J'habite chez mon compagnon qui est propriétaire

anita - 9 mai 2019 à 13:12
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 mai 2019 à 13:16
Bonjour,
Voila 5 ans que j'habite chez mon compagnon qui est propriétaire d'une maison. Pour lui c'est autant chez moi que chez lui, même si pour moi en théorie pour moi ca ne l'est pas.
Jusqu'ici je participe à la moitié des charges classiques, achète l'alimentaire et m'occupe aussi des vacances et Week end.
C'est une maison avec encore quelques légers travaux à faire. Salle de bains, peinture, cuisine....je suis impliqué dans tous les choix car c'est une maison pour fonder notre foyer et dans laquelle si tout va bien nous projeter de vivre quelques belles années.
Pour plus de transparence et d'équité entre nous, j'ai décidé de ne plus payer les vacances etc....et de ne payer que la moitié des charges mais d'ajouter 300 euros équivalent à la moitié de son crédit.
En ce moment nous sommes sur l'achat de la cuisine, et donc je lui dis que les 300euros mensuellement que je donne iront directement à cette cuisine, je fais une avance pour plusieurs mois en quelques sortes. Et la il y a incompréhension car pour lui la cuisine, c'est un projet de couple qui va servir pour notre famille...et que selon lui j'ai à participer à la moitié du cout de la cuisine (soit 4000euros) , en plus des 300 euros mensuels.
Chacun campe sur sa position, j'estime déja bien faire et lui rappelle que ca reste sa maison, que je peux investir dans les meubles, la déco...mais pas dans la cuisine.
Je viens donc ici pour avoir vos avis en toute neutralité, autant juste pour lui que pour moi. Merci

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 9 mai 2019 à 13:16
Bonjour,

Selon moi, tant qu'il reste l'unique propriétaire de la maison, tout "investissement immobilier" que vous y ferez peut être considéré comme perdu lors de la séparation. Donc, à moins de vous céder une part de la propriété, vous n'avez pas d'intérêt financier à faire comme il le voudrait...
2