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
120 -
Peu importe tatouage ou puce, ils sont enregistrés auprès de l'iCAD, c'est une obligation légale.
tania57
Messages postés
30900
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
4713 -
Obligation légale ou pas vous pensez sincèrement que les gens vont payer porte ça
Encore une loi idiote
sandro128
Messages postés
9
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
2 -
Les faire identifier est une sécurité pour l'animal, et ça évite bien des problèmes.
Après chacun tient à son chat...ou pas!
bretecher
Messages postés
3504
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
511 > sandro128
Messages postés
9
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
-
je n'ai toujours eu que des chats européens donc pas de race et un par un.
Quand mon chat meurt j'en prends un autre et ils ont toujours été tatoués au cas où
Merci pour votre réponse. La propriétaire a finalement accepté de me céder le chat.

Pour les autres personnes ayant répondus : Oui ce chat est identifié par puce, je ne l'avait pas précisé parce que cela me semblait logique. Comme l'ont dit certains, l'identification est obligatoire, chat de race ou non. D'autant plus qu'il a été pris en charge par une association. Ces dernières identifie, vaccine et stérilisent automatiquement les animaux qu'elles recueillent.
Commenter la réponse de Thordendall
Dossier à la une