Difficultés calcul emprunt immobilier
esther22esther
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
-
10 mai 2019 à 01:30
gitane2229 - 14 mai 2019 à 15:22
gitane2229 - 14 mai 2019 à 15:22
A voir également:
- Difficultés calcul emprunt immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
3 réponses
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
10 mai 2019 à 11:37
10 mai 2019 à 11:37
Bonjour,
Il existe 3 modes de remboursement de crédit :
- par annuités (ou mensualités) constantes
- par amortissement constant, dans ce cas vous divisez le capital emprunté par la durée du crédit pour obtenir le montant du capital remboursé chaque mois, puis pour obtenir le montant des intérêts, vous multipliez le capital à rembourser par le taux de crédit (chaque mois), par conséquent la mensualité à payer sera égale au capital remboursé (qui reste constant) + les intérêts.
- le mode in fine : vous ne remboursez que les intérêts durant toute la période du crédit et à la fin vous remboursez l'intégralité du crédit, avec le dernier intérêt. Dans cette situation, l'ensemble des intérêt est calculé sur le montant emprunté qui demeure le capital à rembourser tout au long de la période du crédit.
J'espère que j'ai répondu à votre question.
Il existe 3 modes de remboursement de crédit :
- par annuités (ou mensualités) constantes
- par amortissement constant, dans ce cas vous divisez le capital emprunté par la durée du crédit pour obtenir le montant du capital remboursé chaque mois, puis pour obtenir le montant des intérêts, vous multipliez le capital à rembourser par le taux de crédit (chaque mois), par conséquent la mensualité à payer sera égale au capital remboursé (qui reste constant) + les intérêts.
- le mode in fine : vous ne remboursez que les intérêts durant toute la période du crédit et à la fin vous remboursez l'intégralité du crédit, avec le dernier intérêt. Dans cette situation, l'ensemble des intérêt est calculé sur le montant emprunté qui demeure le capital à rembourser tout au long de la période du crédit.
J'espère que j'ai répondu à votre question.
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
10 mai 2019 à 04:06
10 mai 2019 à 04:06
Bonjour,
Il s'agit d'un emprunt avec comme mode de remboursement, par mensualités constante.
Il faut utiliser une formule financière pour calculer la mensualité constante.
la formule est la suivante : K*i/(1-(1+i)^-n)
K : capital emprunté : 180000
i : taux d'intérêt (mensuel ici) : 0,30% (3,6%/12)
n : durée : 240 (mois)
Mensualité constante = 180000*0,003/(1-(1+0,003)^-240)
Pour septembre 2005
Intérêt = capital restant à amortir * i, soit 180000*0.30%=540 €
Capital amorti = 1053,20 - 540 = 513.20 €
Le taux de crédit dans votre cas est hors assurance.
Attention, la manière dont votre tableau est présenté vous oblige à utiliser la capital à amortir du mois précédent pour calculer le montant de l'intérêt du mois courant.
Il s'agit d'un emprunt avec comme mode de remboursement, par mensualités constante.
Il faut utiliser une formule financière pour calculer la mensualité constante.
la formule est la suivante : K*i/(1-(1+i)^-n)
K : capital emprunté : 180000
i : taux d'intérêt (mensuel ici) : 0,30% (3,6%/12)
n : durée : 240 (mois)
Mensualité constante = 180000*0,003/(1-(1+0,003)^-240)
Pour septembre 2005
Intérêt = capital restant à amortir * i, soit 180000*0.30%=540 €
Capital amorti = 1053,20 - 540 = 513.20 €
Le taux de crédit dans votre cas est hors assurance.
Attention, la manière dont votre tableau est présenté vous oblige à utiliser la capital à amortir du mois précédent pour calculer le montant de l'intérêt du mois courant.
esther22esther
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
10 mai 2019 à 10:11
10 mai 2019 à 10:11
Merci Gerdan pour votre réponse. Vous ne pouviez être plus précis. Me reste juste une petite question: comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'assurance dans mon cas ? Est-ce dû aux mensualités constantes ?
Encore merci pour les formules. Autrement, imaginons un cas différent, sans mensualités constantes. Comment calculerait-on le remboursement du prêt ? Y a-t il une autre formule importante ?
Merci d'avance.
Esther
Encore merci pour les formules. Autrement, imaginons un cas différent, sans mensualités constantes. Comment calculerait-on le remboursement du prêt ? Y a-t il une autre formule importante ?
Merci d'avance.
