Difficultés calcul emprunt immobilier

esther22esther Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 - 10 mai 2019 à 01:30
 gitane2229 - 14 mai 2019 à 15:22
Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez tous bien.
Je suis actuellement étudiante en bts immobilier et suis confrontée à quelques difficultés concernant le calcul de l'emprunt immobilier. Excusez-moi des questions qui peuvent paraître idiotes, mais je suis novice dans le domaine.

Ci joint un cas réel. Les informations sont les suivantes:

- Un emprunt de 180 000€
- Un taux de 3,6%
- Une durée de 20 ans, soit 240 échéances.

J'ai bien remarqué que la somme des intérêts, plus celle du capital amorti constituent le même montant, chaque mois, à savoir 1053,20€. Mes questions sont les suivantes:

- Comment se calcule le premier capital à amortir (celui du mois de septembre), soit ici 513,20€ ?
- Toujours pour le premier mois de septembre, sur quelle base les 540€ d'intérêts sont-ils établis ? Sont-ils
basés sur le capital restant à amortir ? Quel est le calcul juste à effectuer ?
- L'assurance est-elle comprise dans le montant de 540 € car rien n'est mentionné la concernant ?

En espérant que vous pourrez m'apporter l'aide nécessaire. Merci d'avance !!


A voir également:

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 mai 2019 à 11:37
Bonjour,
Il existe 3 modes de remboursement de crédit :
- par annuités (ou mensualités) constantes
- par amortissement constant, dans ce cas vous divisez le capital emprunté par la durée du crédit pour obtenir le montant du capital remboursé chaque mois, puis pour obtenir le montant des intérêts, vous multipliez le capital à rembourser par le taux de crédit (chaque mois), par conséquent la mensualité à payer sera égale au capital remboursé (qui reste constant) + les intérêts.