Savoir si je peux l'utiliser pour la pêche

Bamhy Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je viens d'acheter un couteau papillon er je voudrais savoir si je peux l'utiliser pour la pêche (pour vider mes poissons après les avoirs pêcher).

Merci de me répondre au plus vite.

4 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
A t on vraiment besoin d'un couteau papillon pour vider un poisson ???
Un Laguiole, un Opinel ou un couteau suisse de dimension classique devrait suffire et notre pêcheur ne risquerais pas grand chose puisqu'il s'agit de couteaux 'de tradition "
2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Même si la pèche peut effectivement faire partie des motifs valable pour avoir une arme blanche, je doute que le couteau papillon sois bien vu des forces de l'ordre en cas de contrôle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248
http://www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120
1
Utilisateur anonyme
 
La papillon n'est pas plus ni moins dangereux qu'un Opinel..
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > Utilisateur anonyme
 
Ca n'est pas une question de dangerosité, mais d’appréciation, et le papillon s'est taillé une réputation de couteau de voyou dans la culture populaire. Et vu que le motif légitime est à l'appréciation du policier qui va contrôler, je déconseillerais un couteau qui peut être mal vu et risque d’entrainer une confiscation ou pire.

Et un papillon est effectivement plus dangereux qu'un opinel dans le sens ou il se "dégaine" bien plus rapidement si on à le coup de main. ;-)
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Oui, même le transporter s'il est dans un étui, dans un sac, etc..il ne faut pas qu'il soit à la vue et à la portée de n'importe qui.

Après c'est suivant l'humeur du contrôleur (Police ou Gendarmerie).
0
Utilisateur anonyme
 
Je porte un couteau à la ceinture depuis près de 40 ans, j'ai eu de multiples contrôles et jamais personne n'a trouvé à redire. Il ne s'agit pas de couteau classique, genre Opinel, mais d'un VRAI couteau de chasseur avec une lame conséquente, (23 cm dont 11 de lame), seulement il est dans un fourreau fermé et pas en vue.

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Et moi, je me suis déjà fait confisqué un opinel. Comme quoi, ça dépend de sur qui tu tombe. Et un couteau de chasse, ça n'est pas non plus un papillon.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Et un couteau de chasse, ça n'est pas non plus un papillon. certes mais vu le gabarit, les dégâts seraient les mêmes sinon pires.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Et comme tu as déjà dit :
"Après c'est suivant l'humeur du contrôleur (Police ou Gendarmerie). "
0
George
 
C'est à la tête du client, pour un simple couteau même petit opinel ça peut être considéré comme arme blanche. Tout comme une bombe lacrymo certains fdo laissent passer et d'autres c'est confiscation et tribunal. Je reste étonné qu'un fdo laisse se balader un individu avec une lame de 11 cm, j'ai vu des personnes en gav pour bien moins que ça... Et je pense pas qu'un fourreau change quelque chose d'un point de vu pénal.
0
Utilisateur anonyme > George
 
C'est aussi en fonction du faciès du porteur..

J'ai bien précisé, contrôlé plusieurs fois.
0