Prime d’activité - je vis chez mes parents, comment se déclarer seul ?

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
- - Dernière réponse : Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
- 12 mai 2019 à 13:28
Bonjour,

J’ai 23 ans et je vis chez mes parents. Je suis déclaré seul aux impots. Mais au niveau de la caf nous nous déclarons tous ensemble (mes parents et moi), nous n’avons qu’un seul numéro d’allocataire.

Ma question est donc comment faire pour me déclarer tout seul pour pouvoir toucher ma prime d´activité à moi tout seul ?
Car à la caf on me dit qu’étant donné que je vis chez mes parents je dois déclarer mes revenus avec ceux de mes parents. Mais je ne trouve pas ça logique vu que je me suis déclaré tout seul aux impots et que je forme donc un foyer fiscal à moi tout seul.

Merci d’avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3434
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
664
1
Merci
vous devez vous déclarer seule pour votre prime d'activité. donc ne tenez pas compte de ce qu'il vous a été dit et faites une demande.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18206 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
D’accord merci pour la réponse. Mais comment me declarer seule ? Je dois creer un compte depuis mon ordinateur ? Me rendre a la car ?
PA486
Messages postés
3434
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
664 > Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
oui vous rendre à la confédération africaine de rugby, la car.
Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
?? Rugby ?? Je ne comprends pas
Commenter la réponse de PA486
Messages postés
24998
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
5733
-1
Merci
bonjour,

"je vis chez mes parents. Je suis déclaré seul aux impots. Mais au niveau de la caf nous nous déclarons tous ensemble (mes parents et moi)"
Donc vous faites une fausse déclaration aux impôts... sans savoir que les impôts et les organismes de tout ordre peuvent se mettre en relation quand ça leur chante... et s'ils découvrent que vous avez fait, vous et vos parents, une fausse déclaration ça va chauffer pour toute la famille.
Si vous vivez chez vos parents vous ne pouvez pas prétendre vivre seul : c'est une ÉVIDENCE !

"comment faire pour me déclarer tout seul pour pouvoir toucher ma prime d´activité à moi tout seul ? "
Prenez un logement avec bail à votre nom.

"à la caf on me dit qu’étant donné que je vis chez mes parents je dois déclarer mes revenus avec ceux de mes parents."
Ben oui ! La CAF a raison.

"je ne trouve pas ça logique vu que je me suis déclaré tout seul aux impots "
Vous ne trouvez pas ça logique parce que vous êtes parti sur un faux principe : vous ne pouvez PAS vous déclarer seul puisque vous ne l'êtes pas ("chez mes parents") !!

"je forme donc un foyer fiscal à moi tout seul. "
NON ! Le foyer fiscal comprend vos parents, vous, et éventuellement des frères/sœurs vivant encore chez vos parents.
Vous formerez "un foyer fiscal à vous tout seul" quand vous vivrez dans VOTRE logement (et je le répète "avec un contrat de location à votre nom") ou dans un logement dont vous serez propriétaire.

cdt.
Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
Quoi ??? Mais biensur que si qu’un individu dans une famille peut se déclarer seul, il peut choisir de se rattacher ou se detacher de ses parents !! Là n’est pas la question je pense que vous ne maitrisez pas ce sujet et que vous n’avez surement jamais entendu de tous ces jeunes qui font pleins de calculs pour savoir si il leur esr plus avantageux de se déclarer seul ou avec leur parents..
zachuka
Messages postés
1608
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
408 > Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
@ Lisa, tout à fait d'accord !

Les jeunes qui travaillent ne peuvent pas toujours se loger seuls et ne font aucune fausse déclaration en se déclarant seuls aux impôts et en demandant la PA, c'est exactement leur droit le plus strict.

Le post de dijvi est FAUX de A à Z !!

"Le fait de vivre chez ses parents n’est pas un obstacle à l’octroi de la prime en son nom propre pour un jeune de 18 à 24 ans : la Caf ou la MSA considère alors que l’on est hébergé à titre gratuit. Les conditions d’accès à la prime d’activité sont les mêmes pour un enfant majeur vivant chez ses parents et pour un jeune indépendant, locataire ou sous-locataire d’un appartement."

Pour avoir la PA il suffit de la demander à la CAF qui vous donnera un numéro perso d'allocataire, vous pouvez le faire en ligne
Lisa_4655
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
@zachuka

Ok merci beaucoup pour votre réponse ! Il faudra que je le fasse en ligne directement car lorsque je me suis rendue à la caf ils n’ont rien voulu savoir. Merci
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une