Esther
AN.Banker
Messages postés
10480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
9 067
10 mai 2019 à 10:22
10 mai 2019 à 10:22
Il n'y a pas d'assurance dans votre devoir. Le contrat de prêt et l'assurance sont deux contrats distincts. Dans votre cas, il n'y en a pas sinon les mensualités liées au contrat d'assurance seraient mentionnés dans le colonne "prime d'assurance" et pris en compte dans le total à payer
esther22esther
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
>
AN.Banker
Messages postés
10480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
10 mai 2019 à 11:03
10 mai 2019 à 11:03
Merci AN
J'ai saisi. autrement, pour ma deuxième question ( dans un cas où il n s'agit pas de mensualités constantes), me proposez-vous une solution ?
Merci d'avance,
Esther
J'ai saisi. autrement, pour ma deuxième question ( dans un cas où il n s'agit pas de mensualités constantes), me proposez-vous une solution ?
Merci d'avance,
Esther
Bonjour.
La formule ci-dessus permet de calculer la mensualité constante.
Calcul des intérêts sur la 1è mensualité : 180000 (capital restant dû avant mensualité en cours) x taux mensuel 0.30% = 540.00.
De plus l'amortissement du capital est en progression géométrique avec un coefficient de 1.03.
"... sans mensualités constantes..." ? Je ne vois pas, sauf peut être pour un emprunt à taux variable.
Autre cas dans l'immobilier : exemple de financement d'un bien immobilier avant la finalisation de la vente du bien dont on sépare.
Il s'agit d'emprunt relais, pour lequel l'emprunteur ne paie que les intérêts mensuels (constants), avec amortissement du capital en fin d'opération (prix de vente du 1er bien). Prêt in fine.
Au-delà de l'immobilier, l'Etat français est coutumier de l'emprunt in fine ; Paiement des seuls intérêts, puis, pour amortir l'emprunt à l'échéance, souscription d'un nouvel emprunt. Ce qui explique la dégradation de l'endettement de la France. Ce que certains économistes appellent "rouler la dette" ou "cavalerie"...
Cdt
La formule ci-dessus permet de calculer la mensualité constante.
Calcul des intérêts sur la 1è mensualité : 180000 (capital restant dû avant mensualité en cours) x taux mensuel 0.30% = 540.00.
De plus l'amortissement du capital est en progression géométrique avec un coefficient de 1.03.
"... sans mensualités constantes..." ? Je ne vois pas, sauf peut être pour un emprunt à taux variable.
Autre cas dans l'immobilier : exemple de financement d'un bien immobilier avant la finalisation de la vente du bien dont on sépare.
Il s'agit d'emprunt relais, pour lequel l'emprunteur ne paie que les intérêts mensuels (constants), avec amortissement du capital en fin d'opération (prix de vente du 1er bien). Prêt in fine.
Au-delà de l'immobilier, l'Etat français est coutumier de l'emprunt in fine ; Paiement des seuls intérêts, puis, pour amortir l'emprunt à l'échéance, souscription d'un nouvel emprunt. Ce qui explique la dégradation de l'endettement de la France. Ce que certains économistes appellent "rouler la dette" ou "cavalerie"...
Cdt
esther22esther
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
Modifié le 10 mai 2019 à 18:22
Modifié le 10 mai 2019 à 18:22
Merci Gitane pour la réponse. Juste, vous parlez d'un coefficient de 1,03. Comment l'obtenez-vous? Et du coup, si j'ai bien compris ce que vous avez dit, ce coefficient s'applique uniquement à l'amortissement du capital et, non pas aux intérêts ?
Et, vous m'avez appris quelque chose concernant l'endettement de la France, je dormirai moins sotte ce soir :)
Merci d'avance.
Esther.
Et, vous m'avez appris quelque chose concernant l'endettement de la France, je dormirai moins sotte ce soir :)
Merci d'avance.
Esther.
Bonjour.
3.6% ===) taux annuel
Dans votre exemple, amortissement mensuel : 3.6 : 12 mois = 0.3 % taux mensuel.
Dans le cas d'un emprunt à taux fixe et remboursements constants (capital + intérêts), cette progression géométrique ne s'applique que sur les amortissements du capital.
Voir sur simulateur d'emprunt, avec édition du tableau d'amortissement, et vous ferez ce constat vous-même.
Bonne continuation.
3.6% ===) taux annuel
Dans votre exemple, amortissement mensuel : 3.6 : 12 mois = 0.3 % taux mensuel.
Dans le cas d'un emprunt à taux fixe et remboursements constants (capital + intérêts), cette progression géométrique ne s'applique que sur les amortissements du capital.
Voir sur simulateur d'emprunt, avec édition du tableau d'amortissement, et vous ferez ce constat vous-même.
Bonne continuation.
10 mai 2019 à 18:26
Bon wee.
Esther.